Responsabilité de l'approvisionnement et de l'assainissement, Manuel Schiffler et Elisabetta Capannelli (, Ministère tunisien de l'Agriculture (1998), Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Eau_potable_et_assainissement_en_Tunisie&oldid=176594602, Portail:Sciences de la Terre et de l'Univers/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 1993, il a obtenu le statut d'un opérateur principal pour la protection de l'eau et la lutte contre la pollution de l'environnement. À partir de tous les programmes, les politiques nationales suivantes peuvent être déduites[17] : Afin de répondre à ces politiques, trois grandes stratégies ont été mises en place : L'autorité nationale responsable des services d'approvisionnement en eau, la SONEDE, est une entité publique placée sous la supervision du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement[18]. Malheureusement, une mauvaise gestion et surexploitation des ressources en eau existantes ont contribué à … Au Brésil s'ouvre le 8è forum mondial de l'eau. La responsabilité des systèmes d'approvisionnement en eau dans les zones urbaines et dans les grands centres ruraux est attribuée à une autorité nationale, la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), entité publique autonome relevant du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement. Le SONEDE couvre ses coûts d'exploitation et de maintenance — ainsi qu'une petite fraction de ses dépenses d'investissement — par le biais de ses tarifs. La tarification de l'eau potable en Tunisie est similaire à celle d'autres pays de la région ; elle se compose d'une partie fixe et d'une partie proportionnelle à la consommation d'eau. Il est prévu que l'approvisionnement atteint 4,6 milliards de mètres cubes en 2010, principalement grâce à des améliorations en matière d'économie d'eau, de rationalisation de son utilisation et de développement des ressources non conventionnelles, y compris l'utilisation d'eaux usées traitées[14]. Le député Adrien Morenas (LREM, Vaucluse), président-rapporteur de la Mission d'information parlementaire sur la ressource en eau, a remis le 20 juin un rapport favorable à « la création ou l’amélioration d’ouvrages, en particulier de retenues ». Les ressources en eau de la Tunisie ne sont pas toujours utilisables. Selon le programme commun de surveillance de l'Organisation mondiale de la santé et de l'Unicef, 93 % de la population tunisienne a accès à une source améliorée d'eau potable et 85 % à un assainissement adéquat en 2004[1]. Le pays dispose d’environ 4,6 milliards de m3 d’eau mobilisable : 60 % coule en surface, 40% sont souterraines mais 80% des ressources en eau sont situées dans le nord du pays tandis que 70% des eaux souterraines sont au sud. Chapitres. Depuis 1960, la Tunisie s'est engagée dans l'étude de l'eau récupérée. Le mandat de l'ONAS comprend également la protection de l'environnement. Le potentiel mobilisable est estimé à 4,6 milliards / m3, les ressources régularisables s’élèvent à 4,1 milliards / m3 et le taux actuel de mobilisation est de 74 %. Les frais d'assainissement sont facturés et perçus par la SONEDE, ce qui empêche l'ONAS d'améliorer la collecte des factures de ses comptes clients[3]. ressources en eau. L’administration tunisienne, la société civile La planification, la conception et la supervision des approvisionnements de plus petites tailles ainsi que des ouvrages d'irrigation dans les autres zones rurales sont de la responsabilité de la Direction générale du génie rural (DGGR). La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2020 à 19:49. Vous pouvez ajouter ce document à votre ou vos collections d'étude. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. File:Strategie de mobilisation des ressources en eau en Tunisie.pdf. la construction, l'exploitation et l'entretien des installations destinées à l'assainissement des villes affectées à l'ONAS par décret ; la vente et la distribution de sous-produits tels que le traitement des. Selon les estimations du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement pour l'année 2030, la demande en eau devrait être stabilisée à 2,7 milliards de mètres cubes par an, même si la population supposée de la Tunisie atteindrait environ 13 millions d'habitants ce qui, compte tenu de la demande actuelle, se traduirait par une demande de 3,1 milliards de mètres cubes par an. L’économie de l’eau et … De plus, la comparaison avec d'autres études … le développement et la mobilisation des ressources en eau disponibles afin d'atteindre un taux de mobilisation de 95 % ; la gestion intégrée des ressources en eau, en particulier l'amélioration du transfert des volumes excédentaires des périodes pluvieuses pour les périodes de. les ressources en eau et leur exploitation en TUNISIE - Duration: 14:32. Le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb, a présenté La stratégie de l’eau à l’horizon 2050 en Tunisie qui devrait permettre d’adopter une nouvelle approche pour une gouvernance intégrée de l’eau, basée sur la gestion de la demande et non pas la gestion de l’offre. les économies d'eau et la maîtrise de la demande dans tous les secteurs ; la poursuite du développement des ressources en eau non conventionnelles, par le biais de l'expansion de l'usage des, la protection des ressources en eau contre la, la stratégie décennale de mobilisation des ressources en eau (1990-2000) : La priorité majeure est l'augmentation de l'offre. Ce sont la SONEDE et le ministère de la Santé qui procèdent à cette surveillance[3]. Le volume annuel total de l'eau exploitable en Tunisie est d'environ 4,670 milliards de mètres cubes, dont environ 57 % (2,7 milliards) sont des eaux de surface et le reste des eaux souterraines[10]. C'est sur la base d'une proposition de la SONEDE, et après approbation par son conseil d'administration, que le tarif de l'eau est finalement approuvé par le gouvernement — plus précisément le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et le ministère des Finances — qui a parfois refusé des demandes d'ajustements tarifaires[18]. Le taux de raccordement au réseau d'assainissement dans les zones urbaines tunisiennes est passé de 20,6 % en 1975 à 35,9 % en 1987 puis 81,6 % en 2007[8]. Vous pouvez ajouter ce document à votre liste sauvegardée. En 2002, l'ONAS comptait 5 500 employés, dont 4 000 fixes et 1 500 temporaires. Cette situation fait de la Tunisie un pays à ressources en eau renouvelables faibles relativement rares et irrégulières. Le scénario qui envisage une coopération globale autour des solutions aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux (scénario B1) illustre le fait que la société peut atteindre un développement économique relativement haut en utilisant moins d'eau, et encourage donc une gouvernance durable des ressources en eau mondiales. Le reste, 2.15 km3 /an, forme les écoulements souterrains, sur Par rapport à d'autres pays d'Afrique du Nord, la Tunisie a élaboré et adopté de nombreuses lois et plans concernant ses ressources en eau. La pluviométrie moyenne annuelle varie de moins de 100 mm à l'extrême Sud à plus de 500 mm au Nord du pays. L'extraction excessive des eaux souterraines dans les régions côtières du cap Bon, de l'Ariana et de La Soukra a conduit à une intrusion saline dans de nombreuses zones, conduisant à ce que les eaux souterraines sont devenues impropres à la consommation, touchant même d'autres régions. À travers la gestion et le développement des ressources en eau, la décennie 1990-2000 a été le témoin d'une augmentation des ressources en eau disponibles, passant de 2,76 milliards de mètres cubes en 1991 à 3,525 milliards en 2000. Chapitres d'ouvrage (les références en gras correspondent à des co-autariats nord-sud) 2020. En 1974, l'Office national de l'assainissement (ONAS) a été créé pour gérer le secteur de l'assainissement. Par rapport aux investissements de la SONEDE dans le secteur de l'eau, les investissements dans le secteur de l'assainissement restent plus élevés. La stratégie se compose d'un nombre élevé d'études et de programmes de recherche avec pour objectif de planifier et de gérer les ressources en eau de manière plus efficace sur le long terme. DOI. La performance de l'ONAS est similaire, par rapport aux normes régionales, mais son efficacité pourrait être améliorée, en raison de sa forte proportion de salariés par connexion. La SONEDE peut faire mieux au regard du ratio des services de la SONEDE et de l'ONAS réunis qui est de l'ordre de dix salariés pour 1 000 raccordements, soit bien au-dessus des normes internationales[3]. File; File history; File usage; Size of this preview: 530 × 398 pixels. La Tunisie est équipée de 29 barrages classiques, 221 autres barrages et 741 lacs de montagne, de 5 200 forages profonds et 130 000 forages de surface en 2004. L'existence de 66 stations d'épuration en bon état de fonctionnement est un résultat remarquable pour les investisseurs de la région[3]. La Tunisie offre une bonne qualité de l'eau potable tout au long de l'année[3] même si la qualité de l'eau fournie par la SONEDE et la DGGR dans les zones rurales varie selon les conditions locales[7]. Cette stratégie a été élaborée et mise en œuvre afin de fournir un contrôle intégré des sources d'eau potentielles. La planification et l'investissement destiné à la distribution de l'eau potable dans les zones rurales sont effectués par la DGGR, qui agit dans le cadre du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement et des associations d'usagers comme les Groupements d'intérêt collectif[3]. Go to page . 18 barrages existants, 21 barrages projetés et 235 barrages collinaires sont censés augmenter l'offre disponible, mais la sédimentation rapide des réservoirs réduira progressivement leur capacité de stockage et abrégera leur durée de vie. En 1993, il a obtenu le statut de principal opérateur pour la protection de l'eau et la lutte contre la pollution de l'environnement. Kairouan, le 23.05.2016 Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a inauguré le premier Forum de l’Eau du Nebhana à Sbikha (Gouvernorat de Kairouan), mis en œuvre dans le cadre du projet Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE)*. Celui-ci est un composant de la stratégie de mobilisation et de gestion de l'eau 2001-2011 et un suivi de PISEAU I qui a duré de 2002 à 2007. ... Tunisie: La Terre du Bio - Duration: 21:39. La tarification de l'eau potable permet la récupération des coûts d'exploitation et d'entretien ainsi que les investissements en capital dans les systèmes hydrauliques[9]. Bücher bei Weltbild.de: Jetzt Secteur céréalier en Tunisie : défis vis à vis des ressources en eau von Amel Mguidiche versandkostenfrei bestellen bei Weltbild.de, Ihrem Bücher-Spezialisten! Les ressources hydrauliques totales (eau bleue) sont évaluées à 4.85 km3/an, dont 2.7 km3/an constituent les ruissellements moyens. STECIA International 71,000 views. La Tunisie est l’un des pays de la Méditerranée les moins pourvus en ressources hydrauliques. INTRODUCTION PARTIE I INEGALITES SPATIALES EN TUNISIE : DIMENSIONS GLOBALES Desequilibres regionaux et inegalites sociales: Deux problemes cruciaux qui plombent le Developpement De la tunisie 06 les aspects inegalitaires objet D’une granDe attention populaire 07 Evolution des inégalités 09 Espoir de solutions 10 apprehenDer les inegalites sociales en presence De Disparites regionales 10 "L'eau en Tunisie : ressources et gouvernance " avec l'ancienne directrice d'Eau de Paris Odile de Korner Dans le cadre du Forum Al Mawkif du 26/02.2013 Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising.