JC). Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques et par les grands chantiers qu'il entreprit que par sa rénovation des institutions politiques. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Dans La Guerre du Péloponnèse, lhistorien Thucydide reconstitue loraison prononcée par Périclès en lhonneur des soldats morts durant la première année de la guerre du Péloponnèse, un passage resté célèbre pour son éloge de la démocratie athénienne. Pour la monnaie athénienne, c'est une chouette. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Doc 2 - L’action et les amis de Périclès par Plutarque Sur la démocratie « Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie, à laquelle on donnait le nom de démocratie, mais qui était, dans le fait, une principauté régie par le premier homme de l'État. Conclusion : La démocratie, un bien précieux et fragile. Mais les guerres sont aussi parfois un facteur de cohésion interne des cités. La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ). d’Astra Taylor (Zeitgeist Films, 2018) Les mots doivent garder leur sens, surtout lorsqu’ils portent les valeurs de toute une époque. Sujet : « La démocratie athénienne peut-elle passer à nos yeux pour un modèle » Remarque : La rédaction est donnée ici de manière volontairement concise pour rendre apparente l’articulation du devoir. Lensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité. Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. Ebert-Stiftung (FES) est de promouvoir la démocratie et le développement, de contribuer à la paix et à la sécurité et de veiller à ce que la mondialisation soit socialement équitable. Les institutions constitutives de la démocratie athénienne nous sont connues essentiellement grâce à la découverte inopinée, à la fin du XIXe siècle d'une Constitution des Athéniens attribuée à Aristote, et à ses disciples du Lycée, et rédigée aux environs de 330 av. Athènes a l’ascendant grâce à sa puissance navale mais une épidémie de peste (ou de typhus) l’affaiblit (Périclès en est victime en -429) et pousse à un … L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Trière : navire de guerre athénien à rangs de rames où servent les thètes, citoyens pauvre d’Athènes. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. La culture européenne est marquée par les civilisations antiques grecque et romaine. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s'épanouir que ... moyens que le strict travail sur son territoire. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. ... La ligue se transforme en empire athénien. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. L'Empire athénien a laissé des empreintes culturelles importantes dans la Méditerranée. Collégialité et tirage au sort : La démocratie athénienne s’appuie sur le principe de la collégialité ce qui signifie que les décisions importantes doivent être prises à plusieurs. A - La démocratie athénienne • Périclès et la démocratie athénienne - Être citoyen à Athènes au V° siècle avant JC Athènes au Ve siècle. Athènes se distingue alors des autres régimes car en devenant la première démocratie connue, elle devient aussi un exemple que les autres peuples veulent suivre. Au Ve siècle avant notre ère, à l'époque de Périclès, la démocratie est radicale et l'Ecclésia vote tout, toute seule. Il existe pourtant de profondes différences entre ce modèle et les formes actuelles de démocratie. À la suite de ses victoires sur les Perses au cours des guerres médiques, Athènes devient la puissance dominante du monde grec durant toute la période du Ve siècle av. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Démocratie : “pouvoir du peuple” Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les limites de la démocratie Athénienne. 200 réunions ont lieu par an, chacune sous la présidence d'un magistrat qui ne prenait pas part au vote. Ve siècle av. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. On parle d'isonomie, ce qui ne signifie pas « égalité devant la loi », comme on l'affirme souvent, mais « égale répartition » (du verbe grec νέμω, répartir, distribuer)[7]. Elle vote les lois en général avec un quorum de 6 000 citoyens, en certaines circonstances ; la participation est normalement inférieure à ce chiffre si l'on en croit Thucydide[12],[13]. Ces sujets peu fortunés, sur lesquels repose une part croissante de l'économie, viennent grossir le rang des chômeurs et manifestent leur mécontentement. Save for later . La démocratie athénienne s’appuie sur trois principes : → Les citoyens ( 15 % de la population ) participent à la vie politique de la cité : des hommes majeurs, fils d’un citoyen, ayant fait son service militaire, participant à la défense, à l’impôt et aux services religieux de la cité. J.-C., à l'époque de Démosthène, l'Ecclésia ne vote plus que les décrets. ». C’est une métèque, originaire de la cité de Milet : elle ne peut donc pas épouser Périclès mais vit avec lui en concubinage. J.-C. puisqu'il réussit à avoir un impact sur la démographie athénienne. • De 336 à 323 av. Le système des décrets bureaucratiques est instable, incertain et peu viable. La menace athénienne entraîne une guerre entre les deux cités rivales : la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404 av. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. souhaitée]). Les lieux de la démocratie La Pnyx - C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. La cité est donc le cœur de la démocratie. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. Thalassocratie : puissance politique qui s’appuie sur la domination de la mer. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Tyrannie : exercice de l’autorité par une personne (le tyran) qui a conquis le pouvoir illégalement et par la force. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. - Il reste encore aujourd'hui des ruines de cet endroit. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Ces pouvoir sont divisés , en effet il existe divers institutions chargés de ces fonctions. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Périclès, grâce à l’estime qu’il inspirait, à son intelligence et à son évidente intégrité, avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Dernière modification le 9 décembre 2020, à 15:03, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=177443247, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. La démocratie à Athènes s'installe grâce à la crise À la fin du VIe siècle avant J.-C., la cité d'Athènes et sa région traversent une grave crise économique et politique. L'empire athénien a disparu, les cités alliées se sont tournées vers Sparte. C'est donc une démocratie directe: pour décider des lois, les citoyens s'expriment et votent directement, ils ne sont pas représentés. En effet, en 416 av. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2020 à 15:03. Vocabulaire. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. >> La démocratie en Amérique selon Tocqueville sur un post-it. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. J.-C.? Léon Trotsky. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Dracon qui réforma la justice, la réforme de Clisthène au VIe siècle av. Chaque tribu regroupe plusieurs membres ; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que la population soit répartie de manière homogène et que les goûts (politiques et culturels) et les envies soient tous entendus[6]. L’état de guerre prolongé a entraîné des mutations sociales et rapides. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. Jusqu'en 451 av. Les seules peines qui pouvaient leur être infligées étaient donc l'amende, l'atimie, l'exil, et la mort. Jusqu’à l’aube du vi e siècle, Athènes est gouvernée par les plus fortunés de ses habitants. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. Chaque tribu assure pendant un dixième de l'année (35-36 jours) la prytanie, c'est-à-dire la permanence. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien. La Démocratie athénienne - réalité ou illusion? athénienne sur la mer Égée Point de passage Capacités : -S’approprier un questionnement historique -Procéder à l’analyse critique du document Activité : 40 minutes + mutualisation 30 minutes 4 axes retenus: 1/Périclès, un acteur de la démocratie athénienne qui défend la constitution d’un empire athénien en mer Egée La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. La social-démocratie. « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Quiz Démocratie athénienne : - Q1: La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? J.-C., il fallut embarquer des milliers de citoyens de la quatrième classe, les thètes : à raison de 174 rameurs par bâtiment, pour une flotte de deux cents trières, ces citoyens pauvres acquéraient un poids politique bien plus important que celui des hoplites. Citations « Démocratie ». En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. Dans le monde occidental, la démocratie athénienne, fondée à la fin du vi e siècle av. La différence est grande, aussi grande qu’entre un pilote qui veut à grand peine faire remonter le courant à son bateau et un pilote qui doit tenir la barre d’un bateau entraîné par le courant. Souvent, le pouvoir extérieur mit en place un agent local en tant que gouverneur politique à Athènes. Ainsi, les stratèges, qui ont des fonctions militaires, étaient élus pour un an par dix (un par tribu). 1. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. L'établissement de l'empire maritime athénien et la fin de la démocratie L'Empire athénien s'étend rapidement au Ve siècle av. La démocratie athénienne et sa beauté architecturale ne purent en effet s’épanouir que sur la base de la richesse de la cité, et cette richesse lui fut acquise par bien d’autres moyens que le strict travail sur son territoire. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Tags: Question 11 . J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Qu'elles retardent ou précipitent l'éclosion d'un nouveau régime, les différentes mesures politiques (guerres, chutes de régime, répressions, levées ou baisses d'impôts, introductions de monnaies) n'y pourront peu : la donne sociale a définitivement changé. SURVEY . Qu'il est corrompu. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. nécessaire]. Comprendre un régime politique : la démocratie Les mots-clés • Contre-démocrati e : d’après Pierre Rosanvallon, il s’agit de l’ensemble des instruments de surveillance et d’évaluati on des gouvernants qui concourent à l’exercice de la citoyenneté. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. Celle-ci, ayant refusé d’intégrer la Ligue de Délos, s’appuie au contraire sur la Ligue du Péloponnèse qu’elle dirige, qui oppose à la puissance maritime d’Athènes une forte puissance terrestre. L'agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Il n’était pas de ceux qui se laissent diriger par lui plutôt qu’ils ne le dirigent, car, ne cherchant pas à accroître son pouvoir par des moyens condamnables, il ne lui adressait jamais des paroles dictées par la complaisance. C’est le propre de la démocratie directe. C'est à Athènes qu'est née la démocratie. On a pu dire de la boulé athénienne que c'était « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du démos, et le meilleur garant de la démocratie »[14]. Tel était le crédit dont il jouissait qu’il allait même jusqu’à provoquer sa colère en s’opposant à ses désirs. Mais au IVe siècle av. Celui-ci percevant, en cas de condamnation, une partie de l'amende, pour indemnisation et récompense de ses efforts pour la justice, certains citoyens font de la délation leur métier, ce sont les sycophantes. Lycée - Offres Manuels Numériques Premium, Commander les manuels en version numérique, Licence d’utilisation des manuels (CC‑BY‑SA | CC‑BY‑NC), Manuels Numériques Premium pour le collège. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. Sur le film What is democracy ? Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. J.‑C.) Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Avec l’aide d’une armée de Sparteen 511/510 avant J.-C., il fut renversé par Cléisthène, un politicien radical d’origine aristocratique qui instaura la démocratie à Athènes. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. Cette sanction est dure, car le banni n'est plus protégé par sa cité. Périclès était un fervent défenseur de la démocratie à une époque où elle était encore fragile. J.-C., l’un des hommes politiques les plus influent de l’Antiquité fait son apparition sur la scène politique. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. Au VIe siècle av. Le montant de cette indemnité ou misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification.