Je suis sûre que le pourcentage est beaucoup plus élevé et peut atteindre 100%. Ainsi, dans un premier temps, les traductions déboucheront en Europe, à la fin du XIIIe siècle, sur la construction d'une théologie ; tandis que l'Islam y travaillera bien davantage l'apport proprement mathématique et astronomique. Un an plus tard, un grand colloque à l'ENS-Lyon a fait le point sur la transmission des savoirs entre philosophie antique, Islam et Occident. Je reviens à mon idée précédente pour dire que les partis de gauche et leurs agents contribuent, sans s’en rendre compte, au soutien des mouvements islamiques qui cherchent à détruire l’Occident et à le transformer en un deuxième Moyen-Orient. le jeu de la mort – experience de milgram Ainsi, sont arabes la numération de position et le zéro venu d'Asie du Sud, semble-t-il, la trigonométrie, l'algèbre, l'optique - tant l'optique d'Ibn al-Haytham surpasse celle de ses prédécesseurs grecs -, les tables astronomiques, des appareils d'observation et de mesure, comme l'astrolabe, des opérations chirurgicales comme celles de la cataracte ou de la maladie de la pierre, beaucoup des diagnostics de la médecine, comme l'hémophilie, une bonne part de la pharmacopée. Au-delà des polémiques, Gabriel Martinez-Gros nous délivre une belle leçon d'histoire culturelle. Quel est l'apport des Arabes dans la transmission de la pensée grecque à l'Occident ? Usama ibn Munqidh XIIe siècle, seigneur syrien du temps des croisades, n'a rien à dire des Francs qu'Ibn Hawqal, de deux siècles antérieur, n'aurait pas ratifié. 4. Ce que l’Occident doit savoir By Ahmed Simozrag 14 décembre، 2009 10 commentaires. L’Islam est religion et État. La technologie moderne et les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle efficace dans ce domaine s’ils bénéficient d’un appui suffisant. Il ignora beaucoup de Persans, Biruni, grand mathématicien, astronome et géographe du XIe siècle, Nasir al-Din al-Tusi, le chef de l'observatoire mongol de Maragha en Iran au XIIIe, et aussi l'histoire de Rashid al-Din, écrite dans les premières décennies du XIVe siècle sous la domination mongole en Iran. Le monde méditerranéen, au Moyen Age, a connu deux grands mouvements de traduction scientifique : d'une part celui qui fait passer en langue arabe la science antique, grecque surtout, à Bagdad entre 750 et 950 ; et d'autre part celui qui livre la science gréco-arabe à l'Occident latin entre 1100 et 1300, pour l'essentiel en Espagne, puis en Sicile, voire dans les territoires byzantins occupés par les Latins après la quatrième croisade 1204. Tout dépend d’une détermination sérieuse de la part des gouvernements européens face à la menace islamique. Il reste que les principes, les hypothèses scientifiques et philosophiques fondamentales sont en effet grecques pour l'essentiel : l'usage du syllogisme aristotélicien dans les démonstrations les plus rigoureuses ; le géocentrisme, les notions d'épicycle cercle décrit par la trajectoire d'un astre, tandis que le centre de ce cercle parcourt lui-même la circonférence d'un autre cercle ou de mouvement circulaire des planètes ; l'absence des concepts de force, d'inertie ou d'attraction dans la mécanique céleste ; la considération des planètes ou des étoiles comme des points mathématiques ; la place prépondérante de la géométrie dans la démonstration mathématique... Un corpus de connaissance qui restera la base des sciences jusqu'au XVIIe siècle. Un siècle plus tard ou à peine plus, Humbert de Romans dans le rapport préparatoire qu'il rédige pour le concile de Lyon de 1274, ou encore Riccoldo de Monte Croce, missionnaire à Bagdad occupé par les Mongols dans la dernière décennie du XIIIe siècle, n'ignorent plus rien des limites de l'Islam vers l'Orient, de l'existence de la Chine, ni des luttes du chiisme et du sunnisme, ni de la structure du pouvoir mamelouk6 en Égypte, ni du déclin relatif des sciences philosophiques en pays sunnite. Malgré les remarquables tentatives de Nasir al-Din al-Tusi XIIIe siècle en particulier, le système ptoléméen, qui ne répond pourtant déjà plus à l'observation astronomique médiévale la plus exigeante, reste en place jusqu'à Copernic, ou plutôt jusqu'à Kepler et Galilée qui sauront mettre le Soleil et non plus la Terre au centre de l'univers et expliquer le mouvement des planètes. 4. Une réforme de la religion ?Voici ce que je propose :1. Je suis profondément persuadé que ce sont les mouvements gauchistes en Occident qui ont inventé ce qualificatif dans le cadre de ce qu’ils appellent le Â« politiquement correct ». Les groupes musulmans aujourd'hui en occident utilisent la dissimulation et l'omission pour donner l'impression que l' Islam est une ‘religion de paix ‘, ce qui est une fiction totale. Je vous rappelle que la guerre civile en Syrie a permis à beaucoup de Syriens, dont ma famille, de découvrir la vérité des enseignements de l’islam. Dans le cadre d'une série sur l'Islam et l'Occident, c'est une histoire complexe, faite de conflits et d'échanges, de mythes et de réalités qui doit être démêlée. Il avance lentement mais sûrement …. Il est fort probable que les intérêts économiques de l’Occident l’empêchent d’adopter une position dure. Ce que l’Occident doit à l’Islam – Le progrès et la civilisation. En conséquence, le palais restera le refuge naturel des sciences des Anciens en terre d'Islam ; c'est au contraire l'Université - c'est-à-dire une institution d'Église - qui recevra le dépôt de la science gréco-arabe en Europe. Le processus de confrontation doit être continu, ferme et autoritaire, et pas seulement de façon verbale et occasionnelle. Aujourd’hui, de nombreuses voix réclament ce que je demande. Il y a un proverbe américain qui dit : Â« Speak softly but carry a heavy stick »(Parlez doucement mais portez un bâton dur, ou plutôt Une main de fer avec un gant de velours). Au IXe siècle, Al-Mamun, le calife bagdadien philhellène et traducteur par excellence, mais aussi rude adversaire militaire de l'Empire byzantin, se réclame de l'héritage des Grecs contre les Roum . Valeurs Actuelles: "Le “J’Accuse” de Villiers, épisode 1". Il est impératif de comprendre avant tout la réalité de l’islam et la nature de la culture dans laquelle le musulman est biberonné. Or cette éternité du monde met en cause non seulement la notion de création, mais surtout celle d’apocalypse et de jugement dernier. Ce que l'Occident doit à l'islam Gabriel Martinez-Gros dans mensuel 342 daté mai 2009 - Quel est l'apport des Arabes dans la transmission de la pensée grecque à l'Occident ? Cette division des sciences, typiquement islamique, arrive de fait en Occident avec les traductions du XIIe-XIIIe siècle. Le milieu savant ferme alors le corpus des problèmes sur lequel il va désormais travailler. Quel est l'apport des Arabes dans la transmission de la pensée grecque à l'Occident ? Par conséquent, il s’y accroche, car il ne connaît rien d’autre. Cette double traduction du grec en arabe, puis de l'arabe en latin, institue ainsi un corpus de connaissances qu'on peut dire universelles - puisqu'elles ont franchi à deux reprises la ligne de partage des langues et des religions : mathématiques, astronomie et astrologie, mais aussi médecine et physique, où il faut ranger l'alchimie et la magie, et enfin philosophie. Dans ce cas, il ne sera pas étonnant de voir que 26% préfèrent la constitution française à l’islam. L’Occident a ignoré ce que rapportent les réseaux sociaux et les chaînes satellitaires islamiques. Je voudrais bien vous citer un proverbe syrien qui dit : Â« Une goutte d’eau qui tombe en permanence est capable de creuser avec le temps une fissure dans la roche la plus solide. Les mosquées et les écoles islamiques en Occident doivent être étroitement surveillées. Le “J’Accuse” de Villiers, épisode 4. Pour vous aider à y voir clair et à juger : si Mahomet doit être érigé en modèle ; ce que l'islam apporte à l'humanité ; en … 9. Avec la reconquête de l’Espagne musulmane, les occidentaux entrent en contact avec les manuscrits arabes qu’ils entreprennent de traduire en latin. L’Occident n’a pas fait grand-chose contre le soutien financier aux mouvements islamiques en provenance des États pétroliers et d’autres pays musulmans. Au cours de ma vie en Syrie, je ne connaissais pas la réalité de l’islam. Ce que l’Occident doit aussi savoir, c’est que s’il doit perdre cette « guerre », c’est uniquement parce que seul l’islam est prêt à se battre, dans le cadre du djihad mondial. Premièrement, parce que la mentalité qui s’est construite et consolidée durant quatorze siècles ne peut être rapidement modifiée ni facilement réhabilitée. Ensuite, ma réponse sera incluse dans cette catégorie, sans chercher à clarifier que je ne suis pas musulmane, mais plutôt d’origine musulmane. N’oublions pas, enfin que l’Islam n’est vraiment lui-même que dans sa dimension politique et étatique : Al islam din wa-dawla, l’Islam est religion et État. Non ! L’Islam est religion et État. Cependant, ni Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, qui le fait traduire en 1144, ni Raymond Lulle3 à la fin du XIIIe siècle, n'y voient véritablement un défi théologique neuf. Les mamelouks, esclaves-soldats, principalement turcs et caucasiens, recrutés par les souverains musulmans, prennent le pouvoir en Égypte en 1250 et le conservent jusqu'en 1517. Le musulman qui naît et passe toute sa vie à l’intérieur de cette prison, ne pourra pas comprendre la nature de la vie à l’extérieur. Share Tweet Pinterest LinkedIn Tumblr Email + L’Occident continue à ignorer ou il n’arrive pas à admettre que l’Islam est la religion de la paix. Part 5: More than a … Élaborer des programmes éducatifs pour les nouveaux immigrants afin de les acculturer et faciliter leur intégration dans le pays d’accueil. Elle est hermétiquement fermée par une muraille épaisse en béton armé comme un Â« blockhaus ». La notion de résurrection des corps s’en trouve mise en cause. Entre 850 et 950, une fois assuré l'essor des sciences, les traductions sont poursuivies par un milieu bagdadien plus large de lettrés, d'amateurs et de savants, comme les frères Banu Musa, banquiers et mathématiciens. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que des souverains, l'empereur Frédéric II ou le roi Alphonse X de Castille, interviennent en commanditant des traductions. Mes pensées creuseront un jour leur chemin dans le désert spirituel des musulmans. Il en profite pour consolider ses positions et sa stratégie vindicative et avancer par la suite ses pions. Au Moyen Age, Aristote (IVe siècle av. Alors, ma décision de quitter définitivement l’islam fut sans appel. En Europe, au XIIe siècle, les traductions ont en revanche la saveur des retrouvailles avec un héritage culturel perdu depuis la grande fracture du monde antique, entre Ve et VIIe siècle entre la part latine et la part grecque de l'Empire romain d'abord ; entre la Méditerranée orientale passée aux Arabes et l'Europe, ensuite. Elle a vécu plusieurs temps cachée à cause de nombreuses menaces de morts qu’elle a reçues. Il remettait en cause une idée admise par les historiens selon laquelle la science grecque avait été transmise au Moyen Age à l'Occident grâce aux Arabes, eux-mêmes grands … Entre les VIIIe et IIIe siècles, les sciences connaissent un essor sans précédent. Nous sommes de nouveau très proches les uns des autres. Beaucoup des meilleurs esprits de l'Islam, un Ghazali, un Averroès, un Ibn Khaldun, sont des passeurs des unes aux autres. Quelques géographes andalous ou maghrébins - au premier rang desquels Idrissi - en feront progresser l'exploration, mais la grande majorité des lettrés s'en tiendront aux vérités établies au IXe-Xe siècle. Rappelant que l'Occident n'a jamais perdu le contact avec ses racines antiques grâce à des foyers intellectuels comme le Mont-Saint-Michel, actif centre de traduction du grec, l'auteur réduit à presque rien l'apport des Arabes. Ils vont sûrement se révolter contre tout ce qui est occidental le jour où le rapport de force commencera à pencher en faveur de l’islam. L’important est de lui adresser par écrit, lors de l’octroi de la nationalité, un message clair, lui indiquant que le gouvernement du pays d’accueil prend au sérieux sa parole et son acculturation. Si l’Occident ne change pas de stratégie, il ne fait aucun doute que des catastrophes seront sur le point de se produire chez lui. Je souhaite qu’il ne soit pas trop tard. Il remettait en cause une idée admise par les historiens selon laquelle la science grecque avait été transmise au Moyen Age à l'Occident grâce aux Arabes, eux-mêmes grands traducteurs du grec. Tarascon, ses Équatoriens, ses cours de français et son curé de choc. Ce que l?Occident doit aux Arabes (1): La civilisation islamique et le savoir universel. 5. C'est la Bible qui donne au monde son âge généralement admis, environ 4 300 ans au moment de l'Hégire5. Ce que l`Occident doit au monde arabe publicité 8 HISTOIRE VIVANTE LA LIBERTÉ VENDREDI 18 FÉVRIER 2011 L’astrolabe universel inventé par l’astronome arabe andalou El-Zarqali permettait aux marins de s’orienter dans les deux hémisphères. Si vous vérifiez la réalité du pourcentage des gens qui ont préféré la constitution française, vous constaterez qu’ils ont complètement quitté l’islam. À mesure que j’approfondissais, j’étais foudroyée par la barbarie des enseignements de l’islam. J’ai vécu les cinq premières années dans la tourmente. Avez-vous l’intention de changer les lois civiles afin de les remplacer par celles de la charia islamique ?Bien sûr, il peut avoir recours à la taqiya et mentir dans ses réponses, mais ce n’est pas grave. Une technique qui consiste à affecter une attitude conciliante, sinon faible, pour déployer secrètement sa puissance et s’imposer in fine. Sans doute n'ignore-t-on pas que les Roum parlent encore à peu près la langue de Platon et d'Aristote, mais le christianisme est réputé avoir totalement répudié la philosophie, et exalté l'ignorance des sciences. L’approfondissement de la connaissance de l’islam m’a permis de déceler le secret du marécage dans lequel les gens vivent dans tout pays musulman. Tout musulman est aujourd’hui en mesure de savoir comment l’être humain vit en dehors de sa prison islamique. islam ce que l’occident doit savoir t1 a 2. jerusalem la traque aux kamikaze . Pour l'Islam, la science grecque est un des signes de l'empire, un de ces grands héritages humains que le califat entend faire converger vers sa capitale. Il a laissé les caïds et les patrons des mouvements islamiques diffuser leurs enseignements truffés de haine et de rancœur sans aucune restriction. Leur réaction sur la décision que j’ai prise était très dure. En fonction de cette vision, les musulmans deviennent de plus en plus vindicatifs, arrogants, extravagants, imprévisibles et incontrôlables. 10. Le “J’Accuse” de Villiers, épisode 2 . Du Grec Claude Ptolémée IIe siècle on traduit l'ouvrage astrologique - le Centiloquium - avant même l' Almageste , son grand oeuvre astronomique. Avant tout, il ne doit pas laisser le réfugié lui dicter son mode de vie ! Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Chaque pouce de terrain qui a été sous autorité musulmane doit revenir à l’Islam. Quant au sondage que vous évoquez, je ne crois pas du tout à sa véracité. Le 2 octobre 2020, Emmanuel Macron prononçait un discours sur la lutte contre les séparatismes et annonçait un projet de loi sur l’islam en France, attendu pour décembre 2020.. 19 juin 2014 Bible, chrétienté, Chroniques, Coran, CULTURE, ETHIQUE & RELIGIONS, Histoire, islam, LES 7 DU QUÉBEC, S O C I E T É Commentaires fermés sur Ce que l?Occident doit aux Arabes (1): La civilisation islamique et le savoir universel Il est fort probable que les intérêts économiques de l’Occident l’empêchent d’adopter une position dure. L’Occident doit comprendre que l’islam est une doctrine politique et spirituelle, et qu’il est du devoir de chaque musulman de l’imposer par la force. Et ce, d’abord, par l’intermédiaire des Arabes. Aujourd’hui, je suis très heureuse de récolter les fruits de mon combat. l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Il est aussi vrai que, chez l'un comme chez l'autre, cette meilleure connaissance de l'Islam ne diminue en rien l'hostilité qu'ils lui vouent, bien au contraire. C’est la responsabilité des musulmans eux-mêmes. Dans son duel avec l’Islam, l’Eglise n’eut d’autre ressource que de lui dérober ses armes. Dans toute son histoire, l'Islam n'a jamais fait de distinction entre la sphère religieuse et la sphère laïque et politique. Avec le déclin politique du califat abbasside au Xe siècle, d’autres centres culturels émergent : en Transoxiane (patrie de Biruni ou d’avicenne, Xie  siècle) ; dans le califat des omeyyades établi en Espagne (Averroès y naît au XIIe siècle) ; en Égypte, qui passe sous la domination de la dynastie fatimide en 909. Lorsque l’Occident commencera à comprendre la mentalité du musulman et sa façon de penser, il sera contraint de lui tenir un langage ferme et de porter un bâton de fer. Au-delà des polémiques, Gabriel Martinez-Gros nous délivre une belle leçon d'histoire culturelle. Dans les deux phases de traduction, leur chronologie en fait foi, ce qu'on cherche d'abord, c'est l'astrologie, et d'abord l'horoscope des empires et des religions : ils font espérer l'accès à la connaissance du sens du monde, de sa durée avant son terme apocalyptique. Il pratique ce qu’on appelle la Â« taqiya » (la Â« dissimulation »). Mais dans le cours des IXe et Xe siècles, le poids des oeuvres, et surtout des hypothèses scientifiques grecques, ne cessera de s'affirmer : géométrie d'Euclide, système du monde géocentrique de Ptolémée, médecine des humeurs de Galien, instrumentation logique et thèses physiques d'Aristote, conceptions philosophiques d'Aristote et de Platon le Timée , la République commentées par leurs épigones tardifs, Proclus, Porphyre, Alexandre d'Aphrodise.

Le Club Des Crocodiles Acteur Enzo, Garantie Darty Sans Facture, Centre Du Cercle Polaire Norvège, Combien De Temps Rester à Paros, Le Parrain 3 Pc, Impression De Livres Sur Place, Météo Marine La Londe, Blanche-neige Et Le Chasseur Netflix,