Attirés par une lumière, ils avaient rejoint une maison et frappé à la porte. Les premières traces de la légende des trois innocents au saloir remonte au XIIe siècle : le trouvère Robert Wace consacre un de ses poèmes au miracle de saint Nicolas, de façon très sommaire, mais qui suppose l'existence préalable d'un conte pieux. Un album à lire une fois » La véritable histoire de saint Nicolas » lu . Musique de Georges Fragerolle, dessins de H. Callot Mais on peut supposer que les chansonniers populaires ont préféré le motif des enfants à celui des clercs et qu'une influence des contes populaires peuplés de dévorateurs et d'enfants en danger ne doit pas être ignorée pour comprendre la forme qui nous est parvenue de cette complainte. 3- Saint Nicolas, patron des écoliers. Selon la légende, 3 petits enfants partis glaner aux champs se perdirent sur le chemin du retour. Néanmoins, la légende raconte que Saint Nicolas enverrait son compagnon le Père Fouettard pour punir les enfants ayant adopté de mauvais comportement s tout au long l’année. Un homme leur ouvrit la porte et leur promit l’hospitalité pour la nuit. Son histoire, sa légende, ses traditions, ses personnages célèbres comme l'évêque, le père Foeuttard ou l'âne ? La version interprétée ici par la soprano Irma Nordmann correspond presque en tous points à celle de Gérard de Nerval et plus précisément au texte que l'on peut découvrir sur une partition éditée en 1913 par Sénart. Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de l’histoire de l’évêque de Myre. Signaler. Moreau-Nélaton, 1896. Saint Nicolas est né au IIIe siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. 0:55. "Boucher, voudrais-tu nous loger? Le texte de Nerval est repris dans plusieurs ouvrages, comme celui des Romancéro de Champagne, publiée par Prosper Tarbé, le recueil de chansons populaires d'Eugène Rolland ou bien encore dans Fêtes et dévotions populaires de l'abbé Berthoumieu. 5 raisons d'y guincher . Le compositeur Armand Gouzien en proposera la version la plus modifiée dans Légendes campagnardes,  transformant la mélodie et plusieurs couplets du texte recueilli par Nerval. Qui connait la légende de Saint-Nicolas? Pratiks. Merci facteur : Saint Nicolas et son âne. En Alsace, le Saint Nicolas apporte une orange et un pain d'épices à son effigie pour les enfants sages et une trique du Père Fouettard pour les autres. Puis la précieuse relique du Saint Patron des Lorrains est arrivée à Varangéville, avant d’être conservée à Saint Nicolas de Port. Sitôt entrés dans la maison, les 3 petits enfants furent tués par le boucher. D'un côté, Saint Nicolas étant thaumaturge, un pouvoir de résurrection peut lui être alors facilement associé ; de l'autre, de nombreuses légendes locales aiment à raconter les pratiques douteuses et macabres des aubergistes, bouchers ou pâtissiers ayant tendance à cuisiner de la chair humaine par souci d'économie ou en période de disette... L'interprétation erronée d'un imagier naïf associée aux légendes populaires vivaces laissent à penser que La complainte de Saint-Nicolas est l'aboutissement de ces deux éléments combinés. Le culte de saint Nicolas se développa Occident à la fin du XI° siècle, après le transfert de ses reliques à Bari (9 mai 1087), pour connaître, à … Saint Nicolas ressuscite les trois enfants qui croient alors s'éveiller d'un long sommeil. Le style de la chanson, dans ses versions les moins littéraires, atteste que cette dernière ne peut être antérieure au XVIIe siècle. Le département de l'Audiovisuel vous propose d'écouter en ce jour du 6 décembre cette chanson … En 310 ap. En 1842, Gérard de Nerval publie dans le journal La Sylphide le texte de la Complainte de Saint-Nicolas, recueillie par ses soins dans la province du Valois. A la mort de son oncle, c’est lui qui lui succède donc en tant qu’évêque de Myre, en l’an 300. Nouvelle acquisition française 15942, fol. Ils frappèrent à la porte et un homme de forte corpulence leur ouvrit. Après avoir ressuscité les trois gamins, l’histoire raconte que Saint-Nicolas enchaina le mauvais boucher à son destrier et l’entraina avec lui. C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Au XIIIème siècle, la Collégiale Saint-Gengoult de Toul lui réserva des vitraux exceptionnels. Une autre version du Saint Nicolas par le Père Castor. Le voilà devenu Père Fouettard, bourreau officiel des enfants méchants. Saint Nicolas de Myre est assurément un des saints les plus populaires et son culte, né dans l’Eglise grecque, était déjà très répandu en Orient, lorsque soixante-deux corsaires de Bari razzièrent ses restes mortels abandonnés par les gens de Myre qui fuyaient les Turcs. Ce Père Fouettard, que l'on connaît sous différents noms ou aspects selon les pays d'Europe n'apparaît seulement qu'au XIXe siècle dans le folklore des Pays-Bas. Nicolas demande à son tour un souper à l'assassin qui lui propose différentes viandes, toutes refusées par le saint homme. C'est une fête très ancienne qui existait même avant Noël et qui est encore plus fêtée dans certains pays d'Europe. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard. Vous voulez en savoir plus sur la Saint Nicolas ? Afin de punir le boucher, St Nicolas l’enchaina à son âne. D’après l’histoire, le père de ces dernières, désespéré, était prêt à les livrer à la prostitution. Saint Nicolas devient ainsi, après avoir été le patron des pauvres, des mariniers et des délaissés, le protecteur des enfants. Entre points communs et points divergents, la chanson narre toujours la macabre mésaventure de trois innocents demandant asile pour la nuit à un boucher ou à un aubergiste. Ce texte sera à nouveau publié en 1856 dans Les Filles du feu : chansons et légendes du Valois. Saint-Nicolas fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années avec les débats sur le racisme et les déformations de la légende. La légende de saint Nicolas racontée par Anatole Lambert Dans une chaumière, au coin du feu, le saint-nicologue Anatole Lambert, un historien incollable sur le mythe du patron des Lorrains interprété par Bruno Ricci, raconte la légende de saint Nicolas recueillie par Gérard de Nerval en 1842. Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. La légende de saint Nicolas a été compilée par Métaphraste et de multiples fois transcrite par les hagiographes du Moyen Age : mais aucun d'eux n'évoque l'histoire de jeunes clercs ou d'enfants dépecés et mis au saloir... La légende de Saint Nicolas: La légende raconte qu’il était une fois, dans une terre connue aujourd’ hui sous le nom de Turquie, un petit garçon, Nicolae. En l’apprenant, Saint-Nicolas jeta secrètement par la fenêtre de leur maison un sac rempli d’or pour la dot d’une des sœurs et refaisait le même geste deux fois. 2:02. Puis, c’est au XVème siècle qu’une grande basilique en l’honneur de St Nicolas fut construite. C’est un boucher qui leur ouvrit, et qui fit mine d’accepter de leur donner l’hospitalité pour la nuit. Une légende lorraine raconte que le Père Fouettard serait né pendant le siège de la ville de Metz par les troupes de l’empereur Charles Quint. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à … J.-C. dans la ville de Patare, dans l’ancienne Lycie, qui serait aujourd’hui située dans la partie sud-ouest de la Turquie. Il y a de la place assurément.". Chanson de saint Nicolas . Légende de Saint-Nicolas - partition, 1913 1:39. Saint-Nicolas-de-Port est à l’époque la capitale économique du Duché de Lorraine, ses nombreuses foires et marchés attirent beaucoup de marchands d’Europe. Saint Nicolas est célébré le 6 décembre dans plusieurs régions françaises comme la Lorraine et l’Alsace. Ils aperçurent de la lumière sortir des fenêtres d’une maison. Cet album de Corinne Albaut raconte la vie de St Nicolas. Les heures passèrent et la nuit les surprit. Nicolas de Myre. 18v. Ils aperçurent de la lumière … Elle est à l’origine de chansons, de poèmes et a connu de nom­breuses variantes, mais elle est toujours dans les mémoires et lors des fameux défilés de la fête de Saint Nicolas, les 3 petits glaneurs et le vilain boucher sont toujours représentés sur le char du Saint. Boîte Métal Décor Saint Nicolas avec biscuits sablés, 200 gr, Maison Nondier | Biscuiterie Saint Julien, Figurines Saint Nicolas au Sucre Rouge, 200 gr, Farine pain d'épices (préparation), 500 gr, Pack bière du père fouettard, 3x33cl + 3 sous bock + 1 verre botte. La version de Gouzien sera largement diffusée par les frères Lionnet dans les milieux littéraires parisiens mais aussi ceux populaires. Par ailleurs, l’ancêtre du Père-Noël est également considéré en Lorraine comme le protecteur des filles à … Les épices voyageaient pendant des mois, protégées dans des bateaux avant d’arriver chez nous. Elle est à l’origine du lien privilégié qui le rattache au monde des enfants, qui chantonnent, chaque 6 décembre, la célèbre comptine populaire que nous connaissons. Vidéos à découvrir. Tous droits réservés. Il s’agirait en fait d’une phalange de la main droite de Saint Nicolas qui lui aurait permis de ressusciter les 3 enfants tués par le boucher. Saint Nicolas voyage historiquement accompagné de son âne. Saint Nicolas, nous croyons bien le connaître, mais son histoire est plus riche d'anecdotes et de hauts faits que ne le dit la chanson. Il est habillé tout en noir avec une barbe noire, tout l’opposé de St Nicolas qui lui est vêtu de vêtements colorés et d’une barbe blanche qui lui donnent l’image d’une personne bienveillante. D’autres pays d’Europe le célèbrent également, c’est le cas de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, ou encore des Pays-Bas. https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/suggest, La légende de saint Nicolas et des enfants au saloir, Des canards aux Histoires tragiques, l’information aux XVe-XVIIe siècles, Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Rencontres autour de l'édition phonographique, Photographies de la Société de géographie, Photographies Amérique du Nord et centrale, Sciences économiques, politiques et sociales, Naissance de l'imprimerie à caractères mobiles, Les techniques d’illustration du livre imprimé, La Bastille, de la forteresse à la prison, Administration intérieure de la Bastille et de quelques autres prisons, Administration du lieutenant général de police, Chansons de combat, chansons de propagande, Chansons de soutien aux poilus, chansons patriotiques, Chansons de la victoire : armistice et défilés, Discours de M. René Viviani (4 août 1914), Discours de M. Paul Deschanel (22 décembre 1914), Discours de M. René Viviani (22 décembre 1914), Discours de M. Raymond Poincaré (14 juillet 1915), Discours de M. Paul Deschanel (5 août 1915), Discours de M. Gaston Doumergue (5 septembre 1916), Discours de M. Paul Deschanel (25 octobre 1916), Discours de M. Alexandre Ribot [5 avril 1917], Discours de M. René Viviani (29 avril 1917), Discours de M. Léon Bourgeois (9 novembre 1917).