Arrivé fraichement du Mexique, il vient car il est au courant de la dispute. On se demande s'ils sont inférieurs ou égaux aux Espagnols, si on peut les traiter en esclaves. dernière plaidoirie de Las Casas, C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Un indien : Il est vêtu d'habit traditionnels, avec des plumes et des chaussures à lanière et des pièces de tissus qui l'enveloppent. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid. Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? En moins de deux siècles, il deviennent une des civilisation les plus avancées d'Amérique et transforment une petite citée (Mexico-Tenochtitlan) en une immense métropole qui domine la majeure partie du centre et du sud de l'actuel Mexique. du Mexique. par Jean-Claude Carrière. A6 - J.C. Carrière, "La Controverse de Valladolid" Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 ne sont pas immédiatement perceptibles. Les événements contés dans La Controverse de Valladolid se déroulent dans un couvent. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. Ce couvent se trouve dans la ville de Valladolid.   1965 : Dictionnaire de la Bêtise, co-signé avec Guy Bechtel Le débat se termine, le Légat a pris sa décision : “Ils doivent être traités avec la plus grande humanité et justice, car ils sont des hommes véritables.”. Le débat est constitué d'une première plaidorie de Las Casas, puis de celle de Sépulvéda. 2008 : Le second cercle des menteurs Malheureusement ils sont souvent contradictoires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comme des bêtes à l'abattoir ! Les forces mises en présence sont exposées page 25 du livre : Sépulvéda fait office d'avocat de l'accusation : “Je salue maître Gines Sépulvéda lui même, dont les oeuvres philosophiques sont connues de toute la chrétienté. Il a fait l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. C'est un bouffon de la cour, le meilleur. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? – Je vais vous le dire . Comme des bêtes à l'abattoir ! Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. - Oh, tout nous est bon. Il n'a pas de barbe et presque pas de poils sur le corps (seules différences notées par les médecins lors du rapport). 2007 : Les Fantômes de Goya, co-signé avec Milos Forman L’auteur de ce roman est Jean-Claude Carrière, l’œuvre traite, comme son nom l’indique, de la controverse qui a eu lieu à Valladolid sur le statut qu’il fallait donner aux Indiens. Il commence par une série de questions sur la vie de son adversaire afin de le discréditer aux yeux de son auditoire en le faisant passer pour une personne fascinée par les Indiens. La véritable controverse s'est déroulée en deux séances de … Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Jean-Claude Carrière adapte aussi des oeuvres littéraires au cinéma. La Controverse de Valladolid est un téléfilm excellent signé Jean-Daniel Verhaeghe . – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ?*. Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. 1989 : Le Mahabharata Ce coup de théâtre anime le débat. Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 à Valladolid. Il est venu par bateau de Mexico. Ils se retrouvent pour délibérer sur un sujet de la plus haute importance : Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes.   de nombreuses preuves sont apportées des témoins sont convoqués (sculpture, colon, famille indienne, bouffon), Les guerres que nous menons contre eux sont justes. Les enjeux Jean-Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs à Colombières-sur-Orb, dans l'Hérault. Au cours des années 1550-1551 ont lieu d'importantes discussions sur la légitimité de la conquête entre Las Casas et Juan de Gines de Sepulveda, dont le second ressortira vainqueur. Son érudition et sa pénétration d'esprit (perspicacité) nous seront précieuses.” Las Casas lui fait office d'avocat de la défense : “Frère Bartolomé de Las casas, qui connait bien les terres nouvelles et plusieurs fois manifesté ses bons sentiments à l'égard de ses indigènes.”. Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Sa bibilographie : Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? Valladolid Controversy est un livre publié en 1992. 2005 : Einstein s'il vous plaît Le Légat demande au Colon de prendre l'enfant des Indiens et de le menacer avec son épée pour voir leurs réactions. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. – Et dans ce livre, me dit-on, vous parlez aussi de massacres ? En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. La Controverse de Valladolid Nous sommes en présence d’un extrait de La Controverse de Valladolid écrit par Jean- Claude Carrière. Il vient d'Afrique. Il est venu par bateau de Mexico. à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. 1963 : Humour 1900. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon. Il témoigne mais est neutre et voit les choses assez justement. Le nombre de personnages très restreints dans la version théâtrale contribue à exacerber la tension; à maintenir les yeux des spectateurs sur Las Casas et Sépulvéda. à Les indiens ont une âme et doivent être convertis.. Chapitre 3 p49 à 52 . A cette époque Charles Quint, le Roi d'Espagne interrompu provisoirement ces opérations au coût humain très lourd. On entend par « dispute » un débat, une controverse, où deux thèses s'opposent (ici, celle de Las Casas et celle de Sépulvéda). Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.”. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que Sépulvéda n'obtient pas le droit de publier son livre en Espagne. Le légat du Pape : C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. Le débat se termine donc, sur la victoire de Las Casas. Gloire au connaisseur : -) - Q1: C'est très grave. 1992 : La Controverse de Valladolid Il publie son premier roman (Lézard) en 1957. En ignorance des instructions de Diego Velasquez, Cortez y crée ainsi un établissement au nom de son roi, et pour manifester sa volonté d’autonomie à l’égard de Cuba, il détruit ses propres vaisseaux sauf un. Ceci fut précisément l'objet du débat qui, à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tiennait dans un couvent de Valladolid, en 1550. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Cette conquête marque le début de la colonisation espagnole des Amériques aux XVIeme siècle. Cet enfant a environ cinq ou six ans. Cortés est né en 1485 à Medellin et est mort à Castilleja de la Cuesta le 2 décembre 1547.  La controverse n'a aucun rôle historique : aucune décision n'a été prise à l'égard des Indiens. Les forces en présence Il vient d'Afrique. Le lendemain, un Colon, vient voir le Légat avant que Bartolomé De Las Casas, Sépulvéda et le Supérieur arrivent. LAS CASAS. était un roman. De nombreux textes émanent soit de la couronne, soit de l'église qui tentent de réglementer le statut des Indiens.   Mais le statut réservé à ce moment là aux Indiens est celui d'esclaves. Car selon lui une personne est dotée de rire, si les Indiens ne savent pas rire cela voudrait dire qu'ils sont pas des fils de Dieu. Les Indiens n'ont pas ri aux farces du bouffon, mais lorsque le Légat tombe ils rirent. Descendants des premiers habitants du continent américain, les Indiens d’Amérique du Nord se sont douloureusement heurtés à la colonisation européenne de leur territoire premiers habitants du continent américain. La Controverse de Valladolid est publiée en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. L'enfant se fait capturer puis menacer pour que le supérieur, Sépulvéda, le légat et Bartolomé de Las Casas puissent voir la réaction de ses parents. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. S'ils sont inférieurs peuvent-ils être traités en esclaves? Si en plus il faut les payer autant renoncer aux Indes.” LA CONTROVERSE DE VALLADOLID-JEAN CLAUDE CARRIERE. En revanche, Sépulvéda n'est pas du tout de cet avis. Mais Las Casas emporte d'adhésion de son auditoire vu que. Les Aztèques fesaient partie des peuples s'exprimant en nahuatl. Parmi les nombreux scénarios qu'il a écrits, Le Retour de Martin Guerre lui vaut le César du meilleur scénario en 1983. En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. C'est à la fois un écrivain, un scénariste, un parolier, un metteur en scène et parfois un acteur. Cela montre donc au Légat et au Supérieur que les Indiens sont des fils de Dieu. Jean-Claude Carrière a obtenu une licence de Lettres ainsi qu'une maîtrise d'Histoire mais il abandonne rapidement sa carrière d'historien pour l'écriture et le dessin. 2002 : Les mots et la chose Mais le fer surtout, car la poudre est chère. Il fait paraître à Rome en 1543 un ouvrage (Les Justes Causes de la guerre) dans lequel il justifie les guerres menées contre les Indiens. Jusqu'au moment où Sépulvéda fait venir cette idole des Indiens. D'abord, les Indiens méritent leur sort parce que leurs péchés et leur idolâtrie sont une offense constanteà Dieu. Il publie son premier roman (, Frère Bartolomé De Las Casas lui est perçuadé du contraire. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Au départ, la Controverse de Valladolid était un roman. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Malheureusement ils sont souvent contradictoires. Analyse filmique de la Controverse de Valladolid (Arte vidéo, chap. C'est seulement au XIXeme siècle reconnaît comme valable l'égalité entre Espagnols et Indiens en termes de dignité et de droits. La controverse va se prolonger pendant un mois et demi et reprendre l'année suivante pendant un mois à la mi-avril 1551. Christophe Colomb : Lorsque tout le monde est présent il s'exprime et explique alors son point de vue sur les Indiens : “Ils sont faibles de corps, ils meurent de maladies légères, ils font peu d'enfants. « SEPULVEDA. Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. Dès le début de la conquête des Amériques, on s'interroge en Espagne et dans les territoires conquis sur le sort à réserver aux Indiens : Sont-ils égaux aux espagnols ou sont-ils inférieurs ? 1988 : Conversations sur l'invisible, co-signé avec Jean Audouze et Michel Cassé Et il e, est ainsi de tous les idolâtres. C'est le fils de l'Indien et de l'Indienne. L’auteur de ce roman est Jean-Claude Carri’re, une question de travail, comme son nom l’indique, avec une controverse qui a consisté en Valladolid sur le statut à donner aux Indiens. Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les Nouvelles Terres mises en évidence par le colon. Sépulvéda : Sépulvéda est un spécialiste de la culture grecque. Lorsqu'il suspendit les guerres de conquête, ni le sort des Indiens ni le statut des Indiens n'avaient été tranchés. Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. Ici par "dispute" on entend "débat" ou bien controverse (d'où le titre). C'est ainsi que le légat du pape fait venir un bouffon, le meilleur d'entre tous.   Ils auront pour juges le légat (représentant) du papeet le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Il ne dit rien, il est transparent aux yeux de ses maîtres (sauf ceux de Las Casas). Il lui raconte comment sont et comment se conduisent les habitants des Nouvelles Terres. est les Indiens des nouvelles terres (controverse : dscussion argumentée, contestation sur une opinion, un problème, un phénomène ou un fait.). Bartolomé de Las Casas : Bartolomé de Las Casas est un moine dominicain espagnol d'une soixantaine d'années, vivant au XVIeme siècle, s'opposant vivement à l'esclavage des Indiens. Les Indiens ont été torturés, tués par les Espagnols. Las Casas a été le premier prêtre ordonné dans le « nouveau monde ». C'est est un cardinal italien qui représente le Pape. C'est pourquoi à l'initiative du pape Paul III et sous l'arbitrage de son légat Salvatore Roncieri, se tient dans un couvent de Valladolid un débat en 1550. Grâce à cette sculpture le le lecteur est invité à peser les arguments des deux camps, donc à prendre parti au débat. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Puis la dernière plaidorie de Las Casas et celle de Sépulvéda. C'est aussi le chanoine de Cordoue, meilleur helléniste de son temps et un grand commentateur d'Aristote. Lettre pédagogique CAVILAM/TV5 N°63 « La controverse de Valladolid » 4 Extrait du récit 1: La controverse de Valladolid « Le jeune moine se dresse. LAS CASAS. A cette époque le courant Humanisme place l’homme au centre des préoccupations. Ils s'étaient installés tardivement dans la vallée de Mexico, sur un îlot marécageux (du lac Texcoco) car le reste de la vallée était déjà occupée. Et je n'y vois pas de quoi rire ! Les Indiens réagissent et veulent récupérer leur fils en vain. Las Casas remarque ce sourire et s'adresse directement à lui : La controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière (1992). – Mais par quels procédés ? 1999 : Le dictionnaire des révélations C'est pourquoi. Il se définit lui-même comme un « conteur ». Ces voyages sont dirigés principalement vers l'Amérique, l'Afrique et les Indes (pour trouver la véritable route) dans un but économique : le commerce (épices ...). Les forces misent en présences sont exposées, Mais le fer surtout, car la poudre est chère. la-controverse-de-valladolid 1/4 Downloaded from forum.minddesk.com on November 16, 2020 by guest [DOC] La Controverse De Valladolid If you ally habit such a referred la controverse de valladolid ebook that will provide you worth, acquire the completely best seller from us currently from several preferred authors. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Christophe Colomb vers le nouveau monde. Las Casas lui a fait venir un couple d'Indiens et leur fils de façon à montrer que ce sont des "humains normaux". Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer.   L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. » Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Il reconnaît ce qu'il voit mais ne cherche pas vraiment à favoriser Las Casas. Il passe un accord avec la cité voisine Cempoala qui refuse de livrer aux Aztèques des jeunes gens destinés au sacrifice. Il a une trompette, un tambour et est habillé comme un aristocrate grotesque, avec des couleurs vives. Écrivez en commentaires les livres dont vous voulez les résumés détailles. On attend avec impatience la verdict. Les fonctions dramaturgiques de cet objet théâtral sont que Las Casas avait de l'espoir, il croyait avoir gagné le débat. Il a appuyé sur le mot « millions », ce qui provoque de nouveau ce mince sourire sur les lèvres de Sépulvéda. Il pense que les Indiens ont une âme et qu'ils sont comme les espagnols des enfants de Dieu “Ils sont mes frères et je me reconnais en eux.”. Analyse complète de l'oeuvre, La controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière (Fiche de lecture), Fichesdelecture, Vanessa Grosjean, Fichesdelecture. Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé.   : C'est un film connu. ». La dispute qui oppose les deux hommes pendant plusieurs jours n'a aucune répercution historique (contrairement à ce qu'indique la relation de Jean-Claude Carrière) : aucune décision n'est finalement prise. 1994 : La force du Bouddhisme, cosigné avec Tenzin Gyatso (14e Dalaï Lama) Lui aussi est arrivé par bateau de Mexico, il est vêtu comme ses parents. Sepúlveda insiste largement sur les sacrifices humains pratiqués par les Indiens, pratique très clairement condamnée par la Bible. Forcément les Indiens ont eu envie de réagir ! La Controverse de Valladolid est un livre dans lequel Jean-Claude Carrière reprend un fait historique, la controverse de Valladolid, et expose la situation des Indiens d'Amérique au XVIe siècle.