Les Athéniens ont inventé la démocratie, un système qui promet de donner le pouvoir au peuple. D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Le mot vient du grec dêmos (qui désigne le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens riches et pauvres), et arkein, commander.Pourquoi le grec ? 4. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Au Ve siècle av. La démocratie n’est pas l’affaire du peuple mais d’une minorité: entre 11 et 12% de la population est considéré comme citoyen et participe au pouvoir politique . La population de la cité d'Athènes est répartie entre dix tribus, composées chacune d'un groupe (ou trittye) de la campagne, un de la ville et un de la côte. Actualité De La Démocratie Athénienne on Amazon.com. ; Ils participent à la vie politique et aux décisions de la … Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. Vers 465 av. Imprint Paris, Presses universitaires de France, 1962. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Related names. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. J.-C., l'Héliée est un tribunal où siègent des citoyens de toutes les classes sociales. 1) A l'aide de la biographie, présenter Périclès (dates, origines ,fonction) 2) Comment a-t-il étendu la domination athénienne? Sur les 40 000 citoyens, seuls 5 000 ou 6 000 font le déplacement régulièrement. 5) Quelles critiques peut-on formuler à l'égard de Périclès? C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VIe siècle av. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Tocqueville, la démocratie au péril de la tyrannie •Mise en activité : Finalisation d’un schéma de synthèse (format A3) présentant d’un côté les enjeux de la démocratie selon Tocqueville puis ses trois périls identifiés par l’auteur. Certains habitent à plusieurs heures de marche : ainsi, le citoyen athénien vivant à Marathon est à plus de 40 km de la ville d'Athènes ; il doit voyager de nuit s'il veut être présent dès le lever du jour. 3731772. En effet, en 416 av. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. 1. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Dès le 7ème siècle et surtout au 6èmesiècle av. La participation du citoyen aux institutions de la cité. De l’antiquité-qu’est-ce que la liberté des anciens ? J-C) Exercice fondamental : Compléter le schéma des monuments de la ville d'Athènes; Exercice fondamental : Compléter le schéma de l'Acropole d'Athènes; Questions sur documents : Analyser un texte d'Aristote sur la démocratie athénienne Introduction par MOGENS HERMAN HANSEN XI. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. 1 ère critique. L'archonte-éponyme donne son nom à l'année. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. Tous les mois, l'assemblée contrôle l'action de ces magistrats et peut éventuellement les suspendre de leurs fonctions. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. La Démocratie directe suppose La démocratie athénienne. Installée dans un bâtiment spécial édifié sur l'agora d'Athènes (le bouleutérion), chaque prytanie va assurer une permanence pendant un mois, à tour de rôle ; elle expédie les affaires courantes de la cité. The University of Chicago Press. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur La Grèce antique. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. Boulê Ecclésia la boulê s'occupe de J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. La démocratie athénienne Héliée L'Héliée administre la justice et juge les affaires publiques de la cité . Pour encourager les citoyens à participer à se porter candidat aux fonctions de l'État, donc à participer aux réunions des assemblées, on leur verse, s'ils sont désignés, une indemnité de présence : le misthos (en grec ancien : μισθός / misthós)1. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Ce sont les tribus qui forment la base de l'organisation démocratique. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Ce système où peuvent être juges des citoyens incompétents ou prévenus contre un des plaideurs et n'ayant aucun conseil de professionnels de la justice a à l'époque été critiqué pour son manque de rigueur et ses variations en fonction des circonstances, en particulier par les partisans des régimes monarchiques ou tyranniques qui existent aussi dans le monde grec. Personnalités - Solon • Clisthène •Thémistocle • Périclès • Alcibiade • Démosthène • Alexandre le Grand • Théron MARC View. J.-C., en 451 av. Même les gouverneurs, comme Démétrios de Phalère qui gouverna Athènes pour le compte de Cassandre entre 317 et 307 av. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. D'autres sont trop occupés par leur métier pour se permettre de perdre un jour de travail ; d'autres enfin sont en voyage, ou ne s'implique pas outre mesure. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Les procès politiques et la crise de la démocratie athénienne . La démocratie désigne un régime politique où l'ensemble des citoyens participent aux décisions qui concernent la collectivité ou du moins au choix des dirigeants. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. [Mogens Herman Hansen; Serge Bardet] -- Le brio et la lucidité de Démosthène n'ont d'égal que l'éclat et la finesse de la démocratie athénienne au sein de laquelle il évolua. 3) Montrer qu'il a contribué au rayonnement d'Athènes? Consignes : Justifiez en un texte argumenté l’expression suivante : “La démocratie athénienne : une démocratie directe et limitée” à l’aide du corpus documentaire Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Historiens grecs - Hérodote • Thucydide A l’aide des paroles du citoyen athénien, complétez le schéma du document 1 avec les mots en gras et les chiffres correspondants. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. souhaitée]). Services . Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. 170 pages ; 23 cm. J.-C. Ce régime politique est le fruit de la réflexion des philosophes grecs. Physical description 495 p. 23 cm. 1. I/ Les habitants d’Athènes. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. isbn. En effet, en démocratie, c'est le peuple assemblé sur la Pnyx (colline d'Athènes) qui prend sous l'influence des orateurs les grande Il est important de comprendre qu'à l'opposé d'autres démocraties, comme les États-Unis d'Amérique ou la République française, la démocratie athénienne ne naquit pas d'insurrections populaires mais de l'engagement de politiciens pour assurer l'unité de la cité. Schéma réalisé en classe. Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au VIe siècle. Créé pendant le gouvernement de Solon, au début du VIe siècle av. Les quelles ? Lorsqu'ils sont sortis de charge, les archontes forment le conseil de l'Aréopage qui ne s'occupe plus que des affaires judiciaires se rapportant à la religion. La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. Le temps de parole est le même pour tous (isegoria) et mesuré par une horloge à eau (la clepsydre). Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. L'Ecclésia vote les lois et élit chaque année les magistrats les plus importants. J.-C., les réformes d'Éphialtès et de Périclès permettent à l'ensemble des citoyens athéniens de participer à la vie politique de la cité et de pouvoir accéder aux plus hautes fonctions de l'État. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. _ L’ Ecclésia (Assemblée) se réunit sur la colline de la Pnyx. J.-C., de -496 à -488, Athènes est dirigée par une oligarchie qui profite des difficultés extérieures et … Pour combien d’années sont tirés au sort ou élus les magistrats de la cité ? Ils sont responsables sur leurs biens et leurs personnes. ils agissent collectivement, sont soumis à un contrôle permanent et doivent rendre des comptes à leur sortie de fonction. Organigramme de la démocratie athénienne. Par exemple, un métèque riche a fait don à la cité d'Athènes de plus de 1 000 boucliers, et il n'a jamais obtenu cette citoyenneté. Paris, A. Durand, 1854 A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Actualité de la démocratie athénienne / Jacqueline de Romilly ; entretiens avec Fabrice Amedeo. Read reviews from world’s largest community for readers. Books Division. C'est la possibilité pour n'importe quel citoyen d'occuper au moins une fois dans sa vie une fonction politique importante. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. Document 1 – Le Fonctionnement de la démocratie athénienne . Dernière modification de cette page le 21 novembre 2020 à 21:17. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La majorité, estimée à vue d'œil, décide. La fin de la démocratie athénienne; aspects sociaux et politiques du déclin de la cité grecque au IV siècle avant J.-C. Chaque matin, une section est tirée au sort pour juger une des affaires de la journée. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Cette tribune a un autel pour les sacrifices en l'honneur de Zeus. Au début du V ème siècle av. Cette démocratie est beaucoup Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. Orígenes de la démocratie athenienne; Comment ce travaillé. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. 2.1 Les institutions démocratiques Le jour de réunion est annoncé par des hérauts qui sillonnent la ville et les campagnes. Chicago Distribution Center Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. À partir de 510 av. Cette pratique disparaîtra en 417 av. Share this: Twitter; Facebook; 4.video: Athènes, la vérité sur la démocratie 5. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Dès lors, les fondements de la démocratie athénienne sont posés même si les siècles qui suivront verront tantôt son apogée, tantôt son déclin. Related Links. Selon Aristophane un auteur de comédie, les citoyens les plus pauvres se désintéressent souvent des séances à l’ecclésia. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. Tout citoyen qui propose une loi en est responsable pendant un an : de ce fait, il pouvait être poursuivi en justice par des personnes qui s'estimaient victimes sans raison de la loi. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. La démocratie athénienne . L’impérialisme démocratique 6.La stèle de la démocratie. Dracon est mandaté, en 621-620 av. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. Au tournant du IVe siècle av. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. Si le tribunal juge le décret ou la proposition de décret contraire aux lois, non seulement elle est annulée mais son auteur, et l’épistate dirigeant les débats au moment de son adoption (ou proposition), sont passibles de lourdes sanctions, allant jusqu’à l’atimie. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. … [pic] 1) L’Ecclesia C’est l’Assemblée du peuple où sont prises en commun, par l’ensemble des citoyens, les grandes décisions. Aristocratie : “pouvoir des meilleurs” 4. Mais elles sont maintenues, bon gré mal gré, dans l'obéissance par la force militaire et la rapidité d'intervention de la marine de guerre athénienne. Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. L'Ecclésia se réunit quatre fois par mois (il y a dix mois dans l'année grecque) dans la ville d'Athènes. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente.

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