More reported attacks do not mean more actual attacks: The number of piracy cases reported to agencies such as the IMB’s Piracy Reporting Centre seems to be increasing. Reflections on the IMB’s latest piracy report, Gulf of Guinea: fighting criminal groups in the Niger Delta is key to defeating piracy. Afrique de l'Ouest: Kinshasa - Des experts maritimes discutent de la piraterie dans le golfe de Guinée Radio Okapi, 30 August 2012. The average distance from the Niger Delta has increased from around 100 nautical miles for most of 2019 to around 150 nautical miles in 2020. 294. article Morizur-attaque pirate [Source: Maritime Executive] By François Morizur. Au cours des derniers mois, les attaques de navires pétroliers ont grimpé de façon exponentielle et sont souvent l’œuvre de groupes armés opérant avec du matériel sophistiqué. Not every ‘pirate attack’ has a random target: Individual incidents that are reported as ‘piracy’ have to be analysed carefully. 11 février 2020 10 février 2020 Hervé Deiss Ecsa, golfe de Guinée, Piraterie, Somalie Avec 162 actes de piraterie déclarés, l’année 2019 montre une baisse sensible de la piraterie dans le monde. La piraterie dans le golfe de Guinée tire son origine dans le delta du Niger, dans le sud-est du Nigeria, riche en pétrole mais où les revenus de l'or noir n'ont que très peu profité aux populations locales. Depuis 2019, cette région inhospitalière a connu une augmentation sans précédent du nombre d'enlèvements en concentrant 25 % du total mondial. Dans le monde entier, la piraterie et les vols à main armée en mer ont augmenté au cours des neuf premiers mois de 2020. Comparing figures for 2020 with those for previous years therefore risks comparing apples with oranges. Received my PhD in maritime security, now putting research into practical work at Risk Intelligence. At the same time, a thorough analysis of incidents is key to provide realistic threat assessments. Avec la professionnalisation des pirates dans le golfe de Guinée, les armateurs réclament une présence navale copiée sur le modèle de celle déployée il y a dix ans sur la corne de l’Afrique. Nigeria-based groups have operated throughout the Gulf of Guinea in the past. ... la piraterie dans le Golfe de Guinée ... dangereuse du monde en 2020. For example, attacks against small cargo ships trading solely in the Gulf of Guinea or against fishing vessels have been relatively frequent in 2020. Many of these vessels have a history of operating without the Automatic Identification System (AIS). The same is true for attacks against product tankers in the region. Le pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime a recensé l'an passé 375 actes de piraterie et de brigandage. Cependant, selon l e dernier rapport du Bureau maritime international (IMB) sur le piratage, le golfe de Guinée a enregistré à lui seul 40% d’augmentation d’actes de piraterie maritime, par rapport à la même période en 2019. The hotel features family rooms. The reported number of hostages has indeed increased, compared with previous years. Il y a eu 132 attaques de janvier à septembre, contre 119 incidents à la même période, l’année dernière, et la zone représente désormais 95% des enlèvements maritimes mondiaux, selon le Bureau maritime international (BMI). Piraterie : Maersk réclame une mission internationale dans le golfe de Guinée 9 March 2021 Las des attaques à répétition de ses navires, le numéro un mondial de la ligne maritime régulière appelle au déploiement rapide d’une force maritime internationale pour lutter contre la piraterie dans le golfe de Guinée. Piracy cannot be addressed in isolation: Frequent warnings about ‘pirate groups’ notwithstanding, attacks against merchant ships in the Gulf of Guinea are directly connected to criminality on land. Kidnappings of seafarers, for example, would not be possible without hostage camps in the Niger Delta. L’an dernier, le golfe de Guinée a représenté plus de 95 % du total des prises d’otages recensées par l’IBM avec 130 cas au cours de 22 incidents distincts. By Francois Morizur 05-10-2020 07:24:03 In two recent articles, Sea Piracy in 2025: Piracy 2.0? This content is not available in your region, La piraterie en hausse en 2020, le Golfe de Guinée zone "la plus dangeureuse" au monde, 279 fillettes et adolescentes libérées au Nigeria, Nigeria : 317 écolières enlevées dans un internat, Nouveau rapt d'élèves dans le nord du Nigeria. Un bref aperçu de l'histoire et des événements qui ont conduit aux attaques de pirates dans le Golfe de Guinée. Piraterie, enlèvements… Le Golfe de Guinée reste la zone maritime la plus dangereuse du monde. Unfortunately, activities such as those currently planned at the EU level are likely to do just that. This infrastructure, in turn, is available because kidnappings have been a major security threat throughout Nigeria for many years. Virtually all countries in West and Central Africa rely on AIS data to track vessels at sea. Le navire français « Commandant Birot » dans le golfe de Guinée, au large du port de Tema, près d’Accra, pour lutter contre la piraterie, en février 2014. GoGIN Watch - 4 mai 2020. Read, speak and write on most things related to maritime matters in Africa. Located in Conakry, 4.2 km from Taouya market, Hotel du Golfe de Guinée provides accommodation with a restaurant, free private parking, a bar and a terrace. Trawlers from some EU countries are even involved in the latter. Since 2016, however, kidnap-for-ransom attacks had been clustered relatively close to the Nigerian coastline. My recent book looks at various maritime security issues in East and West Africa. 142 marins ont été enlevés au large de ces côtes qui comprennent des pays riches en ressources naturelles comme le Ghana, le Togo, le Nigeria, le Cameroun et la Guinée équatoriale. However, such databases are widely quoted in media reports or academic papers because they are easily available, leading to a distorted picture of the situation. Crew members on merchant vessels operating off West and Central Africa certainly have reasons to be concerned. Unfortunately, investigations by local authorities are generally complicated by a lack of transparency from shipping companies, charterers and crew members. Simple hostage counts are too superficial: Many reports and articles in the coming weeks will focus on the number of crew members who were kidnapped at sea in 2020. Le golfe de Guinée a même vu le nombre d'actes augmenter de nouveau, tandis que le phénomène semble fléchir autour de l'Indonésie. There is no question that every attack is one too many and seafarers should not be concerned about being targeted while simply doing their jobs. Overall, it should be obvious that maritime security challenges in West and Central Africa have to be addressed on a broad scale rather than with a mere focus on counter-piracy operations. At the same time, it must be noted that less than half of all kidnappings of crew members involve merchant ships in international trade that are targeted at random. Si le trafic maritime s'est contracté en 2020 en raison de la pandémie, les actes de piraterie ont en revanche augmenté, selon un rapport du MICA Center. It should be noted that merely turning off the AIS is no proof for involvement in illegal activities, yet it raises red flags in a region where fuel smuggling and related activities are widespread. Les actes de piraterie et de vols à main armée en mer dans le golfe de Guinée représentent plus du quart des attaques mondiales. Lutter contre la piraterie dans le Golfe de Guinée d’ici 2025. Copyright © 2020 THEMERUBY All Rights Reserved. MICA Center’s 2020 annual report outlines a slight upward trend of maritime insecurity. While there are indeed concerning trends, it is important to note that the overall situation has not deteriorated. Any progress, however, will take time and problems which have developed over decades cannot be tackled within just a few months. Attacks are spreading – but only to a certain degree: One concerning trend in 2020 has been the spread of attacks over an increasingly large area. Si de par le passé, le golfe d’Aden en Somalie était tenant en titre des zones de piraterie les plus dangereuses en Afrique, pour le compte du premier trimestre de l’année 2020, le golfe de Guinée … 17 February 2021. Similar to January 2020, there will be many reports about high numbers of kidnapped seafarers. Naval vessels from EU members are unlikely to operate in the Gulf of Guinea with a mandate to combat smuggling or illegal fishing. Le bilan mondial 2020 des actes des piraterie demeure cependant nettement inférieur à celui de 2011, au plus fort des attaques au large de la Somalie. 0. Mais désormais la piraterie s'étend tout le long du golfe de Guinée, soit une zone de 5 700 km du Sénégal à l'Angola. En juillet, les pirates ont laissé le Curacao Trader à la dérive après avoir enlevé 13 des 19 membres d’équipage russes et ukrainiens. Contrary to many reports, however, this is not a completely new development. Le golfe de Guinée est responsable pour 90 % des enlèvements en 2020, selon le rapport « Examen de la sécurité et du fret maritime 2020 » d’Allianz Global Corporate & Security. An increase in the number of attacks that can be seen in databases which are free to access is therefore not the same as an increase in the actual number of cases. Les enlèvements ont augmenté de 40% dans le golfe de Guinée au cours des neuf premiers mois de l'année 2020, par rapport à l’année dernière. Alarming headlines about Gulf of Guinea piracy in 2020 should be read in this context. Le golfe de Guinée est la zone maritime la plus dangereuse au monde, avec 114 actes de piraterie enregistrés en 2020. This site uses cookies. By continuing to browse the site you agree to the use of cookies. A quick look at recent headlines suggests that Gulf of Guinea piracy in 2020 has become even worse than in previous years. Le Golfe de Guinée, à l'ouest de l'Afrique demeure la zone la plus dangereuse au monde. Moreover, no criminal group solely concentrates on attacks against merchant ships in the Gulf of Guinea. Le nombre d’actes de piraterie et de brigandage dans le monde a légèrement augmenté en 2020 malgré une contraction du trafic maritime du fait de la crise sanitaire, révèle lundi le MICA Center, le pôle d’expertise français dédié à la sûreté maritime. However, these are unlikely to be highlighted in the coming weeks. Longer-term improvements of the current situation are possible, highlighted by the implementation of the Deep Blue project in Nigeria. INNOVATION | Blog. Les autres zones les plus exposées aux attaques en mer sont le Golfe d'Aden, entre la Corne de l'Afrique et la péninsule arabique, le Golfe du Bengale entre l'Inde et la Birmanie, les détroits de Singapour et de Malacca ou encore la zone des Antilles. Even when perpetrators are arrested and put on trial, the overall situation will not change until organised criminal groups behind these foot soldiers are targeted. Switching off the AIS signal therefore allows for illegal or unauthorised operations at sea. L'extrême pauvreté y a favorisé le développement de groupes criminels. This 3-star hotel offers a 24-hour front desk and room service. There are different reasons for the spread in 2020, yet high-profile attacks are exclusively carried out by criminal groups based in the Niger Delta. At the same time, they are often linked to other illicit activities such as smuggling or illegal fishing. Au total, 142 marins ont été kidnappés dans le golfe de Guinée en 2020 (Photo d’illustration). Par. Il y a eu 132 attaques de janvier à septembre, contre 119 incidents à la même période, l'année dernière, et la zone représente désormais 95% des enlèvements maritimes mondiaux, selon le Bureau maritime international (BMI). In a recent article, I tried to foresee the form that piracy in the Gulf of Guinea could take over the next few years. La quasi-totalité des kidnappings en mer, en 2020, ont eu lieu dans le golfe de Guinée, selon le dernier rapport du Bureau maritime international. Such cases underline an overall lack of maritime security. Les enlèvements ont augmenté de 40% dans le golfe de Guinée au cours des neuf, premiers mois de l’année 2020, par rapport à l’année dernière.