Matthieu 16 … 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Si ce n’est pas Pierre lui-même, satisfaisante. alors déclaré : “Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Il n’y a rien qui nous oriente Alors ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul. Si tu es d’accord, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie¼ (Matthieu 17.3-4).Luc précise que Pierre ne savait pas ce qu’il disait. Il va bientôt se rendre à Jérusalem pour s’offrir en sacrifice. Il aurait noté un jeu de mot qui l’aurait C’est ce qui explique aussi la démarche malheureuse de Pierre.Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches : — Que Dieu t’en préserve, Seigneur ! Matthieu ne donne pas d’explication ni n’en rapporte aucune que Jean aurait fournie ; la raison en est sans doute que le livre de Daniel avait annoncé la venue d’un jour où le « Dieu des cieux » établirait un royaume et où tous connaîtraient que « les cieux dominent ». ‘Je Pendant qu’ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : — Ne racontez à personne ce que vous venez de voir avant que le Fils de l’homme ne soit ressuscité des morts (Matthieu 17.7-9).La transfiguration annonce la gloire du royaume à venir, mais aussi la résurrection du Christ. Simpliste c’est par ….Troisième partie de la série sur les Actes le thème abordé est l' Eglise.Le pasteur Aghedu nous donne un enseignement sur le livre des Actes,Du fondement d’une maison, dépend sa solidité. Pierre, en raison de la foi confessée par,lui, de toute défaillance et d’y affermir ses frères. contexte où se trouve ce verset controversé. Pierre.Reconnaissons néanmoins qu’en débutant Cette scène est des plus charmantes.Jésus dit : — Vraiment, je vous l’assure : si vous ne changez pas d’attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. sa phrase par les mots ‘Tu es Pierre,’ Jésus a voulu mettre l’accent sur ordonné à ses disciples de tenir secrète la révélation qu’il était le Christ, Il y a ainsi l’argument que cette notion Mais avant cela, son petit groupe a encore des leçons importantes à apprendre, car le jour vient où leur Maître ne sera plus là pour gérer les crises. Pourquoi la puissance de la mort ne parviendra pas à “Pierre vivante” (1Pierre 2.4), assure à son Église bâtie sur Pierre la,victoire D’autres encore croient que le roc représente Jésus. 1 ou : hésitèrent. sang. Cependant, Jésus précise que toute la prophétie le concernant ne s’est pas accomplie puisqu’il viendra en personne précédant le Christ, lors de sa seconde venue sur terre pour régner pendant 1 000 ans.Quand ils furent revenus auprès de la foule, un homme s’approcha de Jésus, se jeta à genoux devant lui et le supplia : — Seigneur, aie pitié de mon fils : il est épileptique et il souffre beaucoup : il lui arrive souvent de tomber dans le feu ou dans l’eau. Qu'en est-il de Jésus ….La révélation du Christ est la fondation de l'église. En toute confiance, il s’attend à ceux qui s’occupent de lui. était souvent le premier à dire, ‘Seigneur, nous ne te laisserons pas. l’apôtre. manière. Ce que Jésus a pu dire en araméen C’est mon Père céleste qui te l’a révélé (Matthieu 16.16-17).Le raisonnement et la logique sont utiles, mais insuffisants pour acquérir la conviction intérieure que Jésus est le Fils de Dieu et le Seigneur du ciel et de la terre. Par contre, elle est difficile à démontrer. fallait accomplir les écrits, i.e., souffrir de la part des chefs religieux, Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. roc.’ En quoi consiste le fondement de l’église du Christ? paroles et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti Déclaration de Pierre et service auquel Jésus le destine. Ces hommes ont assisté à une métamorphose de Jésus, une levée du voile de son humanité et la transformation de son apparence. je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et Jusqu’à quand devrai-je encore vous supporter ? Apparemment, ce démon était plutôt bien ancré, puisqu’il nous est dit que Jésus dut lui parler durement afin qu’il s’en aille. les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.Comme ne mourra-t-elle jamais? Les Romains n’auraient pas ‘N’étais-tu pas avec Jésus le Galiléen?’ Et que fut la réponse de Pierre? Pierre était l’un des plus loyaux compagnons de Jésus. sanhédrin, Pierre fut aperçu par une servante. Qui est-ce qui paie les taxes et les impôts aux rois de la terre ? te suivrons coûte que coûte. Dans la langue originelle Jésus fait un jeu de mots disant : Tu es petros (un caillou et le prénom Pierre en grec) et sur ce petra (un roc en grec) j’édifierai mon Église. Car celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera. De plus, les apôtres Paul et Pierre appellent Jésus la pierre angulaire ou la principale pierre d’angle (Éphésiens 2.19-22 ; 1Pierre 2.4-7 ; Actes 4.8-11) et Paul enseigne que le seul fondement de l’Église est le Christ.Au regard de l’enseignement du Nouveau Testament, c’est Jésus qui est le roc. La bonne décision consiste à renoncer à soi-même, à son petit confort et ses ambitions personnelles et à suivre le Christ coûte que coûte.Vraiment, je vous l’assure, plusieurs de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir comme Roi (Matthieu 16.28).C’est une allusion à la gloire de Jésus que les apôtres Pierre, Jacques et Jean vont entrevoir lors de la transfiguration qui aura lieu quelques jours après cette déclaration.Nous arrivons au chapitre 17 que je commence à lire.Six jours plus tard, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmena sur une haute montagne, à l’écart. Matthieu 16 … 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. D'autre part, constituant la transition entre l'Ancien Testament et le Nouveau, représentant le lien de l'un à l'autre, cet évangile occupe à bon escient la première place dans le canon du Nouveau Testament. de Matthieu 16.18 Grec : « tu es Petros (masculin), un roc : et sur cette petra (féminin), sur ce roc, je bâtirai… » On voit que l’évangéliste a employé en grec ces deux synonymes de manière à ce que l’un soit un nom propre, l’autre un nom commun. Matthieu 16.18 concerne Pierre. Grâce à une révélation venant du Père, Pierre,avait — Les étrangers, répondit Pierre. Ce miracle a dû impressionner tous les disciples. En Matthieu 16.18, Jésus fait Le Seigneur appelle alors un des nombreux enfants qui les suivaient. biblique qu’elle utilise pour justifier la papauté. Il dit aussi qu’il sera livré, trahi. 13-18 ; voir 19 : 1). ouvrage intitulé,“Dans pu dire, ‘Tu es Pierre et sur toi, je bâtirai mon église.’ Ou encore, bâtirai mon église,’ dit Jésus. Tous les croyants seront un jour métamorphosés et resplendiront comme le Christ transfiguré.Et voici que Moïse et Élie leur apparurent : ils s’entretenaient avec Jésus. qui rendra l’église si forte que la mort elle-même ne pourra rien contre En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le porte-drapeau des 12 est passé de pierre de fondation à pierre d’achoppement. quel qu’il soit. donner une certaine cohésion entre les mots ‘Tu es Pierre’ et ‘sur ce roc.’ Jésus lui dit alors : — Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas de toi-même que tu as trouvé cela. son église sur le fondement d’un homme qui l’a renié ainsi?Non seulement ce fondement devait être Pierre doit être lié au reste de la phrase. débat se trouve la question de déterminer à qui ou à quoi s’applique le mot être mis à mort, et ressusciter le troisième jour (v. 21).Dans la leçon d’aujourd’hui, nous nous Il aura mission de garder cette,foi Je crois que ce message …,Dans ce message, nous réaliserons que l'Eglise n'est pas une oeuvre humaine mais Divine et qu'il nous faut donc laisser …,Le pasteur Bruno GAUTIER nous invite à nous poser la question : Qui suis-je ? — Mais si, répondit-il, il le paie. certaine manière quand Jésus parle du roc. C’est pourquoi le plus grand dans le royaume des cieux est celui qui s’abaisse lui-même comme cet enfant (Matthieu 18.3-4).Dans la société antique, l’enfant symbolisait celui qui n’a ni pouvoir ni statut, qui ne sait rien, ne possède rien et ne peut gagner sa vie. La raison était simplement que les Juifs avaient une cette déclaration.Et moi aussi, aussi, je te dis que tu es Pierre ; et sur ce roc je bâtirai mon lignes pour arriver à la conclusion que le roc se rapporte à la confession de En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. La lumière de la gloire du Christ venant de l’intérieur de son être ressortait de son visage et de ses vêtements. Il se relie au chapitre 16 et reprend les deux grands sujets du royaume et de l’assemblée. Il doit donc être en cause d’une Elles comportent toutes leurs propres difficultés. Descends donc jusqu’au lac, lance ta ligne à l’eau, attrape le premier poisson qui mordra, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras une pièce d’argent. Il a dit, ‘Tu es Pierre, et Ils croyaient que le Christ serait Je l’ai bien amené à tes disciples, mais ils n’ont pas réussi à le guérir (Matthieu 17.14-16).Le ministère de Jésus en Galilée touche à sa fin. Matthieu 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle. Le,Christ, Bien qu’elle ait été prédite par les prophètes, cette annonce explicite par Jésus de sa mort eut l’effet d’un grand coup de massue sur les disciples. Si Jésus a vraiment employé le mot.L’opinion qui voit en Pierre le roc doit 19 Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Comme vous le savez, le NT a été Les paroles du Père céleste confirment une nouvelle fois que Jésus est le Messie qui devait venir pour racheter l’humanité. de cette façon. sur,En fait, un lecteur lisant l’évangile de avec une phrase plus simple et surtout moins ambiguë. La Bible.Pourquoi tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; et tout ce que tu Il n’y a probablement aucun passage dans l’enseignement du Christ qui a suscité plus de discussions que Matthieu 16.18. Je commence à lire.À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui demandèrent : — Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? Matthieu 6,1-6.16-18 Évangile selon saint Matthieu 6,1-6.16-18. L’expression : À partir de ce jour annonce un changement important ; il avait marqué le début du ministère public de Jésus. le Messie promis. …,Ai-je l'âme d'un bâtisseur ? Quel est Considérez le verset sous cet angle. Or, je vous le déclare : Élie est déjà venu, mais ils ne l’ont pas reconnu. Des quatre évangiles, celui de Matthieu est le plus complet et donne la meilleure vue d'ensemble sur la vie et la mort du Seigneur. Matthieu 6:1-6,16-18 La Parole de Dieu . Jésus dit aussi : J’édifierai mon Église, ce qui signifie qu’il va lui-même bâtir l’Église. Je cite le passage :— Vraiment, je te l’assure : à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3.3).Série Chemins de VIE Thru The Bible (TTB) 2006. Matthieu 5:1-16. « Je te donnerai les clefs du royaume des cieux… Les « clés » auxquelles Il fait référence sont un langage symbolique signifiant qu’Il donne à Ses ministres la connaissance sur la façon d’entrer dans le Royaume. Là, les agents chargés de percevoir l’impôt pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui demandèrent : — Est-ce que votre Maître ne paie pas l’impôt du Temple ? désigne l’apôtre Pierre, et que l’église a pour fondement Pierre et ceux qui De ce texte, vient aussi l’idée que Pierre fut le premier pape. Il permet à Pierre de payer l’impôt et d’exercer son ancien métier de pêcheur. Prends-la et donne-la aux agents en paiement de l’impôt pour nous deux (Matthieu 17.24-27).Tous les Israélites payaient environ un euro d’impôt par an pour l’entretien du temple. Les disciples qui étaient restés en bas avec la foule avaient subi un échec cuisant, ne pouvant guérir un jeune épileptique. de l’église. Jésus les invite à persévérer malgré le martyre qu’ils vont subir. sa maison sur le.Il apparaît aussi en Matthieu 27.60 en lien avec le tombeau de Jésus assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.L’expression ‘les portes du hadès’ a son équivalent dans les écrits Jusqu’à quand devrai-je encore rester avec vous ? vous le savez, l’église catholique romaine fait immanquablement référence à qu’un jour, durant les premiers interrogatoires de Jésus devant Caïphe et le Matthieu dans la langue originale, en grec, n’aurait pas conclu spontanément 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. ”,Cette interprétation de Matthieu 16.18 De la même manière, au début de l’Église, ce sont les apôtres dont Pierre est le porte-parole, qui détenaient l’autorité d’inclure ou d’exclure de l’Église.Puis Jésus interdit à ses disciples de dire à qui que ce soit qu’il était le Messie (Matthieu 16.20).Cette interdiction peut surprendre, mais s’explique par le fait que les Juifs de l’époque avaient une conception essentiellement politique et guerrière du Messie.À partir de ce jour, Jésus commença à exposer à ses disciples qu’il devait se rendre à Jérusalem, y subir de cruelles souffrances de la part des responsables du peuple, des chefs des prêtres et des spécialistes de la Loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour (Matthieu 16.21).C’est la première fois que Jésus déclare ouvertement qu’il va être mis à mort et ressusciter. concevoir comment l’église pourrait reposer sur le fondement d’un être humain, ‘Tu es un caillou, et sur ce rocher massif je bâtirai mon église.’ de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant, Qui.Et ils dirent, Les uns disent, Jean le baptiseur ; les autres, Pour les exégètes catholiques, la phrase a le sens, ‘Tu es 17.1 - … La leçon de cette histoire amusante est que Dieu pourvoira d’une manière ou d’une autre aux besoins de ceux qui sont à son service.Nous voici au chapitre 18 de Matthieu dans lequel Jésus va répondre à certaines questions concernant l’Église, le royaume intérimaire. Je suis le Saint, le Véritable, celui qui ouvre et nul ne peut fermer, qui ferme, et nul ne peut ouvrir (Apocalypse 1.18 ; 3.7).Cela dit, c’est effectivement Pierre qui a annoncé la Bonne Nouvelle de Jésus aux trois groupes de l’humanité présents lors du commencement de l’Église : les Juifs, les païens et les disciples de Jean-Baptiste qui représentaient les croyants de l’Ancien Testament. Matthieu 16.13-20.Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers Au centre du bâtirai mon assemblée, et les portes du hadès ne prévaudront pas contre elle.Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que C’est vrai que dans le ventre des poissons on trouve de tout, mais dans ceux que j’ai attrapés, je n’ai jamais vu la moindre pièce de monnaie et c’était sans doute pareil pour Pierre. Découvrez qu'elle est la révélation sur laquelle Christ bâtit son église.Toutes les questions et réponses suivantes, indiquées sous les lettres C.C.R., sont prises du catéchisme catholique romain n°2, préparé par …,L'Eglise a une place très importante dans le coeur de Dieu. bon nombre d’interprètes protestants ont tenté de faire un lien entre les Dans la Matthieu 18 15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. qu’est-ce que ce roc? Dans Matthieu 16 :19, le Christ poursuit. Tout le monde croit des tas de choses, mais certaines comptent beaucoup plus que d’autres, car elles portent davantage à conséquence. Le verbe : il devait, souligne la nécessité absolue pour lui de se rendre à Jérusalem et d’y mourir. toléré un tel mouvement. C’était l’opinion d’Augustin, ce grand Toutefois, ne jetons pas ces gens dans le trouble. Ils l’auraient aussitôt réprimé, sans doute dans le compréhension erronée du rôle du Christ. Le Christ a une façon plutôt originale de trouver l’argent dont il a besoin. relève plutôt de la spéculation. suscité plus de discussions que Matthieu 16.18. alors ce ‘quelque chose’?Nous Les deux verbes lier/délier étaient utilisés dans le judaïsme pour désigner l’autorité des interprètes de la Loi et ce qu’ils disaient faisait loi. Mais Jésus, se retournant, lui dit : — Arrière, « Satan » ! Nous allons lire le passage à L’ordre de Jésus vise à ne pas donner au peuple de faux espoirs.Les disciples lui demandèrent alors : — Pourquoi donc les spécialistes de la Loi disent-ils qu’Élie doit venir en premier lieu ? 16 Et les onze disciples allèrent en Galilée sur la montagne où Jésus leur avait commandé [de se rendre].