Alors Penia, savisant quelle ferait bien dans sa détresse davoir un enfant de Poros, [203c] salla coucher auprès de lui, et devint mère de lAmou… BONHEUR (LE) Votre document Le désir : introduction (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. Le désir des biens infinis serait désir de … Il la pense, la connaît et se l'approprie. Cette égalité est nécessaire pour s'établisse une relation entre les deux consciences. EXPLICATION DE TEXTE : Lettre à Chanut de René Descartes. Cette ressource propose quelques textes philosophiques sur le thème du désir. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Descartes : "Le bon sens est la chose la mieux partagée". Le scepticisme. La contradiction entre les formes d'apparition de la conscience (pour soi et pour l'autre) ne peut être levée qu'à la condition que la conscience reconnaisse l'autre conscience  comme étant son égale, comme étant la manifestation d'un désir égal au sien. Ces deux aspects s'opposent. Lorsque l’homme éprouve un désir, lorsqu’il a faim, par exemple, et veut manger, il en prend conscience, il prend nécessairement conscience de soi. Aristote : "L'étonnement est la source de la connaissance", Explication de texte : HEGEL : Conscience, Désir et Altérité, ● Qu’est-ce qui caractérise la conscience de soi humaine  ou ce que l’on appelle plus généralement, Par définition la conscience de soi est d’abord un principe d’identité, un « je  suis»  par lequel tout être percevant ou pensant rapporte à soi ses perceptions ou ses pensées. [La reconnaissance d’autrui  fonde non seulement la conscience de soi mais rend possible toute vie proprement humaine.]. Phrase 7 -  Chacune voit l'autre faire la même chose qu'elle fait, chacune fait elle-même ce qu'elle exige de l'autre, et fait donc ce qu'elle fait en tant que l'autre le fait aussi.". I. Refusant toute conception dualiste, Hegel enracine la conscience prise dans sa signification la plus élémentaire comme perception sensible,  dans l'organisme, dans le corps vivant. Je ne suis une conscience de soi que si je me fais reconnaître par une autre conscience de soi, et si je reconnais l'autre de la même façon. Dans un premier temps, je vais vous dégager, tout, puisque mon existence est-elle même limitée dans le temps, ce qui interdit d'accéder à cette totalité ou à cet absolu que l'on désire atteindre. Explication de texte. Dans cet extrait l’auteur explique sa pensée sur la notion du désir. Descartes. Épicure en tire la conclusion suivante : pour être heureux, il faut éviter d'avoir des … Textes sur le désir et la passion . Liberté Lorsque l'homme agit dans le monde, il agit non pas pour subvenir à ses besoins et survivre en tant qu'espèce animale plongée dans l'immédiateté de la nature  transformant instinctivement les choses de la nature en bien utile à son existence. Poser la nature pensante de l’homme ne suffit pas à expliquer le pourquoi de l’émergence d’un « je », d’un être capable de témoigner par le langage,  non seulement de la présence de l’Être, mais aussi de la présence de l’être qui révèle l’Être. C'est cette inégalité qui doit disparaître, et disparaître aussi bien d'un côté que de l'autre, car chacune des consciences de soi est aussi une chose vivante pour l'autre  et une certitude absolue de soi pour soi-même ; et chacune ne peut trouver sa vérité qu'en se faisant reconnaître par l'autre comme elle est pour soi, en se manifestant au dehors comme elle est au dedans. Heidegger. (ligne 1 à 8) Les manifestations phénoménales de la … Réciproquement, l'autre conscience se présente de la même façon comme étant elle-même un pur désir, résistant à tout désir d'appropriation. Pour comprendre la dimension négatrice et destructrice  du désir, il suffit de prendre en exemple la faim. Soignez-la ! L’animal lui n’est pas doté de pensée. Heidegger. Cette reconnaissance mutuelle, telle que les individus se reconnaissent comme se reconnaissant réciproquement, crée l'élément de la vie spirituelle, le milieu où le sujet est à soi-même objet, se retrouvant parfaitement dans l'autre, sans toutefois faire disparaître une altérité qui est essentielle à la conscience de soi. En ce moment, Poros, enivré de nectar (car il ny avait pas encore de vin), se retira dans le jardin de Zeus, et la, ayant la tête pesante, il sendormit. Désirant, l’homme est un non-être,  un vide, un néant conscient de lui-même, qui ne peut être que dans la mesure où il anéantit l’Être pour se réaliser à ses dépens. D'une part elle  apparaît au monde "enfoncée dans l'être de la vie". Je ne peux exister comme conscience de soi pour moi que dans la rencontre réciproque  et  effective  d'une autre conscience, extérieure mais similaire à moi,  dans le monde. Montaigne. Hannah Arendt écrira plus tard que les hommes ne peuvent communiquer, échanger que parce qu’il se rencontrent au sein d’une pluralité dans laquelle  à la fois ils se distinguent et se séparent, et à la fois ils se  ressemblent et se comprennent. Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. l’ordre des 8 à 9 devoirs à l’ordre de présentation de l’étude des notions suivi dans les tomes 1 à 4, siècle, écrit en 1756, le Poème sur le désastre de Lisbonne. Après le repas, comme il y avait eu grande chère, Penia sen vint demander quelque chose, et se tint auprès de la porte. Ce qu'il faut éviter Évitez de commencer par un truc du genre : "Platon, philosophe grec, a écrit ce texte au IVème siècle avant J.-C. Il a aussi écrit Je vous demande alors légitimement si je dois à tout prix suivre cette directive ( actuellement j ‘ai une explication de texte à rédiger à la maison.. ) . , qu'elle n'est pas un objet parmi les objets, mais un sujet capable de vouloir pour lui-même. Elle est l'expression de l'existence spirituelle de la conscience comme un vouloir libre, détaché de tout déterminisme, conscient de lui-même et capable de se donner à soi-même ses propres fins. Phrase 6 - " Le mouvement est donc uniquement le mouvement de deux consciences de soi. Diderot. Il se l’approprie, le transforme et le fait sien, le supprime dans son être, pour l’assimiler à soi. ● Qu’est-ce qui caractérise la conscience de soi humaine  ou ce que l’on appelle plus généralement le sujet ? Explication de texte: Rousseau, L'amour de distingue de l'instinct sexuel, Emile, livre IV, in Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibl. Chaque conscience de soi est pour soi, et, en tant que telle, elle nie toute altérité ; elle est désir, mais désir qui se pose dans son absoluité. Victor Platon. Phrase 9 - Je ne suis une conscience de soi que si je me fais reconnaître par une autre conscience de soi, et si je reconnais l'autre de la même façon. Sous cet aspect, elle se vit comme niée dans son être, dans son intériorité, dans sa vérité d'être pour soi. que dans le mouvement pratique, dans l'action,  qui constitue la conscience comme une conscience de soi pour soi. ,  de la supprimer dans son être, qui est sans rapport avec le mien, qui est  indépendant de moi, de la nier dans son indépendance , et de l’assimiler à moi,  de la faire mienne. Spinoza. - La liste des sujets des huit ou neuf devoirs à rédiger dans l’année. Devenez incollable sur la notion philosophique de désir avec LePetitPhilosophe.fr ! Texte de Platon (texte): Le Banquet. Sous cet aspect, elle se vit comme niée dans son être, dans son intériorité, dans sa vérité d'être pour soi. omme chose de la nature, elle sait qu'elle apparaît aux yeux de l'autre conscience comme un objet parmi les objets, comme un ". Pour Hegel il ne peut y avoir pensée que s'il y a  désir. Saint Augustin. Thème : Interprétation, vérité, sujet, inconscient, conscience Corrigé Sujet 3 : explication de texte : Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Husserl. Qu'est-ce qui différencie alors  l'homme de l'animal ? Freud. Introduction. 493-494. Phrase 2 -  Cependant elle est aussi pour un autre, ici pour une autre conscience de soi, c'est donc qu'elle se présente comme «enfoncée dans l'être de la vie», et elle n'est pas pour l'autre conscience de soi ce qu'elle est pour soi-même. Leibniz. Ce que je désire ce n'est que mon propre désir. Comme chose de la nature, elle sait qu'elle apparaît aux yeux de l'autre conscience comme un objet parmi les objets, comme un " être donné", comme une  pure extériorité. Schéma des différents sens du mot liberté à partir du texte de Leibniz : Exercice : Karl Jaspers, Qu'est-ce que la philosophie ? DUCOUT (On peut ici déduire que désirer suppose de viser ce qui n'est pas nécessairement possible et donc implique des désillusions éventuelles) Pour elle-même elle est certitude absolue de soi, pour l'autre elle est un objet vivant, une chose indépendante dans le milieu de l'être, un être donné; elle est donc vue comme un «dehors». Il est décrit par Descartes comme une simple machine. N'étant pas seule au monde comme l'était le Cogito cartésien, inévitablement la conscience hégélienne se trouve confronté au regard de l'autre, dans lequel elle cherche à conforter sa propre vérité. Cette façon d'être au monde que l'on décrit sous la forme d'une existence "spirituelle" de l'homme, d'un homme capable de prendre du recul vis-à-vis de ses pensées et de ses actions, est la marque de l'émancipation de l'homme hors de la condition animale. de remarques indicatives destinées à vous aider en vous guidant dans la préparation de la rédaction Pour Descartes,  l’homme se distingue des autres êtres, par sa qualité de « substance pensante » - tous les autres êtres étant renvoyés du côté de la  « substance étendue » ou matière - la pensée étant par définition toujours connaissance ou conscience de soi. C’est une tension vers un but considéré comme une source de satisfaction. Elle est un acte réflexif  («, Cette définition de la conscience a été formulée de la façon la plus aboutie dans l’histoire de la philosophie par. Mais lorsqu'elle se contemple dans le regard de l'autre, la conscience de soi est étrangère à sa propre vérité. D'autre part, la conscience se manifeste comme conscience ou certitude de soi. Explication du texte Dans ce texte, Jean Hyppolite expose le mouvement par lequel, dans la philosophie de Hegel, la conscience se constitue comme une conscience de soi proprement humaine. Lettre à Ménécée, Explication; Lettres sur les fantômes, Spinoza; LIBERTÉ et BONHEUR textes Elle n'est plus un sujet mais une chose. A la naissance dAphrodite, il y eut chez les dieux un festin où se trouvait, entre autres, Poros , fils de Métis. Travail personnel. Pascal. Le désir se révèle toujours comme mon désir, et pour révéler le désir il faut se servir du mot « je ». Dans ce texte, Jean Hyppolite expose le mouvement par lequel, dans la philosophie de Hegel, la conscience se constitue comme une conscience de soi proprement humaine. On définit le désir comme la conscience d' un manque qui est l'effort que nous faisons pour combler ce manque même si par nature le désir est toujours reconnaissant, il aspire au bonheur. Le jouet du déterminisme C. L'explication de cette illusion ... Plan Texte Introduction La dynamique du texte L'illusion de la liberté Le déterminisme I. Analyse détaillée du texte Le désir et la liberté Nous ne sommes pas libres de désirer ce que nous désirons Le sentiment intérieur de la liberté La difficulté de … Liberté de droits Hegel. Le problème posé par le… ", comme une  pure extériorité. Phrase 10 - Cette reconnaissance mutuelle, telle que les individus se reconnaissent comme se reconnaissant réciproquement, crée l'élément de la vie spirituelle, le milieu où le sujet est à lui-même objet, se retrouvant parfaitement dans l'autre, sans toutefois faire disparaître une altérité qui est essentielle à la conscience de soi. Kant. La conscience est aussi « généraliste » : mots clés : conscience, conscience-pour soi,conscience-en-soi, altérité, reconnaissance, autrui,désir, Publié dans Pascal. Diderot. Et réciproquement, lorsque l'autre conscience se contemple dans le regard de la conscience, elle ne voit elle aussi qu'une chose. Schopenhauer. Sartre. Dans « La direction de la cure et les principes de son pouvoir »(3), texte qui précède tout juste Le désir et son interprétation, Lacan donnait pour titre à l’envoi du texte : « Il faut prendre le désir à la lettre »(4). L'animal ENS Lyon - La politique ENS Lyon - La vie (le vivant) ... N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. [Les manifestations de la conscience sont doubles et contradictoires ]. Bergson. La conscience se manifeste au monde sous deux aspects contradictoires. D’autre part, les references utiles sont Platon (tonneau des Danaides, desir comme manque), Freud (le plaisir n’est que par contraste), et « Malheur a celui qui n’a plus rien a desirer » de Rousseau. (ligne 1 à 8) Les manifestations phénoménales de la   conscience sont doubles et contradictoires. Descartes. Polysémie du mot liberté. Le désir se dédouble. Votre sujet n'est pas dans la liste ? - Des conseils généraux à suivre dans la préparation de l’écrit du baccalauréat, pour la Le désir n'est pas égoïste, replié sur lui-même, il recherche l'autre. Voici quelques textes. La conscience de soi ne peut  se réaliser que dans la rencontre d'une autre conscience ou d'un autre désir  considéré comme égal. Cette pluralité qui s'organise comme un tout et  rend  possible l’action et le langage, est  LA condition nécessaire à une vie proprement humaine. Sous cet aspect  elle se présente «pour» toute autre conscience comme l'objet possible  d'un désir susceptible de  la "consommer", de l'absorber ou de la faire sienne. En effet pour exister extérieurement comme une conscience de soi et non comme un objet voué à la dialectique destructrice du désir d'autrui la conscience doit être posée comme égale et identique à soi. Chacune voit l'autre faire la même chose que ce qu'elle fait, chacune fait elle-même ce qu'elle exige de l'autre, et fait donc ce qu'elle fait  en tant que l'autre aussi le fait.». Aristote. La rencontre des deux consciences se présente ainsi sous la forme de l'égalité et de la réciprocité. Pascal. Merleau-Ponty. Il  transforme la nature,  l'assimile à son être pour l'utiliser dans le sens de son propre vouloir. Et réciproquement, lorsque l'autre conscience se contemple dans le regard de la conscience, elle ne voit elle aussi qu'une chose. Le désir es la tension vers ce que j’imagine ou que je sais source de satisfaction. « Il faut profiter de la vie », « Carpe diem », « fais ce que tu veux ». Nietzsche. 1 à 8, 9 pour la série L Le desir : plans de dissertations et corrigés de commentaires de textes philosophiques. L'existence humaine n'a de sens que dans le mouvement pratique, dans l'action,  qui constitue la conscience comme une conscience de soi pour soi. Le désir – le corrigé Modifié le 18/07/2018 | Publié le 28/04/2015 Pour réussir l’épreuve de philosophie au Bac S, vous devez connaître l’essentiel du chapitre sur le désir. Il se sert de son poème, véritable tableau apocalyptique, pour critiquer l’ Optimisme de Leibniz comme le montre le sous-titre du poème « examen de cet axiome : Tout est bien », théorie qui dit que rien ne peut être aussi parfait que Dieu donc le monde n’est pas parfait mais comme Dieu est bon alors il a créé le meilleur des mondes possibles, significations inconscientes et constitue une méthode psychothérapique fondée sur l'analyse du transfert, a effectivement exercé la médecine toute sa vie, ce qui donne à ses ouvrages un authentique ton scientifique et expérimental. Le désir universel d’être heureux (lignes 1 à 5) Le texte s’ouvre sur l’affirmation d’un désir universel d’être heureux. de la Pléiade, pp. Genèse et structure de la phénoménologie de Hegel (1946). Attention : Le cours PH00 n’est pas organisé en « séquences » liant nécessairement Les épreuves de philosophie au baccalauréat. Theme: Twentyeleven © 2012 - - L’un des trois sujets de chaque série est constitué par l’explication d’un texte philosophique. Le désir n’est pas l’expérience passive du manque, mais le désir de transformer par une action la chose contemplée,  de la supprimer dans son être, qui est sans rapport avec le mien, qui est  indépendant de moi, de la nier dans son indépendance , et de l’assimiler à moi,  de la faire mienne. (lignes 18 à 29) La reconnaissance d’autrui  fonde non seulement la conscience de soi mais est la condition nécessaire de  toute vie proprement humaine. Le mouvement par lequel la conscience se constitue comme conscience de soi pour soi passe donc nécessairement par la médiation du désir d'autrui. Par ailleurs, j’ai lu plus haut que vous étiez tombée en désaccord avec un autre professeur de philosophie sur l’interprétation de Spinoza sur le désir. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com.Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo. Aristote. Le texte se divise en trois parties : I. Merleau-Ponty. Dans l'action, l'homme transcende (se place au-delà de) la nécessité naturelle. Cela implique de le juger et le condamné moralement. mots clés : philosophie, sujet, désir. Plan du site. Le langage ordinaire regorge d'expressions courantes qui lient le désir et le bonheur. Expliquez le texte suivant : Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. philosophique ; La conscience de soi ne peut-être elle-même que dans la reconnaissance obtenue auprès d'autrui et réciproquement. La correction des copies de baccalauréat montre bien que les élèves qui se ruent sur l’explication de texte, en croyant que c’est plus simple, se trompent. La conscience de soi ne parvient donc à exister, au sens où exister n'est pas seulement être-là à la manière des choses, que par une «opération» qui la pose dans l'être comme elle est pour soi-même ; et cette opération est essentiellement une opération sur et par une autre conscience de soi. L'une et l'autre sont comme deux étrangères à leur propre vérité. PhiloSophie: site donnant priorité aux textes des philosophes et a la réflexion sur les usages pédagogiques de l'Internet. A- Le concept d’inconscient. Leibniz. Le désir insatisfait produit dans l'âme un trouble, alors que le bonheur repose sur un état de tranquillité durable, l'ataraxie. Cette définition de la conscience a été formulée de la façon la plus aboutie dans l’histoire de la philosophie par René Descartes au XVII° siècle. Hébergé par Overblog. III. C’est une tension vers un but considéré comme une source de satisfaction. ... Retrouvez l’intégralité du corrigé sur Philomag.com >> Sujet 2 - Le désir est-il par nature illimité ? Le Leibniz. a) Leibniz et les petites perceptions (Nouveaux Essais, Préface, pp.41-42) Explication de texte Nos vies sont dirigées par nos désirs qu'ils soient amoureux, personnels ou professionnels que nous devons satisfaire. Explication de texte : de Leibniz Les nouveaux essais sur les entendements humains. Contrairement aux choses, pour pouvoir être, l’homme ne peut pas être un être qui est, qui est éternellement identique à lui-même, qui se suffit à lui-même.