Quelques jours plus tard, la statue de Ferdinand de Lesseps sur la jetée de Port-Saïd est dynamitée. Yémen Le gouvernement espère ainsi créer un cercle vertueux : un canal de Suez plus attractif, lui-même facteur de croissance d’une zone économique qui permettrait à l’Égypte de garder son rang dans le commerce maritime et sur la scène régionale. Cela suppose une formation de cadres, d’ingénieurs et de pilotes nationaux par une politique d’égyptianisation du personnel qualifié imposée par quotas à la Compagnie. L’idée est finalement réétudiée lors de l’expédition d’Egypte de Napoléon Bonaparte de 1798 durant laquelle … Celui-ci est rouvert à la navigation en juin 1975, huit ans presque jour pour jour après la fermeture de 1967. 2015, le « nouveau canal de Suez » du président-maréchal. Lors de la crise de Suez en 1956 (cf. Si dans un premier temps, le souverain Mohamed Ali (1805−1848) a refusé son percement par crainte de voir son pays livré aux appétits des puissances européennes, son fils Mohamed Saïd Pacha (1854−1863) se laisse convaincre par les bénéfices que l’Égypte pourrait en tirer ; il octroie en 1855 au diplomate et entrepreneur français Ferdinand de Lesseps (1805−1894) une concession de 99 ans pour la Compagnie universelle du canal maritime de Suez chargée de le creuser et de l’exploiter à partir de son ouverture, soit jusqu’en 1968. La Chine et les monarchies du Golfe ont investi dès la fin du XXe siècle. La gestion égyptienne de la voie maritime est assurée par la mise en place d’un organisme d’État, la Suez Canal Authority (SCA), qui s’installe dans les locaux du siège de l’ancienne Compagnie à Port-Saïd. L’Égypte acquiert 44 % des actions de l’entreprise et se considère comme un acteur majeur du projet. Enfin, le canal de Suez représente pour l’Égypte un enjeu de premier plan quant à sa stabilité : emblème de la reconquête politique et de l’indépendance économique, il demeure l’objet de tensions dans un Moyen-Orient soumis à la question pétrolière et aux risques terroristes et de piraterie. Le yacht du président est suivi de la frégate FREMM achetée à la France et sa parade est accompagnée par un défilé aérien où se distinguent les avions de combat Rafale commandés à Paris et les huit F‑16 américains. C’est ainsi qu’en vingt ans, le temps de parcours s’est allongé : de douze à seize heures dans les années 1990, il est passé à environ dix-huit heures dans les années 2000, menaçant la compétitivité de la voie d’eau. Le creusement d'un nouveau canal annexe de 9,5 km reliant Port Saïd à la Méditerranée, d'un coût annoncé de 60 millions de dollars, doit débuter dès vendredi et le gouvernement prévoit aussi la construction d'une importante zone industrielle et logistique près du Canal. Entretien avec Michel Foucher … 14 Mars 2021, 4243 – Kremlin – Rencontre avec les membres du gouvernement du 10 mars 2021, 4242 – Russie – Réponse souveraine aux menaces mondiales … PAR Andrey Ilnitsky, conseiller du ministre de la Défense de la Fédération de Russie – 20 février 2021, 4241 – V4 – Hongrie – Vous n’êtes pas les fauteurs de troubles de l’UE ! Plusieurs projets de percement sont ensuite évoqués au cours des siècles sans réellement aboutir. 28 janvier 2021 durée 11’39, 4235 – Série ECO 2/7 – Jacques Sapir présente ses « Chroniques stratégiques » sur Front Populaire – 26 janv. En juillet 1956, le président Gamal Abdel Nasser (1954−1970), confronté au refus du financement du haut barrage d’Assouan par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, annonce la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez. "Quel que soit le bilan et les perspectives qu'on peut porter sur la présidence Sissi, l'Egypte a retrouvé un caractère incontournable sur le plan régional. Après dix ans de chantier, l’inauguration de la voie maritime en 1869 célèbre d’ailleurs la grandeur du pays. Toutefois, ces prévisions restent soumises aux aléas du commerce mondial et du contexte géopolitique régional, assombri par les questions de la piraterie au large du golfe d’Aden et du conflit au Yémen. Or le canal n’est plus adapté à ces nouveaux tankers et porte-conteneurs. À cette occasion, le vice-roi puis khédive Ismaïl Pacha (1863−1869) engage de grands travaux d’aménagement au Caire, commande l’opéra Aïda et convie des centaines d’invités. Enfin, le canal de Suez représente pour l'Égypte un enjeu de premier plan quant à sa stabilité : emblème de la reconquête politique et de l'indépendance économique, il demeure l'objet de tensions dans un Moyen-Orient soumis à la question pétrolière et aux risques terroristes et de piraterie. Avec le doublement de la voie, il est espéré une réduction du temps de traversée de dix-huit à onze heures et du temps d’attente de onze à trois heures. De 1859 à 1869, la construction du canal par la Compagnie universelle du canal de Suez emmenée par le Français Ferdinand de Lesseps va être l'objet de vives critiques. La manne du transport maritime est évidemment bienvenue pour un pays qui souffre de l'effondrement du tourisme et de la raréfaction des investissements étrangers depuis la chute d'Hosni Moubarak en 2011 et les troubles politiques et sécuritaires qu'elle a engendrés. L'enjeu du canal de Suez. Notamment de la part des Britanniques, pour des raisons stratégiques, parce qu'ils s'opposent à ce … Agenda économique. Rencontre avec des représentants du public de Crimée & Sébastopol – 2/2. Il était encore, dans les années 1970 au gabarit de 60 000 Tpl . L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Néanmoins, il serait hasardeux d’attribuer ces résultats aux derniers travaux d’aménagement du canal puisque cette tendance s’inscrit dans l’essor du commerce mondial qui a enregistré son plus fort taux de croissance en six ans, sans compter que d’autres facteurs pèsent sur l’évolution du trafic (prix de l’énergie, concurrence). Avec les nouveaux travaux du canal, le régime affiche ses ambitions : doubler le trafic d’ici à 2023, augmenter les recettes de plus de 250 % et créer un million d’emplois dans le pays. La frontière se matérialise par la ligne Bar-Lev, du nom de l’état-major israélien, avec ses barbelés placés le long de la rive orientale du canal. Les autorités égyptiennes comptent également sur le développement de nouveaux axes d’échanges ; parmi eux, celui de la Turquie avec les pays du Golfe et l’Afrique semble prometteur. France Les avantages du canal de suez sont donc de réduire les distances de certaines routes maritimes ainsi que les temps de parcours, ce qui est plus rentable pour les entreprises. Mais le « nouveau canal de Suez » a d’abord une portée politique pour la population égyptienne qui y trouve un élément fédérateur bienvenu après une période de troubles. La décennie qui suit la nationalisation correspond à des années fastes pour le canal. L’autorité du canal demande cinq ans pour les réaliser, qui sont ramenés à trois, puis à une année par la présidence de la République qui entend en faire un projet d’unité nationale. Il semble établi que dès le début du IIe millénaire av. Cependant, le conflit de 1967 met un terme à ces années de croissance. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Lecture 4 min. Cet effort mis en place en 1936 et poursuivi durant vingt ans permet en 1956 le passage à une gestion égyptienne efficace, appuyée par l’aide de pilotes et d’ingénieurs grecs et soviétiques. Dassault Aviation, Votre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent. Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici, Israël: Netanyahu arrive en tête des élections, Le succès vaccinal en Israël dope Netanyahou, L'Allemagne se prépare à un nouveau tour de vis sur le Covid. Ces prévisions s’appuient sur une vision optimiste de la croissance mondiale ; elles misent en particulier sur celle de l’Afrique de l’Est, notamment du Mozambique et du Kenya. 6 mars 2021 & Ensemble, nous sommes capables de plus 18 février 2021 … Pologne-Hongrie, 4240 – Série ECO 7/7 – Vaccins… «Privatiser les profits, socialiser les coûts»? La cérémonie de jeudi sera d'ailleurs placée sous haute surveillance: le Sinaï tout proche est depuis plusieurs mois régulièrement secoué par des attaques attribuées à des groupes islamistes et le mois dernier, la branche locale de l'Etat islamique (EI), "Province du Sinaï", a annoncé avoir tiré une roquette sur un navire égyptien en Méditerranée. La décennie est marquée par le doublement du volume des marchandises grâce à l’envolée du pétrole qui représente plus de 70 % du trafic sud-nord à la veille de la guerre des Six Jours (5−10 juin 1967) ; dans les années 1960, la part du pétrole culmine dans le trafic du canal. L’amertume est d’autant plus forte du côté égyptien qu’en quelques années, le pays se voit dépossédé de tout contrôle et de tout intéressement financier sur la voie d’eau. Dans les années suivantes, les négociations se poursuivent : en 1949, la participation du pays aux revenus nets de l’entreprise s’élève à 7 %. Une hausse du nombre de navires a été enregistrée (18 174 en 2018, contre 17 148 en 2014), mais elle reste inférieure à celle de la fin de la décennie 2000 (21 415 en 2008). (Eric Knecht et Yusri Mohamed, avec Elizabeth Pineau à Paris, Marc Angrand pour le service français), Gouvernement – 16 mars 2021 par Kishore Mahbubani, 4247 – Le Mouvement des non-alignés et le rôle de l’Autriche – 16 mars 2021, 4246 – CHINE – OCCIDENT – Du choc des civilisations à la concurrence des modèles 12.03.2021, 4245 – VisegradPost – 1/la Cour de Justice européenne donne raison à la Hongrie et à Pologne… 2/Momentum Hongrois menace ouvertement la liberté de la presse… 3/Hongrie … bannissement du plastique, 4244 – Arpenter le monde. Mais Al-Sissi veut marquer les esprits par un projet capable de restaurer la légitimité du régime militaire et de relancer l’économie. Sociétés cotées. Pour l’État égyptien, le canal est une source majeure de revenus : en 2015, les droits de passage se montent à 4,7 milliards d’euros. Avant les travaux de 2014, même dans les parties doublées, la navigation était rendue difficile et les problèmes de blocage devenaient récurrents. Le canal est dès lors associé à l’exploitation coloniale. Fermé et non entretenu durant huit années, il nécessite d’importants travaux de rénovation. Le projet du canal de Kra ou Canal « Thaï » est l’un des mégaprojets d’infrastructure les plus ambitieux et les plus transformateurs jamais envisagés en Asie. source/https://www.areion24.news/2020/04/03/le-canal-de-suez-rente-economique-et-enjeu-politique/?fbclid=IwAR1qOW77_kAko_F489uCnaldikoz-qDPOisdRLDcvFtuGe741cXKpY85_DA, source/https://www.areion24.news/qui-sommes-nous/. Le franchissement du canal par l’armée égyptienne en octobre 1973 réactive le discours sur la fierté nationale, à tel point que la guerre, pourtant dominée sur le terrain par la supériorité de l’armée israélienne, est présentée comme une victoire pour l’Égypte. Un enjeu éminemment stratégique selon notre spécialiste en géopolitique. Reco. À l’image du rire libérateur de Nasser au moment de l’annonce de la nationalisation, toute une nation célèbre son indépendance. D’un coût estimé à cinq milliards de dollars, ils vont doubler la largeur et la profondeur du canal, autorisant ainsi l’accès à des navires plus imposants (dits « post-Panamax », « Panamax » désignant les navires ayant la taille maximale pour traverser le canal) : porte-avions, supertankers, etc. Cet épisode a désorganisé les sociétés rurales et forgé un ressentiment durable contre la Compagnie : la mémoire de cette corvée se transmet jusque dans les années 1950 et alimente le discours des nationalistes en faveur de la réappropriation du canal. Par ailleurs, l’objectif du gouvernement est de créer une vaste zone économique industrielle de 461 kilomètres carrés, soit l’équivalent des deux tiers de Singapour, qui s’étendrait sur 180 kilomètres le long du canal. L’Autorité Générale pour la Zone Economique du Canal de Suez, ou SC Zone, a été établie par le décret présidentiel 330/2015 du 09/08/2015, quatre jours après l’inauguration du doublement partiel du canal de Suez (72 km sur 193). "C'est un moment important de l'histoire de l'Egypte que la France ne devait pas ignorer", souligne un diplomate français. Et comme alors, la France est l’invité d’honneur de la cérémonie. De plus, il a perdu une grande part du transport pétrolier qui a non seulement emprunté d’autres routes, mais également investi dans des navires aux dimensions augmentées pour rentabiliser le rallongement du parcours. Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. /Photo prise le 29 juillet 2015/REUTERS/Mohamed Abd El Ghany, Votre inscription a bien été prise en compte, Elections en Israël: le suspense continue, Entrez votre email pour recevoir la newsletter. D’autre part, si dans aucun des conflits précédemment cités le Royaume-Uni n’était directement impliquée, en 1914 la situation est bien différente : puissance occupante de l’Égypte, mais aussi plus grande puissance maritime, il est engagé dans la guerre. En 2000 avant J.-C, le pharaon Sénousret III avait déjà fait relier par un canal le Nil aux lacs Amers, qui donnaient alors accès à la mer Rouge, pour faire une voie d’eau jusqu’à la Méditerranée. Symbole de l’économie étatisée nassérienne, la SCA jouit néanmoins d’une autonomie ­financière et administrative qui lui permet de fonctionner comme un organisme privé de manière à mettre en place une gestion efficace de la voie d’eau. Mémoires d’un géographe politique. L’inauguration des travaux fixée le 6 août 2015, bien que le chantier né soit pas encore tout à fait terminé, constitue un grand moment de célébration nationale. Or la condition de sa réussite repose sur la capacité technique du pays à gérer la voie maritime. Ce geste relève toutefois plus de la confiance que du calcul économique : le taux de ces obligations à 12 % offre un rendement nul dans un contexte où l’inflation se situe entre 10 et 12,5 % de 2015 à 2016. Pour la première fois, le canal de Suez demeure fermé à la navigation pendant huit ans ; ni les deux guerres mondiales ni la crise de Suez n’avaient occasionné une telle situation (2). Transport Il est un symbole de l’Égypte contemporaine. Aussi au XIXème cette régions du monde permettait aux britanniques et aux français d’étendre leur influence économique et culturelle. Le système de la corvée fonctionnait selon un recrutement d’environ 20 000 hommes par mois, ce qui correspond à une mise à disposition de 400 000 paysans durant trois ans et demi. Le régime en fait une démonstration de puissance, avec l’invitation de dizaines de responsables étrangers. Plusieurs appareils fabriqués par Dassault Aviation, ainsi qu'une frégate multimissions Fremm elle aussi vendue à l'Egypte en février, seront présentés au public lors des cérémonies d'Ismaïlia annoncées par les autorités locales comme "pharaoniques". Le canal de Suez est une voie navigable artificielle d'environ 190 km de long traversant l'isthme de Suez, au nord-est de l'Égypte. Au milieu du XIXe siècle, le projet du canal de Suez s’inscrit dans un contexte de développement du commerce mondial et des volontés de modernisation de l’Égypte. Dans ses mémoires, Hassan al-Banna (1906−1949) raconte le caractère oppressant des villes du canal avec leur architecture européenne et leurs beaux quartiers réservés aux étrangers, en particulier à Ismaïlia, où il a exercé comme instituteur avant d’y fonder le mouvement des Frères musulmans en 1928 (1). carte n°2), le canal de Suez est un enjeu politique et économique dans les conflits du XXème siècle : il est le « symbole de la décolonisation dans la guerre froide », « de la reconquête politique et de l’indépendance économique » (Piquet, 2016). Toute l'information économique sur lesechos.fr, , , LE CANAL DE SUEZ, UNE IDÉE FRANÇAISE DES PROFITS ANGLAIS 11 mars 2021 durée 7’33, 4238 – Série ECO 5/7 – Jacques Sapir – Bulle du Bitcoin … la faute aux banques centrales ? Bien que la participation soit mince (1 % environ en 1936), cet accord représente une réelle avancée pour l’État égyptien. © Challenges - Les contenus, marques, ou logos du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Le régime joue à fond la fibre du patriotisme économique en lançant un appel à la population pour l’achat d’obligations afin de collecter 60 milliards de livres égyptiennes (environ 3,3 milliards d’euros). Il relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, sans aucune écluse, ce qui en fait le plus long canal du monde de ce type. S’ensuit une réaction violente de la France et du Royaume-Uni qui s’allient à Israël pour attaquer l’Égypte en octobre. Toute « l’affaire » débuta par un grand éclat de rire à Alexandrie.Le président Nasser n’avait pas pu réprimer sa jubilation devant l’explosion de l’allégresse populaire. Trois entreprises chinoises ont signé, dimanche 2 septembre 2018 au soir, des contrats pour s'implanter sur des terrains de la zone économique du Canal de Suez pour une valeur totale de 1,005 mrd$ (865 M€). Vue depuis le pont du canal de Suez. Les entreprises mobilisées ont dragué au total plus de 250 millions de mètres cubes de sable et de terre. Le projet du canal de Kra ou Canal « Thaï » est l’un des mégaprojets d’infrastructure les plus ambitieux et les plus transformateurs jamais envisagés en Asie. Mais il est encore tôt pour évaluer les bénéfices de ce dernier, principalement pour le développement local, alors que le canal reste au cœur du commerce maritime mondial. /Photo prise le 6 août 2015/REUTERS/Amr Abdallah Dalsh. Lors de la crise de Suez en 1956 (cf. L’État reste néanmoins le seul actionnaire, avec quelques banques du pays. Cest dire limportance, dans la mondialisation actuelle, des espaces maritimes. Développer la région signifie en outré créer un rempart économique face à l’agitation des villes comme Suez et Port-Saïd et les troubles du nord du Sinaï menacé par les groupes djihadistes. L’idée de creuser une voie d’eau au niveau de l’isthme de Suez en Egypte remonte à l’époque des pharaons. réagir. Pourtant, le canal souffre durablement de la crise de 1967. – Podcast du 12 mars 2021 – durée 56’27, 4239 – Série ECO 6/7 – Jacques Sapir – Remontée des taux d’intérêt … la fin de l’«argent gratuit» ? le 05.08.2015 à 11h50, mis à jour le 05.08.2015 à 11h50 Paris [Accroche] La mondialisation se manifeste par des flux de toutes natures, notamment de marchandises : or, 80 % dentre eux passent par la voie maritime. Le régime d’Abdel Fattah al-Sissi (depuis 2013) en a également saisi toute la dimension politique, avec un agrandissement en 2015. Le front du canal, qualifié de « ligne de feu » ou « ligne verte », devient pour la nation éprouvée l’emblème de la résistance. Bien que de statut égyptien, la Compagnie de Suez échappe totalement à l’Égypte ; elle est désormais dirigée depuis Paris et détenue par une majorité d’actionnaires français (54 %) et britanniques (44 %). Grâce à cette zone franche géante, les autorités parient sur la création d’un million d’emplois d’ici à dix ans et des investissements de l’ordre de 100 milliards de dollars qui seraient dirigés vers le développement des services en matière de logistique, de conteneurs et d’industrie. ... Egypte-Le nouveau canal de Suez, enjeu économique et politique. Le nouveau canal de Suez, pari économique et politique +INFOGRAPHIE + VIDEO Inauguration aujourd’hui de l’ouvrage, en présence de François Hollande. Pour rattraper son retard, la Suez Canal Authority lance dans le dernier tiers du XXe siècle des programmes d’élargissement afin de répondre aux exigences de la marine marchande.