Pour l’occasion, les coéquipiers de Younousse Sankharé se présentent à Gaston-Gérard avec les logos des associations comme unique encart publicitaire, se privant ainsi volontairement des autres publicités. Vous êtes même fiers d’en avoir plusieurs, cela fait de vous un passionné. De surcroît, les gains obtenus par la vente des masques commercialisés par le club ont eux aussi été restitués à Autour des Williams et à Coup d’pouce. Le plus emblématique de tous : l'entreprise « Dijonnaise des Voies Ferrées » (DVF), estampillée sur le tissu côte d’orien depuis 1998 et la création du club. Depuis 2007, les logos d’Autour des Williams et de Coup d’pouce apparaissent côte à côte sur les manches des maillots. Les fabricants l’imaginent et le confectionnent de manière à ce que les athlètes réalisent leur exercice dans des dispositions optimales, sans être gênés. Dès lors, les couleurs du club sont désignées : bleu à domicile, jaune à l'extérieur et rouge pour le 3e maillot. Le bleu a fait son retour pour la Coupe de France 2008-2009 et 2009-2010 et en Coupe de la Ligue 2012/2013. Le manufacturier italien est particulièrement reconnaissable à sa sa signature graphique, sur le bord des manches, que les Rouges déploient depuis maintenant 5 ans. C'est le tout premier maillot extérieur de la généalogie du club. Suite au revers concédé ce samedi après-midi face au FC Metz (1-2, résumé et notes), dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1, Alain Roche, le directeur sportif des Marine-et-Blanc, a fait un passage en conférence de presse pour demander à ses joueurs de "se concentrer sur le terrain et vite assurer ce maintien". Depuis, on voit bien l’avancement des choses : en 2019, pour la montée en Ligue 2 de l’équipe de Chambly, la petite équipe de l’Oise dévoile sa tunique, pourvue de…12 logos. Ce maillot, vous le chérissez. Malgré les évolutions, le bleu reste la couleur historique du club. Les mélanges de couleurs au DFCO sont comme les victoires dijonnaises cette saison : rares. Si ces deux causes vous parlent et que vous souhaitez les soutenir, ou même seulement vous renseigner à leur sujet, voici leurs sites respectifs : « Autour des Williams » s’emploie à accompagner les personnes atteintes du syndrome de Williams et Beuren. Votre mission, si vous l’acceptez, est de retrouver Stéphane Jobard. Le vintage c’est une chose. Mais ce n’est pas tout. Mais vous souvenez-vous des tee-shirts où on pouvait faire rentrer 3 joueurs dedans ? Le club sort de deux saisons pleines en Ligue 2, ses deux premières en tant qu’entité professionnelle, terminant alors en 4ème position en 2004-2005 et à la 5ème place en 2005-2006. (. L’histoire était trop belle. Aujourd’hui, les équipementiers tendent de plus en plus à se pencher vers l’innovation et l’originalité plutôt que vers la tradition. Aujourd’hui, la société est devenue le sponsor principal de l’équipe, cela ne vous a pas échappé, en plein centre du maillot. Il a été porté à une seule et unique reprise, lors de la finale des « playoffs ». Dans chaque fibre textile résident alors les moments de gloire, les séries de victoires, ainsi que les périodes troubles, les défaites cuisantes qu’ont connu les troupes du rectangle vert. Les maillots traversent le temps. Aux nostalgiques du beau jeu. Vous êtes ceux qui représentent le plus fidèlement le club, vous qui le faites vivre. Mais où est Charlie ? DFCO Store : commande en ligne et retour du Click and Collect. Encore une fois, à l’image des véhicules, on parle d’« aérodynamique ». Le message floqué « Je suis Charlie », a alors été apposé sur les maillots et sur les shorts des joueurs. Ensuite, il a pris une place de maillot extérieur en 2018/2019 et de maillot third en 2017/2018. D’autres acteurs locaux ont souhaité apparaître sur l’ensemble trois-pièces des Rouges. En 2004, le club bourguignon, alors en National, réalise le plus beau parcours de son histoire en Coupe de France. Pourtant, l’initiative du DFCO revêt d’une collaboration entièrement gratuite qui engage seulement le club. Les acteurs qui sont sur le terrain, ce sont les joueurs, donc il faut absolument qu’on les accompagne. Bon, vous le voyez venir maintenant… On ne l’a pas encore présenté…. En somme, les supporters n’ont jamais vraiment donné satisfaction à Lotto, c’est un euphémisme, surtout cette année. Ils ont reçu le sceau inaltérable de l’âme d’un réel fan. Quand viendra l’heure de gloire, nous serons l’accueillir. Même son de cloche pour le directeur sportif. Par le biais d'un communiqué officiel ce matin, Pablo LONGORIA a dévoilé le nouvel organigramme du club phocéen au travers d'une nouvelle commission technique et sportive. L’ambiance n’est pas au mieux, on en est conscient. La LFP a, dans la foulée, immédiatement sorti carnet et stylo pour adresser une amende de 5 000 euros avec sursis au club. Dans le viseur de la LFP, ce ne sont pas les sponsors, sociétés qui livrent une rémunération pour apparaître, mais bien les deux associations caritatives Autour des Williams et Coup d’pouce. Un choix d’autant plus fort car Dijon reçoit le PSG en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue, le 26 octobre 2011, soit plus de deux mois après le début de l’affaire. En 1998, c’est déjà lui, en compagnie de ses deux associés, qui s’est investi pour le DFCO. Juste merci. Maintenant, vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas. On le recense surtout lors des dernières saisons : 2017/2018, 2018/2019, 2019/2020, et 2020/2021. Derrière, on va travailler avec Nicolas pour trouver la solution. Ci-dessous, nous avons décidé de partager les tuniques les plus réussies, imaginées par plusieurs graphistes ou designers en herbe. Qu’on y retrouve évidemment les joueurs qui l’ont si bien endossé. À suivre Dijon en ces heures sombres, vous serez récompensés. Il entretient même l’espoir d’un nouveau chapitre textile : le DFCO n’a jamais porté l’étendard de Lotto en deuxième division. Quiz Ligue 1 - 2020-2021 : C'est reparti pour une nouvelle saison de Ligue 1.Pour bien commencer, je vous propose un nouveau quizz pour savoir si vous connaissez bien les 20 clubs évoluant dans l'élite.Bonne chance ! En 2005-2006, le rouge refait son apparition en tant que 3e maillot. L'uniforme jaune s’impose lentement au fil du temps. Le DFCO affirme d’autant plus son rôle de citoyen engagé par des actions concrètes et volontaires à destination de ses associations-partenaires. Une insulte au bon goût. Le 28 juillet 2006, les Dijonnais arborent pour la première fois leur tenue domicile écarlate. C’est ainsi que, sous la houlette de Garcia, les instances directionnelles bourguignonnes décident de modifier les couleurs et d’une pierre deux coups, le logo du club. « En Coupe de la Ligue contre le PSG, on jouera avec ces deux logos. Évidemment, le club n’en reste pas à l’apposition de logos sur son tee-shirt. Seules les marques qui viennent s’agripper à son tissu se diversifient au gré des années. Photo de l'équipe du Cercle Football Dijon pour la saison 1988/1989 arborant la plus célèbre entreprise dijonnaise de condiments. Surtout, visionnez cette page sans modération pour plus d’émotions. Ce changement semble d’autant plus cohérent au regard du blason de la ville, où le rouge prédomine. Suite aux attentats terroristes perpétrés contre la rédaction du journal satirique « Charlie Hebdo », le club côte d’orien a désiré rendre hommage aux victimes. Afin de célébrer honorablement ses 20 bougies, le DFCO a imaginé un maillot-anniversaire original, reprenant les deux couleurs dominantes de ses maillots home, ainsi que ses deux logos. Suite au revers concédé ce samedi après-midi face au FC Metz (1-2, résumé et notes), dans le cadre de la 27ème journée de Ligue 1, Alain Roche, le directeur sportif des Marine-et-Blanc, a fait un passage en conférence de presse pour demander à ses joueurs de "se concentrer sur … Cette année encore, Lotto, de son nom complet, En somme, les supporters n’ont jamais vraiment donné satisfaction à Lotto, c’est un euphémisme, surtout cette année. "J'ai reçu 70 textos et propositions d'entraineur depuis ce matin. Qu’il détaille ses couleurs, son style. Gage de confiance et de fidélité, ils ont été renouvelés parfois sur des décennies. Une fois encore, il y a les maillots et les actes. En attendant des lendemains dansants, votre maillot est votre consolation. Le 12 juillet 1998, le football français exulte. Avant OM - DFCO. Le responsable du groupe à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté expliquait alors le rôle de son entreprise, liée au club depuis 14 ans à cette époque (18 ans en 2021). Il faut qu'on avance pas à pas. En ce sens, le club dijonnais apporte son soutien à deux organisations qui œuvrent en faveur de la lutte contre les maladies infantiles et agissent pour le soutien des familles touchées. Il sera alors renouvelé deux ans de suite, jusqu’en 2006. Le maillot de foot devient alors sacré, presque au sens étymologique du terme, comme une chose à laquelle on voue un culte. Une fidélité marquée puisque l’arrivée en Ligue 1 n’a pas fait taire ce parrainage. Les lecteurs de L’équipe, sondés pour un classement des nouveaux jersey pour la saison 2019/2020, avaient même élu le maillot dijonnais comme bon dernier. Ce dernier témoigne d’un attachement profond et révèle une promesse de fidélité vraisemblablement inébranlable. Au contact de la peau, ils dévoilent aussi une silhouette fine, plus esthétique. Du début à la fin, cet exercice 2020/2021 a été dicté par le pourpre. Le bleu, le blanc et le jaune ont depuis fait leur réapparition. Pour revenir au géant américain Nike, il s’est imposé en Bourgogne durant 6 années et a fait même son retour après Puma. À deux doigts de renommer le DFCO par DECO. La municipalité a aussi été représentée à une époque, par le biais du logo « Grand Dijon ». En effet, on constate qu’en 23 ans d’existence, le DFCO a déjà reçu l’apposition de 7 logos différents. Là, il faut se concentrer sur le terrain et vite assurer ce maintien", a indiqué le dirigeant du club aquitain. Cette parure ornée de sponsors entend être la marque d’une épopée humaine et collective qui associe à jamais un club à ses fans. Nous espérons tous un meilleur tirage, Lotto l’année prochaine vous y croyez vous ? Sur son terrain et pour le retour de la Ligue 1, le DFCO s'est attaché à adresser sa gratitude envers l’ensemble du monde hospitalier en s’habillant d’un maillot vierge de tous sponsors et floqué d’un grand « MERCI » doublé d’un cœur où figure un QR code qui redirige vers une page de remerciements sur le site www.dfco.fr. Aux antipodes des collaborations pécuniaires se dévoile un autre horizon, celui des associations. Mais les Dijonnais n’ont pas oublié d’où ils viennent… Dans les années 2000 -le phénomène est observable dans tous les clubs même au-delà du foot- la mode est revenue à la sobriété, voire même, au vintage, qui veut rendre des clins d’œil au passé. Il a ce fabuleux pouvoir que de remémorer aux fans une époque, une saison, un joueur. Jérémy, débriefeur sur GoldFM d’ans l’après match de Dijon-Bordeaux, s’est exprimé sur le maintien des Girondins, après ces trois points glanés face au DFCO. Le message floqué, Sur son terrain et pour le retour de la Ligue 1, le DFCO s'est attaché à adresser sa gratitude envers l’ensemble du monde hospitalier en s’habillant d’un maillot vierge de tous sponsors et floqué d’un grand « MERCI » doublé d’un cœur où figure un QR code qui redirige vers une page de remerciements sur le site. En ce sens, le club dijonnais apporte son soutien à deux organisations qui œuvrent en faveur de la lutte contre les maladies infantiles et agissent pour le soutien des familles touchées. HAC - DFCO (0-2) D1 Arkema. La société originaire de Vénétie a fait le choix de l’extravagance sur plusieurs cycles, à l’image des maillots secondaires. Une semaine plus tard, le DFCO, sur son site, a décidé d’organiser la vente de l’ensemble des équipements utilisés lors de la rencontre. D’ailleurs, depuis, Karl Lagerfeld nous a quitté. Retenu également comme troisième maillot en 2011/2012, 2013/2014, 2014/2015 puis 2015/2016. Le temps, ce grand sculpteur, nous rappelle qu’il ne faut pas baisser les bras. Dernièrement, d’autres opérations ont été menées. Ce sont aussi les tendances qui dictent leur loi. De quoi s’arracher les cheveux. Alors que la question de la libération des joueurs en sélection est épineuse, les syndicats français ont exprimé leur point de vue. « Coup d’Pouce » vient en aide aux enfants atteints de cancer en Bourgogne. "C’est une grande crise. En 2020, un concours de création de masque contre la Covid-19 a été mis en place, et l’intégralité des bénéfices a été reversé au profit des deux organismes. L’heure est venue de traiter de l’équipementier. Il exprimait une certaine fierté à contribuer à l’évolution grandissante du projet sportif dijonnais : L’heure est venue de traiter de l’équipementier. D1 Arkema. Pourtant il est bien plus ancré car il a été choisi aussi très tôt comme tunique pour jouer hors des bases : de 2000 à 2009, ce sera le tee-shirt intouchable pour jouer loin de la capitale des Ducs. Il prouve qu’il peut rester maître de son destin, en choisissant lui-même ses sponsors. Il fallait un couac. Avec 33 points au compteur, le maintien n'est pas encore en poche. Cela passe d’abord par de grands changements en interne. Le club revendique encore et toujours son ancrage local et sa dimension « familiale ». Aux insomniaques qui s’apitoient sur les défaites. Remémorez-vous les souvenirs qui vous font frémir. Écartant ainsi successivement l’AS Saint-Étienne, le RC Lens, le Stade de Reims et l'Amiens SC, avant d’échouer, aux portes de la finale, en demi, contre la Berrichonne de Châteauroux, 2 buts à 0. À l’époque, le champion était désigné après un tournoi sur 3 jours entre les quatre premiers de chaque poule. Grâce à cela, Nike détient le record de longévité pour un équipementier à Dijon, à moins que Lotto ne soit prolongé…. Dijon vit là un tournant de sa jeune histoire. Au terme d’un match ouvert et plaisant, le DFCO élimine Paris 3 buts à 2. On verra en fin de saison ce qui se passera, on avisera. À l’image de Brice Jovial, les Dijonnais s’étaient équipés d’un tee-shirt inédit pour affronter le club de la capitale en Coupe de la Ligue. « Je suis frustré et choqué » s’était offusqué Bernard Gnecchi. Les marques et les créateurs ont compris que le tissu collé au corps améliorait la rentrée dans l’air. Marc Bonnieux, directeur régional de Suez, s’est confié dans les colonnes de France Football en 2017, au sujet des annonceurs du DFCO. Les entreprises et fournisseurs doivent impérativement les suivrent afin de ne pas se mettre hors-jeu. Les entreprises Doras, Sita, (filiale du groupe Suez), les Bâtisseurs Bourguignons ou IPS, (Incendie Protection Sécurité), S.A.R.L implantée à Chevigny Saint-Sauveur, résonnent comme des noms bien connus de tous. Car oui, le foot peut aussi porter la voix de belles initiatives. En effet, les « descendants du DFCO » étaient vêtus de maillots mêlant le bleu et le blanc bien avant 1970 et d’uniformes bleus et jaunes durant les années 90. Il n’est pas comme les autres. On peut tout à fait effectuer le parallèle avec le club voisin du DFCO, le Stade Dijonnais, club de rugby basé à Longvic. Une décision hallucinante pour les dirigeants bourguignons. Dans quelques temps, vous endosserez vos tenues et cette période ne sera qu’un mirage lointain, un chapitre grâce auquel notre DFCO va se reconstruire. Une certitude s’oppose à cette ambition. La somme a ensuite été reversée aux familles des victimes de l’attaque par l'intermédiaire de l’AFVT, l’Association Française des Victimes du Terrorisme. Cet avertissement à l’encontre des dirigeants du DFCO a le mérite de mettre la lumière sur une zone très sombre du pouvoir autoritaire des administrations : les règlements. Le club est même à l’origine de dons : en 2012, lors des finales des coupes de Bourgogne, le DFCO a décidé de reverser la totalité des recettes aux deux associations. En 2003-2004, les Dijonnais commencent à se faire un nom sur la scène française. Une collaboration inédite : un dégradé d’orange et de bleu. 2004 marque plusieurs records. Un peu de contexte. Après cinq mois d’arrêt dû à la pandémie, les Rouges ont repris la compétition, dans leur antre et dans le cadre de la première journée de championnat face aux Angevins, le 23 août 2020. En 2011, alors que l’équipe bourguignonne vit l’un des moments les plus émouvants de son Histoire avec l’accession en première division, la LFP vient plomber l’ambiance dès l’entame de la saison. En voilà un qui mouille le maillot. Il exprimait une certaine fierté à contribuer à l’évolution grandissante du projet sportif dijonnais : « C’est la mobilisation de tout un territoire et de ses acteurs qui permet la réussite de la structuration d’une entité sportive de haut-niveau ». En 2017 toujours, le Dijon FCO s’est distingué comme étant l’un des clubs de Ligue 1 qui arborait le plus de sponsors. ! Aux héros qui sacrifient leur dimanche après-midi et à qui on sert non pas du caviar mais du football barbare. Résultat : deux éditions limitées qui ont prouvé que le DFCO établissait de nouveau une démarche citoyenne. On a un match très important à Lyon, notamment sur un plan personnel. » Le règlement stipule que toutes les inscriptions apposées sont considérées comme des publicités, hormis le blason. D’une seule pièce. Merci d’être là. 23 ans de loyaux services ! Alors que l’ensemble du football professionnel soulignait l’engagement sans faille des soignants, le DFCO s’est mobilisé et a effectué un don à hauteur de 200 000 euros au profit des CHU de Dijon et de Besançon. (Twitter, Dijon FCO,16 avril 2017), Décidément, encore lui. Vert ? L’instance footballistique accuse Dijon de ne pas respecter la limite établie des 1 250 cm2 alloués aux signalétiques sur les maillots. Une esthétique effroyable. Et même à leur fierté de porter le blason frappé sur leur poitrine, qu’ils sont au moins aussi honorés d’arborer que les joueurs…. Les couleurs aussi bien que les codes graphiques historiques telles que les bandes ou rayures, sont quasiment intouchables. Coup du hasard ou du destin, ils ne connaissent jamais la défaite dès lors que ce nouveau maillot sort des vestiaires. Quelques autres coloris ont fait de brèves apparitions sans vraiment convaincre : les maillots de gardien, très "flashy" en général (orange, jaune ou même rose cette année) ainsi que le vert « kaki » (maillot third 2019/2020). À noter que Puma s’est chargé de la passation de pouvoir entre les couleurs pour la saison 2006-2007, laissant de côté l’équipementier américain Nike. Il a été réintroduit en 2009/2010 et 2010/2011 en tee-shirt extérieur et dernièrement, pour 2020/2021. Comme le précise « RMC Sport », le directeur sportif espagnol de l’OM ne parviendra pas à attirer la jeune pépite de 19 ans lors de ce… -CATMM1 20:25 - FCGB : Le Barça doit toujours 10 M€ aux Girondins sur le transfert de Malcom - Sportune.fr Il rompt une certaine distance entre les acteurs du terrain et la foule. En 2020, un concours de création de masque contre la Covid-19 a été mis en place, et l’intégralité des bénéfices a été reversé au profit des deux organismes. Il a de la valeur. Rassurez-moi l'obsolescence programmée des tenues de foot c’est bien dans une logique marketing on est d’accord ? Marc Bonnieux, directeur régional de Suez, s’est confié dans les colonnes de France Football en 2017, au sujet des annonceurs du DFCO. Une photo vaut mieux que mille mots. Arborez les fièrement, dignement, en Ligue 1, en Ligue 2. Né de la fusion des deux principaux clubs de la ville, le Cercle Football Dijon et le Dijon Football Club, le DFCO voit le jour le 29 avril 1998. Oui oui, je parle bien des maillots-parachutes. La raison est simple. Un contrat qui court depuis 2016. De son côté, après seize saisons aux côtés de Lotto, le FC Sochaux-Montbéliard (club ami puisqu’ils ont la garde de notre Bryan Soumaré) a passé la main à Nike. Vous les avez, pour la plupart, certainement en tête. Pas moins de 15 logos se tenaient compagnie sur le torse des hommes de Delcourt. Les jours se suivent et se ressemblent. Le groupe dijonnais contre Le Havre. Enfin voilà. Le groupe dijonnais. Le DFCO affronte Strasbourg et devra se contenter du match nul. Une figure du club le mec. Dijon est encore un jeune club et a, comme tous les autres équipes à ses débuts, multiplié les expérimentations, tout en cherchant en parallèle des contrats abordables au regard de son budget. Observez cette largeur, on dirait le maillot que votre Papi Marcel porte pour bricoler dans son garage le samedi après-midi. Le maillot retranscrit tous ses récits. Venons-en maintenant aux tee-shirts portés par nos protégés. Pourtant, ce n’est pas uniquement la faute des marques. Pour l’amora du maillot. Peu de temps après la défaite (ndlr 2-0, deuxième journée de championnat) au Stadium de Toulouse le 13 août 2011, un rapport de la LFP tombe aux Poussots. Les inspecteurs délégués de la LFP ont estimés que les écuries de Ligue 1 ne devaient pas faire de différenciation entre sponsors. Voici le group du DFCO pour la rencontre face aux Girondins de Bordeaux. Il rassemble des inconnus sous le même étendard. Le blanc a fait aussi office de maillot extérieur. Une décision hallucinante pour les dirigeants bourguignons. Le responsable du groupe à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté expliquait alors le rôle de son entreprise, liée au club … Puisque la même année, l’ancien milieu lillois permet à Dijon de vivre sa toute première montée en Ligue 2. Après le coach Bruno Genesio et le directeur sportif Florian Maurice, c’est un autre ancien lyonnais qui pourrait arriver à Rennes. Les défaites se suivent et nous rassemblent. Il est votre porte-bonheur. Pourtant, cette année là, un autre événement reste ancré dans la mémoire des Bourguignons et notamment des Côte-d’Oriens : la création du Dijon Football Côte-d’Or. Dans les années 80, au sein du Cercle, le blanc cède progressivement sa place au jaune, en référence à l’incontournable emblème dijonnais : la moutarde. On peut même citer la Caisse d’épargne qui a fait des pieds et des mains pour obtenir les jambes des footballeurs de la cité des Ducs. Marc Bonnieux, directeur régional de Suez, s’est confié dans les colonnes de France Football en 2017, au sujet des annonceurs du DFCO. Celui-ci lui a bien rendu. Une valeur identitaire puissante. Suite aux attentats terroristes perpétrés contre la rédaction du journal satirique « Charlie Hebdo », le club côte d’orien a désiré rendre hommage aux victimes. Restons positifs, un facteur attire l’attention. D’autres grands groupes nationaux se sont également associés au club : leaderinterim.com, Intermarché, Veolia Propreté, France Télévisions (TF1), Groupama, Bouygues Télécom, Transalp Renouvellement ou Dalkia du groupe EDF… Mais aussi des industriels étrangers tels que Pentax (fabricant japonais d’appareils photo). Alors que l’OM s’intéresserait de près à Jean-Philippe Mateta (Mayence), le directeur sportif du club allemand a mis les choses au clair concernant son attaquant. Partenaire du Dijon FCO depuis 12 ans maintenant, RM (pas Roger Milla hein) a participé au développement du club grâce à son fidèle sponsoring. le banc adverse, face à Carteron, on retrouve un nom bien connu du Parc des Sports désormais, un certain... Antoine Kombouaré. ». (Twitter, @TANG_Foot, 5 juin 2015), Bigflo en concert au Zénith de Dijon dans le cadre de la tournée du groupe toulousain et lors de la remontée du DFCO dans l’élite en 2016. Le club motive son action : « Cette somme a soutenu le remarquable travail conduit par les spécialistes en réanimation, infectiologie, pneumologie, médecine interne ou encore virologie. Les couleurs traditionnelles du Cercle sont le bleu et le blanc quand le Dijon FC, lui, évolue sous nuances rouges et jaunes.