La hausse du nombre de touristes français a compensé la diminution de la fréquentation internationale et permis une hausse de 2% par rapport à 2018. Si le cru 2018 a permis de faire un pas supplémentaire vers sa concrétisation, le début d’année 2019 a été plus contrasté. Les dernières offres d'emploi de l'industrie du tourisme: © 2020 - Eventiz Media Group : Tous droits réservés. Elle a battu un nouveau record en 2018. Par Emilie Vignon Le Août 6, 2019. Ainsi voit-on une augmentation sensible, au-dessus de 5%, de la fréquentation de régions comme les Hauts-de-France (températures plus fraîches) et la Normandie (Armada de Rouen et 75e anniversaire du Débarquement). L’année 2019 a quant à elle démarré sur une baisse de la fréquentation. Toutes les régions ont bénéficié de l’augmentation de la fréquentation de la clientèle résidente sauf la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (-1,4%) et la Corse (-3%). En complément du Mémento du tourisme, la DGE a publié en mai 2018 une nouvelle publication : l'atlas du tourisme, composé de cartes sur le thème du tourisme. Ainsi 1 million de Français ont utilisé Airbnb pour des séjours dans leur propre région, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France. L'ensemble des rapports publiés par les institutions publiques, Répertoire des débats et consultations citoyennes, Les textes des principaux discours publics, Les bons chiffres de la saison touristique estivale 2019, Toutes les régions ont bénéficié de l’augmentation de la fréquentation de la clientèle résidente et notamment des régions comme le Nord et l'Ouest pour leur climat plus frais. Dossier de l’été 2019 : les chiffres clés du tourisme français. L’objectif n’a pas changé : 100 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2020. Trois types d’hébergement sont identifiés pour analyser les types de nuitées : les campings, les hôtels, les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT, résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales ou encore auberges de jeunesse). © pio3 - stock.adobe.com. Concernant le mois d’août, 4 des destinations sur 5 estimaient que la fréquentation devrait être équivalente à celle d’août 2018. Atout France note dans ce document un “recul de la clientèle britannique, qui au printemps, n’est plus au premier plan de la fréquentation internationale des destinations françaises, devancée par les Belges. L’attrait pour les événements - festivals, parcs de loisirs, commémorations - est un facteur important du choix touristique. Le pari n’était pas gagné d’avance : l’Hexagone a été impacté par une grève des transports au printemps 2018, puis par le mouvement des Gilets jaunes en fin d’année. Les politiques sectorielles portées par la DGE, L’ensemble du commerce regroupe, en 2015, 873 000 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 1 417 Mds €. Elle a battu un nouveau record en 2018. Sur l’été, Atout France indiquait de son côté à la mi-juillet que “les perspectives de l’été 2019 laissent présager un niveau de fréquentation (française et étrangère) relativement équivalent à celui de l’an passé, même si les résultats du printemps touristique en France ont été contrastés selon les espaces, pour des raisons principalement météorologiques.” Pour le mois de juillet 2019, un tiers des destinations interrogées par Atout France prévoyaient ainsi une augmentation de fréquentation, et trois sur cinq une stabilité. AVIS DE CONCESSION : Communauté de communes coeur de Lozère, PROLONGATION APPEL A MANIFESTATION D’INTERET PROJET D’HOTELLERIE HAUT…, Délégation de service public exploitation d’un mini golf –…, VIENNE – AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURE EN VUE DE…, Opportunité d’affaires : EcoIbiza recherche partenaire, ÉDITO. Rapport d'information déposé par la Commission des affaires... Avis n° HCFP-2020-5 relatif aux projets de lois de finances et de... Fonction publique : les difficultés de recrutement par concours, Sénatoriales 2020 : les résultats sont en ligne. 73,8 % des résidents français sont partis : ils ont réalisé 196,1 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine. Le taux de fréquentation hôtelière au premier trimestre était ainsi en repli de 2,5% dans toute la France par rapport à début 2018. L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dresse un bilan satisfaisant des mois d’été 2019, L'enquête de conjoncture estivale de l’Agence de développement touristique de la France, Direction de l'information légale et administrative. Cette activité économique représente 8% du PIB, 56,2 milliards d’euros de recettes et 2 millions d’emplois directs et indirects. Leur étude montre une baisse de la fréquentation des hôtels par les touristes non-résidents. Ces chiffres étudiés plus finement montrent que cette hausse est le fait de l’augmentation des fréquentations des touristes français (dits résidents) (+3,2%). Destinations. Une redistribution des nuitées sur le territoire s’est accomplie, fortement influencée par la météo. L’objectif n’a pas changé : 100 millions de visiteurs étrangers à l’horizon 2020. //-->. France inbound tourism statistics suggest that tourists entering France is on the increase. Ainsi, les deux tiers des territoires interrogés « auraient été concernés par ce contexte”, souligne Atout France. Voici une petite synthèse infographique des faits saillants du tourisme issus du "Tourism Highlights 2019" récemment publié par l'UNWTO (World Tourism Organization).Cette infographie présente les chiffres clés du tourisme international en 2018, à savoir les tendances, évolutions, statistiques et cartographies annuelles recueillies en 2019. L'essentiel des statistiques sur le tourisme. Les régions de montagne ont bénéficié également d’un retour d’une clientèle pour l’essentiel résidente (+10,4%). En 2017, la consommation touristique en France s’élève à 168 milliards d’euros, une somme équivalente à 7,2 % du PIB. En France métropolitaine, la fréquentation touristique estivale continue d’augmenter en 2019. La saison estivale, qui court d'avril à septembre, a enregistré 316 millions de nuitées (ou fréquentations), soit une augmentation de 2,2% par rapport à 2018. Les déplacements touristiques des Français, Appuyer sur "Entrée" pour lancer la recherche ou sur "Echap" pour quitter, FAQ : consulter les questions les plus fréquentes, Le portail de la Direction générale des Entreprises, Développement et compétitivité du secteur. », Chargé(e) de mission « Patrimoines, tourisme et communication », ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) AVIATION PRIVÉE, Conseiller Voyages D’affaires / Billettiste Experimenté(e), Conseiller(ère) Business Travel – Home Office, Politique de Confidentialité et d’utilisation des cookies. Un constat qui “confirme les craintes de diminution de la fréquentation britannique liée aux conséquences du Brexit. En France métropolitaine, la fréquentation touristique estivale continue d’augmenter en 2019. Un mot de passe vous sera envoyé par courriel. ce document permet à la fois de situer la France dans le tourisme mondial, d'apprécier son poids dans l'économie française, de décrire l'offre disponible ainsi que la demande, qu'elle émane des résidents sur notre territoire ou de visiteurs étrangers. La fréquentation des régions a été fortement impactée par les phénomènes climatiques, tout particulièrement les fortes chaleurs qui ont conduit les vacanciers à rechercher des régions aux températures plus supportables (le nord, l’ouest, la montagne). L'essentiel des statistiques sur le tourisme. La destination France reste la plus visitée au monde, avec 86,9 millions d’arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 3e rang mondial en termes de recettes (53,7 milliards d’euros). Les Français partiront-ils avant la fin de l’année 2020 ? Share Facebook Twitter Linkedin. Disneyland Paris, qui accueille 14,9 millions de visiteurs, est le site récréatif le plus fréquenté.