Le mal fait référence à quatre types de mal : - mal social (être déchu) - mal moral (goût pour le crime) - mal physique - mal métaphysique (il ne croit pas en Dieu) Oxymore :- Fleurs/mal 2/- Au lecteur : il nous donne un … Les Fleurs du Mal, une oeuvre à scandale… Sous le 2° empire (Napoléon III) la censure est active. Le mal fait référence à quatre types de mal : - mal social (être déchu) Choisissez parmi des contenus premium Les Fleurs Du Mal de la plus haute qualité. Si l'on prend le fond de ce texte en retirant les proses, les rimes, les … Les fleurs viennent du mal. Et il le dit lui-même : « faut-il vous dire, à vous  qui ne l’avait pas   plus deviné que les autres, que dans ce livre atroce, j’ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion (travestie), toute ma haine ? Tu le connais, lecteur, ce monstre délicat. Baudelaire dans une lettre à sa mère de 1857, définit ainsi le spleen : « ce que je sens, c’est un immense découragement, une sensation d’isolement insupportable, une peur perpétuelle d’un malheur vrai, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désir, une impossibilité de trouver un amusement quelconque… Je me demande sans cesse à quoi bon ceci ? La ville est une vaste allégorie du malheur d’être homme : Le poète va alors chercher des évasions véritables…, « Paris change ! Romantique par le satanisme, la complaisance dans le mal et dans ce que Hugo appelait « le rayon macabre ». Rédaction de l'introduction et d'un axe du commentaire du " Serpent qui danse ": l'éloge de la femme. Ces correspondances horizontales se traduisent concrètement chez Baudelaire par le mélange des sensations qui semblent se fondre, fusionner entre elles : on parle de synesthésies, cf. Ce poème a été ajouté à l’édition de 1861. Analyser l'ambivalence du sentiment amoureux à travers l'expression conjuguée de l'éloge et du blâme, Mettre en relation ce poème avec le titre, du recueil et étudier la fascination pour le mal qui s'en degage, Étudier l'éloge de la passante dans le poème, Comprendre en quoi la passante incarne l'idéal baudelairien de la beauté moderne, Étudier l'expression du sentiment de la fugacité du bonheur et l'expression du spleen dans ce poème, Mettre en évidence les aspects essentiels des, Replacer l'œuvre dans son contexte historique et culturel, Réfléchir sur le statut du poète à l'époque de Baudelaire, Réfléchir sur la notion d’oeuvre d’art et sur la liberté d’expression à partir d’une analyse et d'une comparaison des arguments des détracteurs de Baudelaire et de ceux de Flaubert et de Baudelaire lui-même. 1. Elle correspond à un travail effectué en début d’année et présente un apprentissage progressif de … (1 h), Séance 8: L'œuvre en contexte : autour du procès des Fleurs du mal (2 h). Celui qui est personnifié dans le poème « Au lecteur » qui sert de préface. Les fleurs viennent du mal. Uneéditionlibre. Et la structure même du recueil montre ce combat et son échec. Cette modernité, il la reconnaît dans les oeuvres d’artistes tels que Delacroix, Daumier, Manet, Cézanne et Wagner, dont il est un des premiers à percevoir la nouveauté et le génie. Le lyrisme personnel est un moyen d’extraire la beauté du mal. Le pouvoir veut faire régner un “ordre moral”. L’art, (la poésie) représente cette possibilité alchimique. Au lecteur. L’auteur est reconnu comme » moderne » suite à la publication de ce recueil. Car l’amour ne peut vaincre la mort sans la force de l’art. Cela signifie qu’il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu’à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents. Baudelaire renouvelle le lyrisme par l’universalité, la théâtralité. Un « je » omniprésent a. Dans très peu de jours, vous aurez votre paquet, et le dernier morceau ou épilogue, adressé à la ville de Paris, vous étonnera vous-même, si toutefois je le mène à bonne fin (en tercets ronflants) ». Vision de la nature selon les correspondances, retour à un paradis qui est celui de l’homme avant la chute  …, L’art se mêle à l’amour mais le salut du poète est plus assuré par l’art que par l’amour. Il y a chez Baudelaire et il le dit lui-même  , “…dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan. Les Fleurs du Mal / Charles Baudelaire 3 Alors que la société de leur temps tout autant que l’âme « dissolue » des poètes maudits sont soumises à l’éparpillement, la vertu de l’analogie, induite par les « correspondances », a pour but d’œuvrer à une réconciliation, au moins rêvée, avec la beauté. Baudelaire redéfinit la poésie  et pour lui « l’imagination seule contient la poésie » ; elle est « la reine des facultés ». - "Les Fleurs du mal" => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or "). Flaubert est poursuivi pour immoralité pour Mme Bovary, édité la même année que les Fleurs du Mal.. Dés la parution des Fleurs du Mal, un critique écrit : “l’odieux y coudoie l’ignoble’. Baudelaire invente la modernité dans la mesure où il trouve un entre-deux pour associer l’émotion romantique  au souci formel du Parnasse. Dans les Fleurs du Mal, pas de poèmes historiques, de légendes, de poèmes politiques, peu de description…Mais tout y est charme, musique, sensualité abstraite. On sait ce qu’il en est et le poète n’a jamais achevé ce qui est resté un projet dans lequel Baudelaire déclare son amour pour la ville de Paris (« Je t’a… L’objectif est donc de faire comprendre aux élèves par quels changements de sensibilité et d’écriture se manifestent dans la poésie le développement du romantisme et les métamorphoses esthétiques qui lui ont succédé. L'épigraphe peut être considérer comme un second titre, il est plus clair que le premiers, à travers celui-ci il montre les objectif des Fleurs du mal, c'est à dire pointer les vices de l’humanité. 1. Elle consiste à composer cet univers qui nous parvient comme incohérent, elle consiste à …ordonner la nature. 1869 : Chez le même éditeur, publication de l’Art romantique, où le poète expose ses idées sur le mouvement romantique et ses objectifs, ainsi que des Petits poèmes en prose. Les Fleurs du Mal forment un recueil lyrique mais avec une “impersonnalité volontaire” des poèmes. L’opération poétique permet de transfigurer le mal et la laideur en beauté. Mais plutôt parnassien par sa prosodie ( la forme de ses poèmes). Lors de sa publication en 1857, elle était parfaitement soignée mais la censure a conduit Baudelaire à revisiter son œuvre. Genres et registres: Séance 1: " Parfum exotique ", étude de la structure du poème (lh), Séance 2: " Parfum exotique ", lecture analytique (2h), Séance 3: " L'Invitation au voyage ", lecture analytique (2h), Séance 4: " L'Invitation au voyage ", synthèse de l'étude sous forme de plan de commentaire (1 h), Séance 5: " À celle qui est trop gaie ", lecture analytique (2 h), Séance 6: " À une passante ", lecture analytique (2 h), Séance 7: Synthèse : l'architecture du recueil. Il peut être heureux chez Baudelaire. Consolider la méthodologie de la lecture analytique et du commentaire. Mener l'étude d'un poème lyrique à l'aide des outils d'analyse appropriés, Consolider les savoirs techniques, versification et rhétorique (figures de style), pour les mettre au service de la construction du sens. Idée que le lecteur des Fleurs du mal n’échappera pas à l’ennui. Le recueil Les Fleurs du Mal paraît dans un contexte littéraire où se côtoient la poésie romantique, la poésie parnassienne et le roman réaliste. Mais la révolte c’est l’exaspération du mal et non sa rémission. Car tout être porte en lui le désir de bonheur absolu. C’est ce que Platon appelle la « réminiscence ». C’est le monde de l’ici et maintenant qui le passionne, qui fait battre son cœur avec violence. Ainsi écrit-il à la fin du poème Le Voyage qui clôt le recueil : « Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu’importe   ? - Appéhende les métamophoses esthéti ues à l’œuve dans Les Fleurs du mal. Pourtant Baudelaire dans son œuvre dépasse la volonté parnassienne d’un « pur formalisme » (pour les parnassiens, partisans de l’art pour l’art, la poésie repose exclusivement sur le travail de la forme. – Les correspondances verticales : pour Baudelaire, la réalité qui l’entoure est composée de« symboles » que seul le poète peut déchiffrer et qui lui permettent d’entrevoir le monde invisible et immatériel de l’Idéal. Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs ». Le poète parnassien est un artisan dont la matière première est le langage). Les réalistes sont accusés de vouloir démoraliser la population en montrant la misère. Dans « Au Lecteur », poème liminaire du recueil qui fait usage de préface, le poète se désigne comme une victime de Satan et  de l’Ennui ( ou Spleen = état de dépression physique, morale et intellectuelle qui finit par étouffer      toute possibilité de création) . « Les Fleurs du mal », focus sur dix-sept poèmes choisis Favoris Voir + tard Partager. « je veux illuminer les choses avec mon esprit et en projeter le reflet sur les autres esprits », L’imagination ordonne la nature selon des règles, des liaisons que seul le poète est capable de voir. Et c’est sans doute pour cela qu’il nous bouleverse encore. Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867. (en quelque sorte vers le monde intelligible). Long poème qui sert d’avertissement. L’œuvre n’est réhabilitée qu’en 1949, presque cent ans après sa première parution. La poésie de Baudelaire ne se sépare jamais de l’expérience vécue. l’amour ne peut vaincre la mort sans la force de l’art. Les   correspondances jouent sur deux plans : – Les correspondances horizontales : c’est l’idée que le monde qui nous entoure, malgré son apparent désordre et son chaos, possèderait une profonde unité. Elle est une conscience, le travail de toutes les forces de l’esprit. Les Fleurs du Mal expriment le conflit incessant entre l’Idéal et le Spleen. C’est le spleen. - Découvrir la singularité du lyrisme de Baudelaire dans les Fleurs du mal - Étudier l'architecture d'un recueil de poèmes. Au mois de mai 1860, Charles Baudelaire travaille à un épilogue qu’il doit terminer comme il l’indique à son éditeur Poulet-Malassis : « Je travaille aux Fleurs du Mal. CHARLESBAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL 1861 Untextedudomainepublic. Mais cela est possible parce qu’il y a correspondance du sensible au spirituel. Les Fleurs Du Mal (lecture analytique). Le procès des Fleurs du Mal a sans doute contraint Baudelaire à présenter sa poésie sous un aspect moins sinistre. Et dans un bâillement avalerait le monde ; C’est l’Ennui ! Les fleurs du mal Recueil de Charles Baudelaire - La structure du recueil est divisée en 6 parties. – l’oeil chargé d’un pleur involontaire. Baudelaire est le poète de la modernité : « celui-là seul sera le peintre, le vrai peintre, qui saura arracher à la vie actuelle son côté épique ». L’amour . Objectifs : étudier les différentes modalités de la présence du poète dans Les Fleurs du mal et comprendre que son omniprésence est un des éléments d'unité du recueil. Oui ! Ainsi il fait parler la Beauté, la pipe du poète, un crane, le vin…(= Prosopopée). Le contexte de la publication « Les Fleurs du mal », les principaux thèmes Favoris Voir + tard Partager. Étudier l'architecture d'un recueil/livre de poèmes. Où trouver alors le repos ? Les Fleurs du mal de Baudelaire Objectif : savoir situer le recueil dans son époque et dans l'évolution de la poésie au cours du XIX e siècle. “La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même””, Delacroix, Daumier, Manet, Cézanne et Wagner. Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde ! Mal : idée de souffrance, de douleur, de pêché. Cela signifie qu’il va parler du mal alors que le mot fleur signifie qu’à partir du mal, il va rechercher, cultiver quelque chose de bon. Les séances proposées ici à partir des ressources d’Internet sur Baudelaire ont pour objectif de lancer la lecture des Fleurs du mal en oeuvre intégrale en classe de 1ère, dans le cadre de l’objet d’étude « La Poésie ». Et le poète cherche à extraire la beauté du mal. Le XIX° siècle Histoire, politique et arts…, 1857, année des Fleurs du Mal inaugure une époque : la nôtre. D’aurevilly dira des Fleurs du Mal  que c’est “un drame anonyme dont il est l’acteur universel”. b) Le poète décrit le spleen pour sa capacité à renouveler la beauté et non pour épancher son cœur. C’est alors le cycle du vice. L’usage de l’alexandrin et du sonnet reste majoritaire chez lui. d’entrevoir le monde invisible et immatériel de l’Idéal. – Hypocrite lecteur, – mon semblable, – mon frère ! Il est un « traducteur », un « déchiffreur de l’universelle analogie ».Il est l’inventeur des métaphores mais les métaphores sont « exactes » ; elles rapprochent ce qui doit être rapproché, elles ont des révélations. des Fleurs du Mal par Alfred E. E. Mensah MON OBJECTIF DANS CETTE ETUDE est double: d'une part r6-examiner la d6dicace des Fleurs du Mal ' Th6ophile Gautier a la lumiere des r6ac-tions de critiques modernes, et d'autre part tenter de saisir la significa-tion du changement partiel du texte de la d6dicace, de la premiere 6di- tion (1857) a la seconde 6dition (1861) des Fleurs du Mal.