Ce phénomène sera d’abord perçu comme une entrave puis admis non seulement comme étant irrépressible mais bien au coeur de la cure. L’individu cherche un sens à ce qui lui arrive. Nous constatons déjà que ces qualifications du réel ont une incidence sur la configuration de l’individu. Ainsi la critique la plus courante de la pensée structuraliste vise sa tendance à théoriser le sens, laissant en cela échapper certaines contingences à travers ses maillages complexes. C’est pourquoi l’étude du comportement humain est d’abord un travail sur l’observateur, celui qui projette en avant son filet sur l’objet de son observation. Cette analyse répond aux règles d’investigation classiques et trouve sa preuve dans les faits. Loin de disparaître, cette logique domine encore largement aujourd’hui, notamment dans les programmes écosystémiques. Giddens (1987) ne nous semble pas insister suffisamment sur l’existence de l’inconscient. Or, le savoir se situe tant sur le plan des questionnements, plus proches de l’intuition, que des réponses, plus proches des formes. 1060 0 obj <> endobj En milieu scolaire par exemple, on a pu établir le lien entre des problèmes familiaux et les difficultés de l’enfant. Ce qui est observé en définitive est bien l’individu, lieu immédiat des réalités sociales. Un certain quant-à-soi, défini comme la part intime de l’individu qui se trouve en rupture avec la société, permet de se distancier de toute société et laisse libre cours à la construction d’un discours sur soi. Cette formulation de Thorndike (1898), citée dans l’ouvrage d’Ovide Fontaine (1978 : 51) sur les thérapies comportementales, constitue le fondement de la théorie behaviorale, plus tard développée par Pavlov (1977) et Skinner (1971). Les problèmes individuels doivent être remis dans le contexte plus large de la société qui détermine les problèmes. On peut rattacher à ce schème des théories aussi variées que l’interactionnisme symbolique, la phénoménologie, l’ethnométhodologie, la sociologie de l’action de Touraine (1973). Marie-Chantal Boris Cyrulnik (1995) constate que son chien ne sait pas mentir. La tendance sera de n’en référer qu’à l’opposition entre la transformation et le maintien des structures en évacuant le sens. L’expérimentation comportementale remet en cause le libre arbitre de l’espèce humaine et active le débat entre le libre choix et les déterminations. Etude du comportement humain grâce à la simulation multi-agents et aux méthodes de fouille de données temporelles. Le sociologisme le plus éloigné des considérations individuelles ne peut se départir d’un discours sur l’individu, ne serait-ce que pour justifier son évacuation de la connaissance comme le fait Durkheim en parlant des « éléments étrangers ». De la sorte, on demeure prudemment dans les limites de l’explication. Ce travail exigeant consiste à interroger « l’acte de voir » lui-même. La référence aux grands ensembles est effectivement matière à analyse puisqu’elle situe l’individu de façon macrosociologique. Depuis un certain temps, déjà aussi s’y oppose un antipositivisme. L’explication porte plutôt sur le sens que produit l’individu de sa propre expérience. Il suscite les liens et est en retour suscité par ces liens. L'éthologie est l'étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d'observation et de quantification des comportements animaux. Fondée en 1970 et consacrée à la psychologie cognitivo-comportementale, Sci… h�b```���B2� ��ea�����0����x^�U���w Ainsi, tout concourt à maintenir l’équilibre de cette structure. On ne doit évidemment pas comprendre ceci dans sa dimension morale mais bien du point de vue de sa nécessité sociologique dans la construction des rapports sociaux. Or, réciproquement, ces langages se transforment, se reconfigurent obligatoirement à partir de l’interaction clinique. Moreover, the study of human behaviour is related intrinsically to the study of the subject/object relation. Il s’agit de ce qu’on peut appeler la place « objective » qu’occupe le sujet au sein du social. Marc RENAUD et Louise BOUCHARD, RIS Il faut en fait compter avec le théorique, un observateur qui possède une subjectivité, un objet-sujet détenteur d’une connaissance de sens commun, ce qui en fait un individu inscrit dans l’altérité. Au lieu de se pencher sur les valeurs intégratives de la société, il se demande ce qui dans une société est exclu. C’est pourquoi une perspective pluraliste fera intervenir la complémentarité. Comportement humain et interactions culturelles 300.A3: Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale. Expliquer l’homme par l’animal le comportement humain a ses bases dans le comportement animal. De ce point de vue, la transformation visée par le schème dialectique rejoint ces mêmes structures dont il est question dans le fonctionnalisme. Le choix des mots importe grandement lorsqu’il s’agit de définir l’individu. 1097 0 obj <>stream Ces structures seraient en quelque sorte des ancrages culturels qui peuvent différer d’une culture à l’autre mais qui possèdent certains traits universels. Il se trouve que le praticien-chercheur et son objet, contrairement à d’autres domaines, sont de même nature, ce qui, il faut bien le dire, complique les choses dans l’explication des comportements. L’observateur qui s’intéresse à l’objet du point de vue de son intériorité se doit d’admettre le sens commun, sa subjectivité et son imaginaire comme constitutifs d’une connaissance de l’objet. Il faut donc recourir au contrôle des comportements. Ces théories sont produites par leur discipline concernée, soit les domaines psychologique et sociologique. Il va de soi que nous parlons ici d’un individu inscrit dans le social et non de l’individu au sens strictement psychologique. Après cette petite mise au point sur la connaissance, nous proposons trois aspects reliés à l’étude des théories et des approches de l’individu qui en découlent. Foucault (1988), qui s’intéresse à la folie comme analyseur des significations sociales, procède de cette tradition intellectuelle qui cherche à formaliser le sens. Ainsi, l’inconscient serait à l’oeuvre non seulement chez l’individu mais dans la société tout entière. La sphère structurelle fait ici place à l’aire sociosymbolique car nous nous situons beaucoup plus sur le plan des croyances, de la subjectivité, des représentations sociales. Il existe bel et bien différents modes d’appréhension, ce qui nous porte à penser que tout est dans la manière de voir. La clinique ouvre plutôt la voie à un pluralisme pragmatique. Pour cela, il faut être apte à se représenter les représentations de l’autre. Ainsi, a) les modes dialectique et actanciel sous-tendent un monde en transformation constante ; b) les modes structural et herméneutique renvoient au sens ; et c) les modes fonctionnel et causal correspondent à l’univers sociostructurel. Elle fait référence à des connaissances que l’individu ne peut exprimer verbalement et son niveau dépend de la routinisation qui fonde la sécurité ontologique. L’ordre et le désordre cohabitent dans la dynamique sociale pour Georges Balandier (1971) qui souligne l’impossibilité d’enfermer la complexité dans une seule théorie. Là aussi la tentation hégémonique est vigoureuse. Les acteurs n’ont bien sûr pas accès aux motifs inconscients de leurs actions, c’est pourquoi la question du choix est presque toujours ambiguë. Cette construction s’opère dans une certaine sélection consciente et inconsciente des faits, sentiments et souvenirs. Il faut donc se résoudre à reconnaître que toute traduction du réel demeure une représentation particulière du monde. On remarquera aussi que l’approche écologique est très près de l’approche comportementale. Le lancement de son premier numéro a eu lieu à lUQAM, le 12 juin dernier, en présence, notamment, de la présidente de lOrdre des psychologues du Québec, Christine Grou, et du professeur du Département de psychologie Réal Labelle, président de lAssociation pour la modification du comportement (ASMC). Motif instrumental : Mise à pied dans l’entreprise où elle travaille depuis 10 ans. L’inconscient fait appel à des modes de connaissance auxquels le sujet n’a pas accès. L’approche structurelle et féministe défendue par certaines écoles de service social en est une application. L’analyse des usages et des comportements ou l’étude des facteurs humains vise à observer les interactions entre les êtres humains et les autres composantes d’un système, d’un service ou d’un produit pour en comprendre les fonctionnements. Il serait en effet intellectuellement plus productif de parler d’une interdépendance des disciplines concernées, la donnée psychologique et la donnée sociologique, toutes deux traversées d’une part par la question structurelle et d’autre part par ce que l’on pourrait nommer, avec Jürgen Habermas (1981), « l’agir communicationnel », ayant plus à voir avec le sens – ce qui nous ramène à l’opposition complémentaire entre explication et compréhension. L’épistémologie des sciences sociales est engagée dans un débat scientifique qui donne lieu à des prises de position entre explication et compréhension. Outre Lévi-Strauss (1967), célèbre représentant de ce vaste programme qui établit les structures de parenté par le jeu d’oppositions et de relations entre différents termes, plusieurs observateurs de la famille, notamment dans les milieux psychothérapiques, ont mis en relief l’existence de mythes au fondement des familles, de la transmission intergénérationnelle de certains symboles dont la signification se perd dans la nuit des temps. Il réagit à nous comme observateurs. » (K.KOFFKA, 1925) - « La psychologie est l’analyse scientifique des processus mentaux de l’être humain et les structures mnésiques en vue de comprendre le comportement humain ». C’est à dire que dans sa dramaturgie interne, dans son monde de chien, il s’adapte à l’autre mais ne peut s’adapter à l’idée que l’humain se fait de lui. Nous avons vu qu’il était possible de regrouper les schèmes d’après trois perspectives : structures ; sens ; transformation. Le terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il comprend alors mieux l’intérêt d’une « introspection sociologique ». Tout système possède une structure organisationnelle. La présente étude portant sur la compétition intrasexuelle chez la femme répond à cet objectif. On peut se demander pourquoi il est si nécessaire aux systémiciens de nier l’apport de l’inconscient ; quelle est la place de l’individu dans le système, n’est-il qu’acteur ? Nous laisserons de côté les encadrements organisationnels et professionnels des pratiques tout en reconnaissant, que tout comme les autres formes de savoir (culturel, esthétique, spirituel), ils ont une incidence directe sur la pratique. C’est à partir de cette démarche qu’est soutenue l’idée d’une impossibilité logique à enfermer le sujet dans une seule théorie. L’action qui relève du schème actanciel est considérée plutôt comme une action intentionnelle. C’est pourquoi le praticien ne peut concevoir son intervention qu’en tant que pluralisme pragmatique. Si le récit de vie inclut un mouvement de soi vers les autres, l’écoute de ce récit implique un décentrement disciplinaire vers les autres théories. Cette inventivité se trouve dans le registre de l’intime, du symbolique, de ce qui reste caché, dans l’ombre et pourtant qui s’insinue quotidiennement dans l’intervention. Nous ne disposons ni d’instrument de mesure ni de concepts appropriés pour expliquer de façon définitive ce genre d’effets. De ce point de vue, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que la causalité demeure un schème d’intelligibilité au fondement des théories majeures ces années-ci. Plus d'information. L’intention n’est d’ailleurs pas le fait du seul individu mais aussi des interactions qu’il entretient avec la culture ambiante. Par ailleurs, l’étude du comportement humain passe nécessairement par l’étude du rapport sujet/objet. L’importance de l’étude du comportement du consommateur s’explique par : Le développement considérable des sciences du comportement humain L’adoption, par un nombre croissant d’entreprises, de l’orientation de marketing : l’analyse du comportement du consommateur joue … Dans une communication interpersonnelle, l’échange se fait avec des mots mais aussi avec le corps. comprendre les bases évolutives du comportement humain. Dans le contexte de l’écologie, on remarque aussi la présence de logiques relevant de la causalité. L’individu pose problème ; il semble bien être l’empêcheur de tourner en rond dans chacun des systèmes conceptuels. La systémique réussit mal à se départir d’un certain machinisme. L’individu comme figure de proue de la modernité contemporaine ne fait pas l’unanimité ; tantôt décrit comme victime d’un ordre normatif en continuité avec les procédures de contrôle du xixe siècle ou vécu par certains comme occupant entièrement la scène en donnant en spectacle ses états d’âme les plus divers. Les approches compréhensives poursuivent un questionnement quant à la méthodologie expérimentale dont les modèles théoriques seront posés a priori et qui contiennent en eux-mêmes l’explication des phénomènes à observer en dirigeant le regard du clinicien. La biologie a son objet, la chimie a également son objet. Au contraire, de la même façon que nous devons faire avec notre qualité d’observateur et le contre-transfert que nous ne manquons pas de produire comme élément de connaissance, nous ne pouvons pas éliminer la partie volontaire de l’autre. Pour devenir un être social, l’humain doit apprendre à se regarder comme dehors par rapport aux autres, comme un autrui. Le vol, le mensonge, la tromperie, l’automutilation et le meurtre font partie de ces attitudes propres à l’homme.Mais comment explique le fait qu’une espèce aussi intelligente Les faits se reconnaissent alors, si l’on en revient à Durkheim (2004), à leur pouvoir de coercition sur l’individu et existent donc indépendamment des formes individuelles. Disons déjà que la théâtralité, le jeu, apparaît justement en raison de cette réciprocité fondamentale. On voit le signe « acte manqué » dans le contexte de la psychanalyse. Peut-on encore parler de causalisme, deuxième schème qualifiant le monde social du point de vue de son extériorité structurelle ? Par ailleurs, la causalité est ici envisagée selon un point de vue multicausal car, à la différence de l’approche comportementale qui se concentre sur l’antécédent immédiat du comportement, l’approche écologique portera un regard plus large sur l’environnement. La psychanalyse et la phénoménologie, par exemple, s’appuient sur cette logique qui cherche à construire un sens. Section pour l'accès des participants : Vidéos, accès aux questionnaires et instructions aux participants. Selon Devereux, si un objet peut être explicable par une théorie, il peut aussi bien l’être par d’autres. L’approche psychosociale a une compréhension dynamique des problèmes vécus par l’individu. Dans ce contexte, l’individu est inséré dans ces ancrages culturels et paraît donc entièrement déterminé par les interdits et les contraintes. Mais il faut d’abord comprendre ces interrogations dans le contexte actuel d’une appropriation (médicaliste) du comportement humain. Le sens revêt les attributs de la signification et s’inscrit dans le collectif plutôt que l’individuel. Born in Lyon on December the 23rd 1925. L’individu n’est ni le résultat d’un réseau de variables ou de systèmes physiques, ni seulement le réceptacle d’un ensemble de significations, de représentations et de langages ; il n’est absolument pas seul face au destin et pourtant jamais il n’est complètement agglutiné dans le quotidien. C’est pourquoi aussi, le rapport à l’autre, inscrit dans chacune de ces théâtralités, dirions-nous, implique toujours une part de savoir et de non-savoir sur l’autre. Dans la plupart des cas, les comportements corporels sont codés de manière continue, probable et iconique. Le problème réside sur le plan de l’intentionnalité à l’origine d’une telle pratique, c’est-à-dire dans sa prétention à définir le réel comme si la grille théorique était elle-même un objet naturel, seule possibilité d’explication. Ce qui importe encore plus est ce qui est visé par chacune des disciplines ; c’est donc l’acte de voir qui s’insère dans une logique explicative ou compréhensive. La référence aux grands ensembles désigne des systèmes sociaux vastes auxquels le sujet n’a pas accès de façon directe mais qui ont une incidence sur les autres aspects de son existence individuelle et sociale. Cette oscillation nécessaire dans l’acte clinique du praticien l’est autant chez l’autre. La relation clinique est fondée sur une tension paradoxale entre la confiance et la non-confiance. Ainsi il est très fréquent de rencontrer les schèmes herméneutique et actanciel au coeur des mêmes programmes. Le behaviorisme rejette la méthode introspective, lui reprochant de ne s’appuyer que sur le subjectif. %PDF-1.5 %���� Il s’agit de la science qui s’intéresse au comportement animal et humain et, aujourd’hui, il est fréquent de ranger toute étude sur le comportement animal sous ce nom. Qu’est-ce que l’individu ? Il est donc nécessaire de prendre un temps de réflexion sur ces argumentations contradictoires au milieu desquelles se retrouve le praticien-chercheur. L’individu devient objet de sociologie en tant que « laboratoire de l’imaginaire social » suivant l’heureuse expression de Fernand Dumont (1993). En sciences du comportement humain, ce qui différencie les domaines est le regard porté sur un même objet. Il se trouve que plus l’individu est fortement individualisé, plus il est capable d’entrer en relation. Continuité animaux grands singes humains. Sartre, dans L’idiot de la famille a cherché à conjuguer la biographie subjective (Proust), le matérialisme (Marx), l’inconscient (Freud). %%EOF Et pourtant, il faut tendre vers une certaine objectivité. Ainsi l’observé réagit à mes observations. On se fie ici sur la loi des probabilités. Si nous nous en tenons à cette proposition, on comprend que l’intervention sera orientée vers l’idée d’un renforcement positif des comportements et de ce que nous nommons maintenant tous « les conséquences ». Par exemple, on pouvait établir qu’un enfant souffrait d’une phobie scolaire en raison de son angoisse de séparation avec une mère dépressive. Peut-être faudrait-il reconnaître que les contraintes ne sont pas les seuls déterminants de nos actions. Les ... Début de l’éthologie moderne, ou étude biologique comparée du comportement animal K. Von Frisch K. Lorenz N. Tinbergen Prix Nobel de médecine en 1973. Or la question n’est pas si simple. Cependant, il existe un point critique à cette étude : nous pouvons nous demander s’il s’agissait bien des mêmes personnes, qui d'une part accueillaient L’approche clinique remet donc en question le morcellement de l’objet que produit le découpage disciplinaire. On voit le signe « faute d’attention » dans le contexte du cognitivisme ; pourtant le signe demeure le même, c’est-à-dire l’oubli. Selon l’approche structurelle, c’est dans les structures de domination justement qu’il faut replacer le problème. Il se passe beaucoup de temps à échafauder des théories sur l’objet et peu de questions sont en fait posées alors qu’affluent les réponses. C’est peut-être en ceci que la psychanalyse passe d’une science de l’observation à celle d’interprétation car ce sera à partir de la relation elle-même que l’analyste saisira un sens au malaise psychique de l’autre. La sociologie clinique a d’abord pour objectif de produire du sens sur un phénomène donné dans le but de présenter une connaissance sociologique de ce phénomène. Le schème structural met donc les termes d’une structure de signes en relation d’association et d’opposition. Après tout, il y a des risques au manque de théorie aussi. Par exemple, les approches psychanalytiques groupales et familiales sont apparues au milieu d’un fort courant où, sous l’influence systémique, l’interaction était devenue centrale dans la pensée psychothérapique. Or, dans la pratique, ces vecteurs s’enchevêtrent en dépit du rationnel. Par exemple l’herméneutique sera plus utile dans l’analyse d’une croyance qu’un programme causal. L’individu « décentré » devient relatif aux autres et par conséquent la souffrance (la solitude) diminue car prenant moins de place. comportement humain. La recherche et la sélection des faits ne sont pas objectives. L’interprétation sera considérée comme une manière fondamentale d’être au monde. Par ailleurs, l’élucidation de certaines situations dans un entretien sociologique peut amener le sujet à comprendre sa situation différemment. Le problème n’est pas de faire un choix entre ces perspectives mais de se débarrasser de la tentation hégémonique. Elle a un objectif : modifier des comportements indésirables. Il est objet psychologique lorsqu’il s’agit d’en saisir la structure singulière. Par ailleurs, certaines positions herméneutiques s’allient aussi au schème actanciel. Les schèmes fonctionnel, causal et dialectique se trouvent sous la gouverne de l’explication. La logique binaire du sujet et de l’objet, la théorie de la distinction (Bourdieu, 1979) sont ici remises en question. Comportement : Nos attitudes, nos réactions, nos comportements en disent long sur qui nous sommes. Dans une perspective structuraliste, il s’agira de comprendre les régularités des cultures. Le fait est qu’un phénomène humain qui n’est expliqué que d’une seule manière n’est, pour ainsi dire, pas expliqué du tout... et cela même et surtout si sa première explication le rend parfaitement compréhensible, contrôlable et prévisible dans le cadre de référence qui lui appartient en propre. 3 LA PLATEFORME CCU Les 450 m2 de la plateforme technologique Cognition, comportements et usages (CCU) sont dédiés à l’étude du comportement cognitif humain à travers les réponses physiologiques et psychologiques des participantes et participants confrontés à différentes situations. Le deuxième schème qui fait appel au sens, le mode structural, produit une intelligibilité de comportements dont les significations ne sont pas immédiatement évidentes, restent cachées de prime abord aux yeux de l’observateur. Cette authenticité tragique vient du fait qu’il ne peut se représenter les représentations de son maître. L’observateur social a donc affaire à un monde subjectif, dont les conduites sont dotées de sens, construites symboliquement. Puisque seul le type de théorie utilisé détermine si un phénomène devient une donnée essentielle dans l’étude du comportement plutôt que telle autre, il est nécessaire d’examiner les procédés qui transforment l’action d’un individu en une donnée de la science du comportement. Chaque problème sera donc replacé dans le cadre des grands ensembles : genre, ethnie, milieu d’appartenance, etc. Obtenir une vue d'ensemble de la dimension humaine des organisations et accroître sa capacité d'analyse et d'intervention auprès des individus, des groupes et des organisations. Dans certains cas, le versant clinique des théories n’est pas immédiatement évident. La mise au jour des mécanismes d’action de la réflexivité reste largement à faire. Dans l’étude de l’Homme, dit-il : Il est non seulement possible mais obligatoire d’expliquer un comportement déjà expliqué d’une manière, aussi d’une autre manière — c’est-à-dire dans le cadre d’un autre système de référence. Venez les lire ! Par ailleurs, ce n’est pas pour cela que sera nié l’impact des contraintes structurelles. Télécharger en PDF GUIDE METHODO Manuel méthodologique de l'approche comportementale à l'usage des décideurs publics. Or, traitant des contenus psychiques, je ne fais pas nécessairement de la psychologie. Aurions-nous un jour la possibilité de reproduire entièrement le monde, on ne parlerait encore que d’une représentation. La tendance sera en effet de traduire l’un dans l’autre des langages par ailleurs divergents, voire diamétralement opposés. Etude du comportement humain grâce à la simulation multi-agents et aux méthodes de fouille de données temporelles Stephane Daviet To cite this version: Stephane Daviet. Certains schèmes paraissent pourtant plus aptes à saisir certains phénomènes. Cependant la caractéristique fondamentale de ce schème sera de ramener les problèmes étudiés à des modèles de relations mathématiques. Ce modèle a été peu à peu évacué par les approches cognitivo-comportementales. Cependant, ce pluralisme pragmatique laisse dans le non-dit le principe de la diversité. Le terme de sciences comportementales regroupe les disciplines qui explorent les activités et les interactions entre les organismes qui vivent dans la nature. Ainsi, nous interprétons le comportement humain comme nous le voyons, c’est-à-dire à l’intérieur d’un langage théorique particulier.

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