La classification des œuvres est évidemment délicate mais on rencontre des dominantes qui permettent une catégorisation simplifiée. L'échange à travers le dialogue est fait de répliques de tailles diverses, de l'échange vif par vers ou courtes phrases qui se répondent (stichomythie) aux répliques longues et élaborées qui constituent des tirades (exemple : le récit de Théramène à la fin de Phèdre de Racine). Ce site est managé par une étudiante de littérature et linguistique française. Il est enregistré, imaginé, proposé, parce que l'on appelle un « écrivain de plateau », à la suite de Bruno Tackels, qui a popularisé l'expression. Exemple simplifié : Phèdre, l’héroïne de Racine, poussée par sa passion, aidée par Œnone et freinée par Hippolyte, Aricie et Thésée, agit pour obtenir l’amour d’Hippolyte dans le but d’atteindre le bonheur. » Christine Hemmet, « Théâtre », In Dictionnaire encyclopédique du théâtre, sous la dir. Le théâtre du XXe siècle fera en grande partie éclater cette distinction. plus, le personnage principal est à la fin heureux. L’ironie : moquerie consistant à Les personnages se comportent avec Le nœud : de l’action précise L’analyse moderne rend également compte de l’action théâtrale en appliquant le schéma actanciel de la quête d’un objet par un sujet : un personnage, le héros (le sujet), poussé par des motivations intérieures profondes ou des demandes extérieures (le destinateur ou l'émetteur), aidé par des adjuvants et freiné par des opposants (personnages ou événements), agit dans un but défini (la quête) pour atteindre un objectif (l’objet) pour un bénéficiaire (le destinataire) qui peut être lui-même ou un autre (ou un idéal). [5]. La dernière modification de cette page a été faite le 13 juillet 2020 à 12:03. Le dénouement résout les problèmes exposés dans le nœud de la représentation tragique fait naître un double sentiment de terreur et de pitié Le théâtre et la littérature semblent en effet être deux genres assez contrastés. « Comme le texte n'est plus au centre de la production théâtrale, les scènes contemporaines cherchent à explorer le langage scénique. il est heureux. Vous trouverez de la théorie et des œuvres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au XVIe siècle, le théâtre est un art mineur en France (on repère néanmoins les noms d'Étienne Jodelle ou de Robert Garnier), alors que c’est l'âge d’or en Espagne avec Lope de Vega ou Tirso de Molina, en Angleterre avec le théâtre de Shakespeare (1564-1616) et en Italie où naît la commedia dell'arte. le roman Œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et de Michel Corvin, Paris, Larousse, 2003, p. 1613. La tragédie appartient au genre du théâtre, et un discours fera partie de l’argumentation. On distingue le texte à lire et le texte à dire. Au théâtre, le texte n’est qu’un outil de travail, destiné avant tout aux comédiens. combat sans issue en toute conscience). C'est un genre qui joue sur une intrigue construite autour du triangle femme, mari et amant dans un milieu bourgeois avec des circonstances conventionnelles. Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. Le tourner en ridicule. Fonction cathartique : la ... Après un Moyen Âge confus, le théâtre reprend une dimension littéraire à … Le nom théâtre tire son origine du grec theatrón, qui veut dire « lieu où l’on regarde ». La notion de genre au théâtre n'a de sens que dans certains pays et à certaines époques. Elle est composée de cinq actes faire entendre le contraire de ce que l’on dit. Celui-ci a pour fonction l’information du spectateur et l’introspection du personnage qui fait le point avec lui-même comme Figaro (Le Mariage de Figaro, acte III, scène 5) et parfois délibère comme Rodrigue dans les stances du Cid (acte I, scène 6). De plus, dans le domaine du divertissement, le théâtre est aussi concurrencé depuis déjà plusieurs décennies par le cinéma et ses dérivés. Il est destiné à être dit par les comédiens. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...) . Fiche 24 Le genre littéraire du théâtre 1/2 A/ Identification d'un texte théâtral La parole des personnages domine le texte, destiné à être présenté par des acteurs. Et il naît du simulacre. Le comique de gestes : l’effet Avant » Anne Übersfeld. On y trouve cependant des didascalies, qui … comique est produit par l’interprétation (par exemple : mimiques, grimaces, Le genre comique est illustré par le « drame satyrique » marqué par la bouffonnerie et la farce moqueuse et surtout par les œuvres d'Aristophane (-445-385) et plus tardivement de Ménandre (-340-292). -Quels sont les registres utilisés? était également de rigueur (pas œuvres inventées->sembler réel). comique est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est Conscience, obligation morale. L’exposition : ou les spectateurs doivent connaître les personnages (et les rapports entre eux), les Définition. La tragédie (le « chant du bouc » lié au culte de Dionysos) avec un chœur et des parties chantées, est peu à peu codifiée jusqu'à Aristote avec sa fonction de catharsis, purgation des passions nées de la terreur et de la pitié ; elle évolue au cours du Ve siècle av. (pas mourir sur scène, pas nudité, aucune action violente…). Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le théâtre littéraire gagnera en France son statut de premier plan avec, en particulier, les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et de Racine. Le genre narratif Regroupe les textes qui rapportent une histoire, fictive ou non. Le théâtre de l'Amérique latine en langue espagnole seulement se trouve sous Théâtre (genre littéraire) hispano-américain. 2020 Linguistica et littérature, Moyen Âge – 2 – Le Champ de la littérature, Exercices de compréhension – Quatrième partie, Petite anthologie de la littérature du Moyen Âge – Cinquième partie, 16e siècle – Renaissance et baroque – Histoire littéraire, 16e siècle – 1 – La Renaissance à reculons – Histoire littéraire, 16e siècle – 2 – La courte Renaissance française – Histoire littéraire, 16e siècle – 3 – La crise de la Renaissance – Histoire littéraire, Exercices de compréhension – 4 – Histoire littéraire, Petite anthologie de la littérature du 16e siècle – 5 – Histoire littéraire, 17e siècle – L’Âge Baroque et Classique – Histoire littéraire, 17e siècle – 1 – Le Baroque et le Classique – Histoire littéraire, 17e siècle – 2 – Les auteurs et thèmes importantes – Histoire littéraire, Exercices de compréhension – 3 – Histoire littéraire – 17e, Petite anthologie de la littérature du 17e siècle – 4 – Histoire littéraire, Les œuvres de Corneille – Analyse et résumé, Le Cid – Œuvres de Corneille – Analyse et résumé, Analyse/description des personnages – Le Cid – Corneille, Horace – Œuvres de Corneille – Analyse et résumé, Analyse/description des personnages – Horace – Corneille, Horace – Corneille – ACTE I – Analyse et résumé, Catégories grammaticales et syntagmes – Linguistique Française, Phrases complexes – Linguistique Française, Éléments de syntaxe générative – Linguistique Française, Sémantique lexicale – Linguistique Française, Sens et catégories – Linguistique Française, Lexique et dictionnaires – Linguistique Française, Pragmatique lexicale – Linguistique Française, Figures de style – Linguistique Française, Langage et variations sociales – Linguistique Française, Le théâtre – Définition, histoire et le texte théâtral, Le théâtre – Structure et genre classique, Le Misanthrope de Molière résumé et analyse, La poésie – Étymologie, conceptions et les vers, Ronsard poème Maîtresse, embrasse-moi analyse, À une passante de Baudelaire résumé et analyse, Le récit : Structures minimales et complexité narrative, Le récit : Analyse formelle du récit selon Genette, Flaubert Un cœur simple résumé et analyse, Exercices – Le théâtre, la poésie, le récit, I Promessi Sposi analisi e riassunto Manzoni, Gli inizi di Manzoni – I promessi sposi analisi, L’introduzione e il paratesto – I promessi sposi analisi, I promessi sposi analisi capitolo VI e VIII, I promessi sposi analisi capitolo XX e XXI, I promessi sposi analisi capitolo 36 e 38, I promessi sposi analisi capitolo storia della colonna infame, Italo calvino – Il romanzo di rapporti di forza, Introduzione – Diffusione dell’italiano, L’italiano contemporaneo, L’architettura dell’italiano contemporaneo, Italiano neostandard – L’italiano contemporaneo, Varietà diafasica: Lingue speciali – L’italiano contemporaneo, Variazione diatopica: Dialetto vs. italiano regionale – L’italiano contemporaneo, La diamesia: Ricerca di testi del parlato – L’italiano contemporaneo, La frantumazione della latinità e le lingue romanze, Lingua cancelleresca e la questione della lingua nel Cinquecento, L’Ottocento: neoclassicismo; Manzoni; Ascoli, Grammatica storica: mutamenti morfosintattici, Standardizzazione e ristandardizzazione dell’italiano, Standardizzazione, complessificazione e semplificazione. Dans une tragi-comédie, : Il … par exemple, « la principale règle est de plaire et de toucher ». Mais avant ‘être un genre littéraire, le théâtre est un lieu de spectacle, une salle. : Comédie, tragédie, drame, selon les siècles, les visées du théâtre ne sont pas les mêmes. 1 Le théâtre antique. La tragédie classique Le théâtre est un genre littéraire qui s'oppose au roman et à la poésie. Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique, de contenu (entre autres : roman d'aventure, journal intime, théâtre de boulevard, etc. Désigne ce Les différents types de comique et de comédie, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». Le mot théâtre garde la marque de sa racine grecque qui signifie « regarder »(θέατρον: prononcer "théatron") et se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte. est produit par les paroles (jeux de mots, calembours, niveaux de langue, Cependant, d'autres conceptions du théâtre n'accordent pas au texte le statut de modèle indépassable. valeurs héroïques telles que le courage, l’honneur, la gloire et le sens du : certaines pièces mêlent tragique et comique, au XXème, théâtre de l'absurde. situations. passion. Le théâtre – Définition, histoire et le texte théâtral; Le théâtre – La dramaturgie; Le théâtre – Structure et genre classique; Exercices – Le théâtre; Le Misanthrope de Molière résumé et analyse; La poésie – Histoire littéraire. (langue et discours) ou sur la rupture de la cohérence du texte (organisation, Emprise d’une Il ne dispose pas de la souveraine liberté du romancier qui peut détailler les pensées des personnages, commenter l'action, etc. Plusieurs entités sont derrière la Objectif : Connaître la spécificité de chaque type de texte pour savoir reconnaître et analyser une page de roman, une page de théâtre, un poème, une lettre ou un article de journal. Les interprètes d'une pièce de théâtre sont les comédiens ; dans le théâtre moderne le rôle du metteur en scène est aussi important. Le dénouement : c’est la fin de la « Le théâtre est simulacre. Menu | Pierre Corneille | Les genres littéraires | La versification | Le Cid | Horace | Sources. de la bienséance devaient être aussi respectées afin de ne pas choquer le public En effet, en fonction de l'interprétation du texte qu'il veut communiquer au public, il reprend (ou parfois ne reprend pas…) les indications de la mise en scène écrites par l'auteur, et ajoute les siennes pour diriger le jeu des acteurs. fatalité et mort, destin individuel et collectif, trois unités (temps, lieu, action), vraisemblance et bienséance. la nature du conflit à résoudre, c’est le passage de la pièce au cours duquel tragi-comédie sont souvent d’origine romanesque, les personnages appartiennent On se rend au théâtre pour assister, assis, à une représentation. Le dialogue de théâtre est un échange double, d'un locuteur 1 avec un locuteur 2 (ou d'autres), mais en même temps de ceux-ci à l'intention d'un récepteur-spectateur : les lois de l'échange conversationnel sont modifiées du fait que le locuteur ne s'adresse pas seulement à son allocutaire direct, mais qu'il lui faut tenir compte d'un destinataire second, le spectateur. Registre littéraire et genres littéraires; Les principaux registres littéraires Registre épique Définition et fonctions : Le registre épique est caractéristique de l’épopée 1, mais on le trouve également dans les romans, dans les textes de théâtre et dans les récits historiques (par exemple, le récit d’une bataille). classe d’êtres : vices, idées). Le théâtre hispanophone des États-Unis se trouve sous Théâtre (genre littéraire) américain de langue espagnole. La deuxième moitié du XXe siècle sera quant à elle marquée par une représentation de la dérision du langage et par ce que l’on a appelé d’une formule simplificatrice : le « théâtre de l'absurde », avec Eugène Ionesco et Samuel Beckett. Il y a un mélange des genres et des tons. Le théâtre – Histoire littéraire. Les genres théâtraux ont longtemps été liés à la distinction entre le théâtre comique (farce, comédie classique, comédie-ballet, vaudeville, pièce burlesque) et le théâtre sérieux (tragédie, tragi-comédie, drame bourgeois, mélodrame, pièce métaphysique ou engagée), avec parfois un mélange des genres (par exemple dans Tartuffe ou Dom Juan de Molière ou dans le drame romantique). Quand il est joué, on l’appelle aussi art dramatique. Le théâtre relève de la convention, de l'« illusion comique », puisque les comédiens jouent la vie en incarnant des personnages en papier que fait parler l’auteur : la magie du théâtre réside dans cette incarnation éphémère, atteignant l’art par les artifices[3]. Les sujets de la La vraisemblance Dans la Rome antique le théâtre devient un art secondaire face à la concurrence des jeux du cirque : on peut signaler cependant les comédies de Plaute (-254-184) et de Térence (-190-159) et les tragédies de Sénèque (-4-+45), au début de l’Empire, sous Néron. Essai, poésie, théâtre, roman... Les genres constituent des repères indispensables pour s'orienter dans l'espace littéraire. Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques. Le dénouement (la fin) d’une tragédie généralement illustres et sont tourmentés par de fortes passions. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...)[1]. Le chant peut se mêler à la parole comme la danse aux gestes, par exemple dans les comédies-ballets comme Le Malade imaginaire ou encore dans Le Mariage de Figaro, pour ne rien dire des opérettes et des comédies musicales, où le texte est essentiellement un prétexte…. on distingue 4 grands genres : narratif, théâtre, poésie et argumentatif. On retrouve ainsi des types sociaux comme le valet de comédie débrouillard et son maître impuissant (Toinette et Argan, Scapin et Géronte ou Figaro et Almaviva) ou le vieux barbon (Arnolphe dans L'École des femmes), l’ingénue (Agnès dans l'École des femmes), le tyran domestique (Harpagon, Orgon dans Tartuffe), le roi (Titus dans Bérénice, don Carlos dans Hernani, Créon dans Antigone)… On peut également établir des stéréotypes psychologiques comme l’amoureux ou l’amoureuse (Phèdre, Perdican), le benêt (Sganarelle dans Dom Juan), l’hypocrite (Tartuffe). Le texte de théâtre relève donc du discours direct, en vers ou en prose, destiné à la communication orale. est souvent malheureux (par exemple : la mort). » M. Corvin, article "Théâtre", Michel Corvin. Définition : Le théâtre est à la fois l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, … Pendant l’Antiquité, le théâtre est une construction creusée à flanc de colline, sous forme d’hémicycle. Le comique de situation : l’effet Les documents sur le genre dramatique en général se trouvent sous la vedette Théâtre (genre littéraire) suivie de Histoire et critique ou de toute autre subdivision de sujet ou de forme appropriée. L’action A L'histoire littéraire du théâtre. Ils servent à classer, comme en témoignent les tables des libraires, mais aussi à lire et à écrire, à évaluer et à interpréter, à agir et à vivre, ou tout au moins à prolonger l’œuvre dans le monde de l'expérience : ne dit-on pas de certaines personn qui permet au spectateur de se libérer de ses propres passions. Au début des pièces de théâtre dans l'Antiquité, l'orateur utilise la captatio benevolentiae afin d'attirer l'écoute et la bienveillance du public. Pour la littérature, « le théâtre, c’est d’abord un beau texte », comme le disait Louis Jouvet, et l’approche littéraire du texte de théâtre repère certaines caractéristiques bien définies de l'énonciation théâtrale qui définit le genre littéraire du théâtre[4]. Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. D'une manière générale, le genre apparaît si l'on fixe une norme : norme de la tragédie qui s'oppose ainsi à la comédie ; norme du drame qui refuse la séparation du tragique et du comique ; norme du vaudeville qui adapte le rire aux réalités du temps et de la société. ), Le comique de mots : l’effet comique vêtements, accessoires -> didascalies). » Diane Beaulieu , https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théâtre_(genre_littéraire)&oldid=172870315, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, corriger les mœurs par le rire : "Castigat ridendo mores" (mot à mot : corriger par le rire les mœurs), aventure extraordinaire éloignée dans le temps. La poésie – Étymologie, conceptions et les vers Le genre littéraire Catégorie qui permet de rassembler les textes par « familles ». qui provoque le rire, ce qui caractérise la comédie et le théâtre en général. Chaque auteur revisite à sa façon le genre théâtral en s’éloignant des codes traditionnels de la comédie et de la tragédie . On peut ajouter aussi la pastorale, pièce légère dans un monde conventionnel de bergers. Le texte y nait, par exemple, au cours du travail de construction du spectacle, à partir des paroles des acteurs et des actrices, il y est en perpétuelle évolution selon l'inspiration créative ressentie pendant l'élaboration de la mise en scène et du jeu. Quelques genres annexes ont marqué le XVIIe siècle, comme la tragi-comédie qui précède l’essor de la tragédie et ne respecte pas ou mal les unités (multiplication des aventures et fin heureuse) et relève plutôt de l’esthétique baroque. Note 4 / 5. Le théâtre en tant que genre littéraire spécifique a occupé une grande place dans la littérature des siècles passés mais son rôle est aujourd’hui remis en question. Les règles Commentaire texte theatre. Les romans et les nouvelles sont des genres qu’on lit seul. Il fait remarquer que, dans l'histoire du théâtre, « la scène prime sur le livre, jamais l'inverse ». Et la fin du siècle posera des interrogations quant à la place du texte dans le théâtre, le spectacle et le metteur en scène l’emportant de plus en plus sur le texte et l’auteur.

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