Même peut signifier aussi l'identité dans le temps, la simultanéité (au moment même), ou la similitude, avec semblable, similaire, ressemblant, qui expriment toute une série d'identités relatives. L'ouvrier devient une marchandise. Le Même et l’autre, 1979; Grammaire d’objets en tous genres, 1983; Proust. Chacun, spontanément ou immédiatement, est à lui-même son propre monde et le monde commun est ainsi traversé par une pluralité de mondes particuliers. L'exclusion du lépreux est le prototype de la ségrégation (pratiques de clôture et d'exil, la léproserie constituant une sorte d'image inversée du monde). Car à l'instant même où je m'adresse à vous, l'altérité, qui va être l'objet de la réflexion de ce soir, est déjà constituée. Les cinq genres se mêlent entre eux. Si la lou… Car le même se définit par son autre, par ce qu'il rejette ou par ce à quoi s'oppose. Par lui-même, ce mot usuel laisse entendre qu'en son comportement l'homme est en avant de lui-même, dans un futur qu'il établit lui-même en posant la fin poursuivie comme finalité agissant à … 18 ans, l’âge fatidique pour les sortants de l’Aide Sociale à l'Enfance... Certains quittent leur famille d’accueil -comme Rose-, d’autres le foyer. Que ce soit au travail, ou à la maison, en privé comme en public, un certain nombre de décisions et de propos sont susceptibles, au quotidien, de susciter la louange ou la critique de celles et ceux qui m’entourent. Colloque interdisciplinaire organisé par l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL), tenu à l'Université Jean Moulin Lyon 3 les 5 et 6 novembre 2018. Et en effet les voyages étaient plus rares qu'aujourd'hui et Segalen pouvait parler d'"ivresse de la rencontre". Le principe de raison suffisante suppose l, échappe à la juridiction du principe de raison pas plus le non être que l, être. Non seulement même et autre ne sont pas, nous l'avons vu sous différents angles, des concepts figés, usés par l'âge, mais ils sont la source vive du processus dialectique qui est, comme Platon l'a dit avec tant d'insistance, au centre de toute la philosophie. L'altérité, c'est précisément ce qui fait que l'autre est mon semblable tout en étant différent. De ce processus, nous avons des exemples particulièrement significatifs : la folie, le handicap, la délinquance, la pauvreté, etc. Mais la mesure dans laquelle doit se faire cette recréation de l’Autre, cette réouverture à l’Autre, est l’affaire de la philosophie – et même du savoir philosophique. Dissertation : Dépend- il de nous d'être heureux ? Le Même et l’Autre : Principe de Raison Suffisante, Nous allons étudier les concepts du même et de l, autre ainsi que celui de raison suffisante en philosophie, dans le cadre de la raison et du réel. : Quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978) et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Je prends l'exemple des grandes découvertes. Le même et l'autre renvoient donc de la même façon à des problèmes d'ontologie classique et à la constante interrogation de la modernité sur l'identité et la différence, sur le rapport à l'autre, à cet autre si dissemblable dans une humanité pourtant commune. Il en va de même, naturellement si c'est à autrui qu'on applique ce schéma, et si c'est l'autre qu'on enferme dans son altérité. La nature ne nous a pas donné pour rien les deux oreilles. - Quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978) par Vincent Descombes - Collection Critique - Librairie Decitre Dans l’existence, Platon l’a souligné, les choses participent du Même et de l'Autre. Découvrez sur decitre.fr Le même et l'autre. Explication d'un... Sujets des épreuves du BAC 2010 à Pondichéry  Dissertation :  Pour agir moralement, faut-il ne pas se soucier de soi ? Le principe d’identité sous-tend la volonté d’identifier. On en vient à aimer en l’autre le modèle et non la personne comme telle. De là découlent une série d'opposions inscrites dans la dualité que l’on peut déduire aisément. Le Même et l'Autre dans la structure ontologique du Timée de Platon. Vincent Descombes s'est fait remarquer avec Le Même et l'Autre (1979), un panorama de la philosophie française de Kojève à Foucault, souvent critique (notamment envers la phénoménologie). Michel Foucault a montré comment ce rejet s'inspirait de grands modèles historiques, et d'abord celui du rejet de la lèpre et des lépreux. Même converti, même amené à une certaine mêmeté, l'autre, l'indigène, peut rester malgré tout "intensément autre", j'emprunte le mot à une étude au titre révélateur sur le tahitien qui serait "toujours l'autre, encore nous". Claude Lévi-Strauss a bien montré, par exemple, que la civilisation n'est pas fracturée par la coexistence des cultures mais au contraire consiste dans cette coexistence même. En termes platoniciens, autrui entrelace le même et l’autre. Sur le thème " Le même et l'autre ", c'est-à-dire la dialectique, l'exposé commence en 1933, avec l'ouverture du cours d'Alexandre Kojève consacré à la Phénoménologie de l'esprit ; il se poursuit par la présentation des figures qui, de l'Humanisme de l'après-guerre au Perspectivisme des années soixante-dix, en passant par les Structures de 60 et les Désirs de 68, ont successivement représenté la philosophie sur la place … Ainsi il y aurait une cause pour chaque chose. On peut à présent rendre compte de tout. Texte de Claude Lévi-Strauss P.68 « race et histoire » Il y a ainsi des situations littéralement incompréhensibles, par exemple celle du malade pour le bien-portant, ou du chômeur pour celui qui travaille. Un article de la revue Horizons philosophiques (La philosophie sur Internet) diffusée par la plateforme Érudit. Encore ne s'agit-il là, c'est un programme en cours, que d'une moitié du parcours, Sur ce modèle de la folie, Michel Foucault a soumis la société à une interrogation plus large sur ce qu'elle rejette à sa marge, ce qu'elle repousse du centre vers la périphérie. D'autre part, autrui, le différent, ce qui m'est étranger, un moi qui n'est pas moi et qui se prétend toutefois mon semblable, mon alter ego, un autre soi en même temps qu'un autre que soi : « Comment peut-on ê S'il n'y avait au monde que de l'identité, tout serait indistinct, confus, figé dans une mortelle immobilité. être comme genre privilégié, déterminé de lui-même et extériorité absolue, il est l, être auquel tous les autres genres participent. Il y a totalité synthétique de l’être, mélange mutuel des genres. Mais on s'aperçoit vite qu'il n'en est rien et que l'individu représente au contraire l'altérité suprême, puisque par essence il est exactement ce que ne sont pas tous les autres. Je vais prendre un exemple du déplacement de la ligne d'altérité en m'appuyant sur l'expérience de l'écriture, de la production de textes écrits. Une ville, quelle qu'elle soit, on ne la voit que partiellement quand on se promène dans les rues. L’être est immanent à l’être déterminé. Aristote disait, « la nature ne fait rien sans motif » et Descartes dans le même esprit ajoute, « aucune chose dont on ne puisse chercher la cause efficiente ou si elle n’en a pas demander pourquoi ». Nous ne sommes pas réduits aux arguties des philosophes mégariques, au principe d, identité, donc à la tautologie. La diversité est une richesse et l'uniformisation une perte, mais en même temps "l'écart différentiel" par lequel une culture existe n'a de sens que dans l'unité du mouvement par lequel toutes les cultures expriment ce qu'elles ont de fondamentalement commun, à savoir un même effort pour s'arracher à la nature. Les grands changements, au long de l'histoire, sont ceux qui ont modifié les lignes d'altérité. Nous avons examiné précédemment deux processus qui occupent ensemble une place centrale dans l'activité philosophique et qui ont été, pour cette raison, contemporains de la naissance de la philosophie en Grèce ancienne : la transmission et l'émancipation. Enfin, nous développerons le concept de raison suffisante. Troisième cas, j'écris mon journal intime, et là le schéma est encore différent : l'autre n'est nulle part, puisque le texte n'a pas de destinataire extérieur. Je voudrais donc, pour terminer, évoquer le problème central de l'altérité que constitue le rap-port entre le monde propre, le monde de l'autre et le monde commun. Quel rapport existe-t-il entre moi et autrui ? Lalande affirme que le principe d’identité est la pierre angulaire de la pensée car il déclare la supériorité du même sur l’autre, il est dans les formules constituées, c’est la raison constituante. Un article de la revue Horizons philosophiques (La philosophie sur Internet) diffusée par la plateforme Érudit. Les situations ne sont jamais superposables. Spinoza nous dit « j, existence ». Mais autrui désigne avant tout cet autre en tant qu’être humain, et donc en tant qu’alter ego : il est à la fois moi-même et l’autre.Prendre en compte autrui, c’est donc s’interroger sur cette double structure. Il faut rétablir les droits du même et de l, être sinon nous tombons dans la tautologie. Philosophie Virginie Soyer 9 octobre 2013 3. La pensée du Même. Le principe d, identification. L’idée rationnelle est d’arriver au maximum d’identification. Elle sera au centre de notre réflexion d'aujourd'hui, que je vous propose d'organiser, si vous voulez bien, selon trois étapes, comme toujours ontologie, épistémologie, éthique. Dans des textes absolument essentiels du. Le besoin d’identification est vu comme un prolongement du principe d’identité. Il y a un double privilège de l’autre et de l’être comme genre privilégié, déterminé de lui-même et extériorité absolue, il est l’être auquel tous les autres genres participent. Autrui, c’est l’autre que soi, le différent. 12a) Cest dans cette position de lautonomie existante et créatrice que sengagent Marx, Nietzsche et Hu… Mis à jour 21 décembre 2017 « Ne rougis pas de ce qui vient de l’opinion, de même, ne te soustrais pas à ce qui vient de la vérité. A. Se séparer de l’égocentrisme : se séparer de l’ethnocentrisme. Le philosophe, qui vient de publier "Soi-même comme un autre", revient sur cette étude sur le soi et le rapport à l'autre. L'autre est dans une situation toujours spécifique. Car le silence, c’est le moment de l’écoute de la parole de l’autre. L’autre peut me refuser cette reconnaissance. André Comte-Sponville : « Le manager est un professionnel du désir de l’autre » mardi 15 décembre 2020 , par Quentin Donval Très présent dans le débat public ces derniers mois en raison de son inquiétude sur les sacrifices consentis pour lutter contre le coronavirus, André Comte-Sponville réconcilie depuis toujours deux disciplines qui paraissent pourtant opposées. Qui est autre et qui est l'autre sont toujours les premières questions qui se posent lorsqu'on se de-mande qui on est soi-même - ce que partout les hommes n'ont cessé de faire. Mais ce que la raison ajoute à la cause et la cause à la raison, il est nécessaire de le préciser. 2Saint-Augustin, Academia Verlag, 1994 (2e éd. La cause et la raison passent l, essence de Spinoza est spontanéité affirmative appelée conatus. La causalité domine, il y a un enchaînement universel des causes et des effets dans la nature, tout est suspendu à l, univers des choses. La question est : qu'est-ce qu'une société considère comme normal, habituel, comme une mêmeté rassurante ? L'autre s'oppose à l'identité, (R) le caractère de ce qui est dans l'ordre du Même. La causalité domine, il y a un enchaînement universel des causes et des effets dans la nature, tout est suspendu à l’intelligibilité. Elle tend d'ailleurs à changer, de forme comme de contenu, dans le monde moderne. C'est ce que montre l'ethnologie, qui est un art particulier de comprendre le même et l'autre - au sens pre-mier de comprendre, prendre ensemble. Et il n'y a pas davantage d'existence individuelle. Dans les années 1900, il parlait d'exotisme au sens de contact avec cette altérité radicale. 70 likes. L'autre est un pliage d'éléments qui lui sont propres et le monde qui est le mien est ainsi entouré d'une multiplicité de mondes possibles, de mondes autres. En se déployant sur les plans anthropologique et normatif, cette « métaphysique » qui dévalue la différence s'articule avec une compréhension spécifique de l'éthique et du politique. L’altérité permet d’introduire le non-être. L’être est le principe de la synthèse réelle, si le même est le principe synthétique d’identification. La question du Même et de l’Autre fait partie des interrogations qui sont au centre des grands courants littéraires et philosophiques modernes, de l’existentialisme au postmodernisme et au postcolonialisme.

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