L’autorité existe quand ceux sur qui elle s’exerce l’acceptent librement. On doit cette expérience datant de 1985 à Goldman, Kiyohara et Pfannensteil. On doit cette expérience, datant de 1959, à Schachter. Ce résultat est confirmé par une autre relation observée entre l’inclination à expliquer les événements par des causes internes (penser, par exemple, que « ce sont mes propres actions qui déterminent ma vie ») et la soumission : dans l’échantillon masculin, plus les individus obtenaient un score élevé sur l’échelle d’internalité utilisée, plus les chocs administrés étaient violents. La soumission en psychologie sociale désigne de manière large, le fait, pour un individu, de se soumettre à la volonté d’autrui. On doit cette expérience datant de 1974 à Pliner, Host, Kohl et Saari. Conformément à cette conception « socio-cognitive », ce que l’on nomme un trait de personnalité peut être conçu comme une indication sur ce que l’on peut attendre de quelqu’un dans un système social donné et non comme une donnée scientifique sur les personnes. Et à négliger le poids des facteurs situationnels. Ces dimensions sont l’amabilité, l’esprit consciencieux, l’ouverture, l’extraversion et la stabilité émotionnelle (voir l’encadré page 39). Par exemple, Paul Tibbets, pilote de l’Enola Gay qui a largué le 6 août 1945 la première bombe atomique sur la ville d’Hiroshima était un homme comme un autre et non un déséquilibré. Définition du mot Autorité Pouvoir détenu par une ou plusieurs personnes, qui permet de commander et de faire obéir. Au point que la fiabilité des méthodes utilisées a été contestée. Les recherches initiales de Milgram ont été réalisées il y a plus de 50 ans aux États-Unis, et ont été reproduites depuis auprès d’environ 3 000 personnes dans 12 pays différents. 2. Le chercheur passe au bout de chaque heure pour déchirer sous leurs yeux des numéros ainsi recopiés. Contrairement à ce que prédirait une position situationniste radicale, il est possible d’identifier plusieurs variables individuelles liées à l’obéissance. Ces résultats, que l’on a des difficultés à admettre, sont-ils valables en France aujourd’hui ? QCM Psychologie sociale : - Q1: Quels sont les objectifs de la psychologie sociale ? Ces deux relations sont intéressantes, parce qu’elles montrent combien des traits de personnalité exprimant la valeur sociale orientent vers l’obéissance à l’autorité. Outre l’influence qu’exerce le contexte, peut-on identifier des « forces individuelles » qui poussent un sujet à désobéir à un ordre jugé absurde, voire inacceptable ? L. Bègue, Variables individuelles et soumission à l'autorité, Laboratoire interuniversitaire de psychologie, Université de Grenoble 2, 2010. Les résultats ont montré qu’à l’exception de cette dernière situation (où seulement 28 pour cent des participants ont administré 460 volts), plus de 70 pour cent des participants ont accepté de continuer à administrer des chocs jusqu’au terme de l’expérience. Celle-ci devait se dérouler sur deux semaines. Est-il possible que les circonstances puissent transformer une personne ordinaire en un agent de destruction ? La soumission à l'autorité rend certaines opinions indiscutables. Conclusion : la télévision a le pouvoir de susciter des actes dangereux. Cependant, il va se conformer à ce qu’on attend de lui. On doit cette étude, datant de 2003, à Alexander et Fisher. Ce n’est qu’à l’issue de l’enquête téléphonique qu’on les informait de cette relation. Outre le statut de figure d’autorité du scientifique, il y a selon Milgram un transfert de responsabilité: « la disparition du sentiment de responsabilité est la conséquence la plus importante de la soumission à l’autorité.» C’est ce qui fait que ce n’est plus n’est la personnalité du sujet qui domine mais son contexte. On doit cette expérience datant de 1965 à Freedman. Ce taux de soumission suggère que dans une situation de fortes pressions, plus des deux tiers des participants administrent des décharges électriques (supposées) mortelles, poursuivant le jeu, malgré les hurlements de la victime qui implore que l’on arrête, voire finit par ne plus réagir. On doit cette expérience, datant de 1983, à Nida et Koon. Des expériences fondatrices de la psychologie, réalisées au début des années 1960, avaient révélé que de nombreux individus acceptent de torturer plutôt que de désobéir et de se rebeller contre l’autorité. C’est la soumission à une autorité légitime (et non leur morale professionnelle) qui guide leurs comportements effectifs. Ainsi, ceux qui sont habitués à être aimables et organisés, et dont l’intégration sociale est irréprochable (on sait que ces deux traits sont liés à moins d’agressivité, d’usage de substances, de délinquance, de prise de risque sexuelle, à des compétences parentales plus élevées, plus d’ambition et un niveau d’étude plus élevé), ont davantage de difficultés à désobéir. On doit cette expérience, datant de 1947, à Kenneth et mamie Clark. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. On doit cette expérience, datant de 1940, à Asch. L’autorité, habituellement considérée, depuis Freud, comme une donnée en soi, est explorée par l’auteur comme un processus, voire un ensemble de processus, au sein du groupe-famille inscrit dans la culture. On doit cette expérience, datant de 1997, à Schruijer et Mostert. socio-psychologie : versant sociologique de la psychologie sociale, qui étudierait les phénomènes de mentalité et de culture au niveau des groupes pris dans leur totalité et leur unité On parle de soumission à l'autorité lorsqu'un individu change de comportement afin de se soumettre aux ordres émanant d'une autorité perçue comme légitime. L’« enseignant » avait des informations concernant l’intensité du choc électrique délivré : « choc léger », « choc moyen », « choc fort », « choc très fort », « choc intense », « choc extrêmement intense », « danger », « danger, choc sévère », pour terminer par plusieurs boutons marqués « xxx ». Lauteur se distingue ici de lacteur e… Par exemple, le tiers des sujets les moins consciencieux administrait en moyenne des chocs de 363 volts, tandis que le tiers des plus consciencieux administrait 460 volts en moyenne. On doit cette expérience, datant de 1998, à Deconchy. L’expression « banalité du mal » a eu un succès immense dans les sciences sociales. État de quelqu'un de soumis : Vivre dans une soumission complète. On doit cette expérience à Joule et Beauvois. On doit cette expérience, datant de 2006, à Zhong et Liljenquist. Le sujet sélectionné lisait au comédien une liste de paires de mots (par exemple « fortune colossale »). Enfin, dans une dernière situation, l’animatrice se retirait après l’administration d’un choc de 80 volts en précisant que le participant était « maître du jeu ». On doit cette expérience des années 30 à Mayo. À chaque erreur, l’élève recevait une décharge électrique au moyen d’un générateur de chocs allant jusqu’à 450 volts, par sauts de 15 volts. Action de mettre ou fait de se mettre sous le pouvoir d'une autorité contre laquelle on a lutté ; privation d'indépendance qui en résulte : La soumission de la Grèce à l'Empire ottoman. Les subordonnés seront plus ou moins sensibles à la Les sujets obéissent davantage quand l’autorité est physiquement proche. Encadré, éduqué par ses parents, l’enfant intègre dès … Plusieurs variantes de l’expérience ont été effectuées. L. Bègue, Soumission à l'autorité, in Dictionnaire historique et critique du racisme, sous la direction de P. Taguieff et A. Policar, Presses Universitaires de France, à paraître. On doit cette recherche, datant de 2002, à Pawlowski et Koziel. La hiérarchie apparaît indispensable à tous processus d’obéissance.L’individu qui entre dans un système d’autorité ne se voit plus comme l’acteur de ses actes ; contraires à la morale, mais plutôt comme l’agent exécutif des volontés d’autrui. On doit cette expérience, datant de 1976, à Cialdini et Schroeder. On doit cette expérience, datant de 2008, à Guéguen et Cicotti. Les électrochocs (fictifs comme dans l’expérience de Milgram) ont été regroupés en sept zones, de choc léger (20 volts), à « xxx » (460 volts). On doit cette étude, datant de 1969, à Edgar Morin. On doit cette expérience, datant de 1936, à Lorge. Dominique Oberlé est professeure de psychologie sociale à l'Université de Paris 10. On doit cette expérience, datant de 1973, à Tversky et Kahneman. Dans la condition dite de proximité, élève et professeur se trouvaient dans la même pièce à 50 centimètres l’un de l’autre ; la victime protestait de la même façon que dans la condition feed-back audio. Résultats Analyses Citation 62,5% des sujets mènent l'expérience à terme Différents facteurs qui interviennent « … la civilisation est caractérisée, avant tout, par la volonté de ne pas faire souffrir gratuitement nos semblables. Le sujet tire "au hasard" un papier sur lequel est inscrit le Rôle qu'il tiendra durant l'expérience (le tirage au sort est truqué, il sera forcément le professeur). L’exercice de l’autorité pose la question des buts poursuivis. On doit cette expérience datant de 1984 à Gergen et Gergen. C. Nick et M. Eltchaninoff, L'expérience extrême, Don Quichotte éditions, 2010. Or la thèse d’Hannah Arendt a trouvé dans les travaux du psychologue social Stanley Milgram, de l’Université Yale, une confirmation empirique spectaculaire. À leur arrivée au laboratoire, les sujets rencontraient deux personnes : un expérimentateur de 31 ans revêtu d’une blouse grise et une personne âgée de 47 ans (en réalité, un acteur de mèche avec les expérimentateurs) avec laquelle ils participaient à un tirage au sort (truqué) : il s’agissait de déterminer qui endosserait le rôle de l’enseignant, qui celui de l’élève. Inscrivez-vous pour activer votre abonnement ou commander des numéros. À la fin de son livre, Milgram écrivait : « Je suis certain que l’obéissance et la désobéissance ont pour origine un aspect complexe de la personnalité, mais je sais que nous ne l’avons pas encore trouvé. Soumission à l'autorité, Stanley Milgram Presented by Hugo Charmot, Virginia Wieland, Victoria Verduron, André Queiros Ferreira Chapitre VI : Autre variantes et contrôles Chapitre VI : Autre variantes et contrôles Expérience V : Nouvel environnement Expérience V : Nouvel Expérience L’autorité peut être acceptée par les uns et refusée par les autres. L’expérimentateur devait ignorer les réticences et le malaise patent des participants. Dans le cadre de la téléréalité, les responsables des chaînes de télévision doivent en être conscients et prendre leur responsabilité en toute connaissance de cause. Différentes caractéristiques de cette forme d'influence sociale : - elle se situe à un niveau interindividuel (conformisme et innovation sont des phénomènes intragroupes) Milgram avait fait une petite enquête au préalable auprès de « professionnels du comportement humain » comme les psychiatres, les étudiants diplômés ou encore les professeurs de sociologie.Tous semblaient unanimes pour dire que la plupart des sujets allaient se montrer désobéissant et ne pas administrer les chocs ; à l’exception de quelques cas pathologiques, ne représentant que 1 à 2 % de la population, qui assouvirait leurs pulsions agressives. En se référant de façon explicite à la théorie d’Hannah Arendt – les tortionnaires nazis étaient « comme tout le monde » –, Milgram a cherché à apporter un éclairage nouveau à l’holocauste à travers ses expériences sur la soumission à l’autorité. Le faux partenaire était attaché dans une cabine capitonnée et le participant devait lui administrer un choc électrique chaque fois qu’il se trompait. Pour cette expérience, 600 Sujets étaient recrutés par annonce de presse parue dans la publication locale de la ville de New Haven.L’expérimentation se déroulait dans un luxueux laboratoire de l’université de Yales. La société inculque à l’enfant et dès son plus jeune age un profond respect de l’autorité. On doit cette expérience, datant de 2007, à Schultz, Nolan, Cialdini, Goldstein et Griskevicius. On peut les considérer comme des marqueurs de processus socio-cognitifs et affectifs fondamentaux. Cerveau & Psycho … Lauctoritas du pater familias est ainsi requise pour donner pleine valeur juridique au mariage du fils, celle du Sénat pour confirmer les décisions des magistrats. Récemment, le réalisateur Christophe Nick entouré de certains d’entre nous (Jean-Léon Beauvois, Dominique Oberlé et Didier Courbet) a voulu transposer l’expérience de la soumission à l’autorité de Milgram en la parant des habits neufs de la téléréalité. On doit cette expérience datant de 1959 à Byrne. Publié dans Influence, engagement et dissonance. QCM Psychologie sociale - Milgram et conformisme : Qcm : l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité et lien avec le conformisme, surtout des définitions - Q1: Expérience de soumission à l'autorité, Milgram, 1962. Bien que ces dimensions dites « de personnalité » soient aujourd’hui remises en cause par certains, cela reste notre meilleur outil d’évaluation des personnes. Dans le cadre d’une émission de téléréalité, les expériences fondatrices de Stanley Milgram ont été reproduites. Il est d'ailleurs important de rappeler je pense que la psychologie sociale nous montre à maintes reprises que l'homme ne se fi e pas à la morale pour agir, qu'il l'omet, et que la situation est déterminante dans les résultats d'obéissances. L'organisation sociale … On expliquait aux participants comment fonctionnait le générateur de chocs, puis ils recevaient eux-mêmes une décharge de 45 volts afin de se représenter l’effet produit par une telle décharge électrique. Dans ce cas, il y a un conflit d'autorité. Cette érotisation très précoce de la soumission laisse des traces dans le psychisme. Durant l’expérience, lorsque le sujet-enseignant se tournait vers l’expérimentateur pour savoir ce qu’il devait faire ou pour manifester sa réticence à poursuivre, il ne recevait qu’une réponse standardisée incitant le participant à poursuivre l’expérience, même si l’élève martelait le sol avec ses pieds pour demander que l’on arrête, voire qu’il ne répondait plus. Dans certains cas, on explique ces actes par la soumission des individus aux ordres d’une autorité et non par des tendances individuelles ou l’expression d’un fanatisme idéologique avéré. On doit cette expérience, datant de 2005, à Todorov et Al. Dans une autre étude, on a évalué l’importance de la proximité, non plus de la victime, mais de l’autorité (l’expérimentateur). On doit cette étude, datant de 1974, à Maccoby et Jacklin. On doit cette expérience, datant de 1981, à Cohen. Afin de préciser les dimensions de la personnalité des participants, nous avons utilisé un modèle psychométrique en cinq facteurs développé par Paul Costa et Jeff Mc Crae, de l’Université de l’Oregon, et aujourd’hui très employé. On doit cette expérience datant de 1982 à Smith, Gier et Willis. On doit cette expérience, datant de 2010, à Piff, Kraus, Côté, Cheng, & Keltner. Dans les années soixante-dix aux États-Unis, une institutrice, du nom de Jeanne Elliot, a expérimenté l'induction de stéréotype en milieu naturel. Ces résultats sont assez effrayants et mettent en évidence le poids très important de l’autorité ; ici symbolisée par la blouse blanche du médecin, les locaux de Yales...On peut d’ailleurs voir avec les résultats suivants que, sans l’Autorité, il n’y a pas de soumission possible. On doit cette expérience datant de 1975 à Cialdini, Vincent, Lewis, Catalan, Wheeler et Darby. A. L’inquiétante soumission à l’autorité Si l’autorité correspond au droit de pouvoir commander et d'être obéi, encore faut-il qu’elle le soit en vérité , de sorte qu’elle ne … N° CPPAP : 0922 W 93493, Identifiez-vous pour accéder à vos contenus. En 1980, Weigel, Loomis et Soja ont mis en évidence la discrimination télévisuelle dans les programmes. Une récente émission de téléréalité le confirme. Or la thèse d’Hannah Arendt a trouvé dans les travaux du psychologue social Stanley Milgram, de l’Université Yale, une confirmation empirique spectaculaire. Il n’a aucun réel moyen de coercition.Le pouvoir est une notion éminemment politique et il faut se tourner vers les appareils idéologique d’état : Ensemble d’institutions publiques et privées qui élaborent, inculquent le système de norme et qui a pour fonction la reproduction des rapports sociaux existants. On doit cette expérience, datant de 2000, à Saks et Ashforth. Les expérimentateurs s’arrangeaient pour que les participants à l’étude jouent toujours le rôle d’un enseignant devant apprendre des associations de mots à son élève.

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