L’organisation (généralités) Le terme « organisation » est généralement employé pour désigner une entreprise, une administration ou une association. Objectif principal : Dégager un profit Dividende 2. Objectifs secondaires : Bien-être des salariés Respect de l'environnement développement durable Exemples I. Définition et Objectifs II. Finalement l’entreprise est une organisation capable de s’adapter à l’évolution de l’environnement en changeant les procédures. Donc l’entreprise est dynamique elle évolue en permanence elle détient un système ouvert. Apprendre l'organisation et les structures des entreprises depuis ce cours de management gratuit, Cours sur les types de la structure et l'organisation (Fonctionnelle, Divisionnelle, Hiérarchique et Matricielle) d'une entreprise à télécharger gratuitement en pdf suivit de tout réponses à vos questions.. Mais si les factures des fournisseurs ne sont pas réglées, si les clients vous répondent « on vous Cours Organisation administrative Résumé télecharger pdf gratuit. Cycle de vie IV. Il représente l'Etat pour des affaires relatives à leur ministère. D’une manière générale, la qualité d’organisation d’une entreprise est liée à la notion de performance, et de fonctionnement « sans accrocs ». Il bénéfices parfois d'une délégation de la part du 1 er ministre pour prendre les mesures réglementaires d'une loi, décret d'application. Diversité III. Et pour cela, il a fallu acheter différents éléments. B. Objectifs d'une entreprise 1. Vous cherchez à perfectionner vos compétences dans le domaine de la gestion d'entreprise? Les administration déconcentrées. c) L’entreprise est un système L’étude de l’entreprise comme étant système est l’approche systémique. Chapitre 6 : L’organisation dans l’entreprise 47 Sahli FAOUZIA e Figure 6.3 : L’organisation fonctionnelle 3- La structure « staff and line» Le principe de ce type de structure est celui de la double ligne, une ligne dispose d’une autorité générale (pouvoir de commandement), une autre d’une … Ils procèdent à de nombreuses nominations aux seins de leur ministère. 1.1 Définition. Connaître les caractéristiques d’une entreprise d’architecture : Identifier les missions de la fonction administrative dans ces entreprises, Connaître les différents acteurs de l’aménagement du cadre bâti, Maîtriser les missions de la maîtrise d’œuvre et les tâches administratives liées, Ces notions constituent les L’organisation, l’activité administrative 1. CHAPITRE 6 – L’ADMINISTRATION DE L’ENTREPRISE – GESTION - 1 - CHAPITRE 6 L’ADMINISTRATION DE L’ENTREPRISE Produire et vendre un bon produit est le but de toute entreprise. CARACTERISATION D’UNE ORGANISATION Méthodologie Il est important de rappeler aux élèves que « caractériser une organisation » se fait en deux étapes : - Première étape : la question mobilise des notions de cours qui doivent être maîtrisées (forme, type, finalité, champ d’action, ressources, etc.). Mais attention, l’ organisation d’entreprise , ne se limite pas à la prise en compte des fonctionnements internes à l’entreprise, car si l’entreprise … LES OBJECTIFS D ’UNE BONNE ORGANISATION ADMINISTRATIVE Il est important pour une entreprise de mettre en place une bonne organisation administrative et comptable ... du courrier, être complété par l’apposition immédiate d’un tampon à l’ordre de l’entreprise et/ou d’une signature. II. Environnement V. Management ADMINISTRATION C. MONC Comptabilité lients/ fournisseurs C. MIGNOT ORGANIGRAMME AXIDO SERVICES Direction Générale David Perez - Olivier Perez - Jacques Perez UDIT & SERVIC TECHNIQUE QUALITE J. PEREZ HAGEG esponsable Adjoi et Planification COMMERCIAL LOGISTIQUE D. PEREZ Achat & livraison O. PEREZ ommerciale S. NATAF Marketing & ommunicatio